Jouer de la basse et chanter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Distovei
Je pense pas que travailler la basse et le chant en meme temps soit une bonne solution. D'un coté joue et rejoue la basse et uniquement la basse. D'un autre chante la chanson. Puis ca se mettra en place instinctivement. Je trouve qu'il faut vraiment connaitre par coeur un morceau, meme tres simple pour pouvoir chanter en bassant. Ne serait-ce qu'another on bistes dust. La ligne bateau. Pourtant il faut en passer du temps à la jouer et apprendre par coeur les placements basse et chant...

En fait je pense qu'il faut arriver à un point où
le jeu se fait inconsciemment.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
ah et bien ce soir j'ai essayer de chanter "pretend we're dead" des L7 et "sell out" des Levellers tout en jouant de la basse et bah c'est nickel!

c'est simple en fait de faire les deux en meme temps quand la ligne de basse est simple aussi que demandez de plus jlai bossé trois quatre fois l'ensemble et c'est bon.
MyUnGtheater
Moi j'ai beaucoup de mal a chanter en même temps et mon groupe veut que chante en plus lol . Il n'y a que sur des plan simple ( genre le refrain de time is running out où j'arrive a chanter ). Autrement sur nos compos je n'y arrive pô embêtant n'est-il pas ?.



PS: Musik4ever j'aime bien ton avavtar j'adore ce film aussi !!
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
zoemix
troooooop fooooooooooorte Fany !

pour le med, j'ai aussi des 'tits soucis pour le tenir correct (pas l'habitude de c't'engin...). alors j'ai fait des rainures croisées sur les deux faces avec une lame de cutter chauffée au briquet (triste époque quand on n'a plus que ça à chauffer....)

bon, maintenant que Sell Out passe tout seul, t'as plus qu'à bosser The Riverflow !! :-D


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Eur0nymous
Puisqu'on a trop de mal a se trouver un chanteur qui nous correspondent ou avec qui on a des affinités, je chante pas mal ainsi que mon gratteu dans mon groupe.
Je suis aussi partisan de connaitre par coeur les parties basses et chants a part. Vraiment a fond, que tu puisses le jouer instinctivement, jouer ta ligne de basse sans te concentrer dessus, et pareil pour le chant.
Ensuite tu entame la partie ou tu chante et joue en même temps.

En géneral, ca necessite pas mal plus de temps que pour apprendre une ligne de basse standard ou de ne que chanter... Enfin pour moi
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Kirkoyjameso
Eur0nymous a écrit :
Puisqu'on a trop de mal a se trouver un chanteur qui nous correspondent ou avec qui on a des affinités, je chante pas mal ainsi que mon gratteu dans mon groupe.
Je suis aussi partisan de connaitre par coeur les parties basses et chants a part. Vraiment a fond, que tu puisses le jouer instinctivement, jouer ta ligne de basse sans te concentrer dessus, et pareil pour le chant.
Ensuite tu entame la partie ou tu chante et joue en même temps.

En géneral, ca necessite pas mal plus de temps que pour apprendre une ligne de basse standard ou de ne que chanter... Enfin pour moi


Etant guitariste jouant et chantant seuleument trois morceaux (Fade to Black, Nothing Else Matter et moins Seek and Destroy, 100% Met lol) je suis on ne peut plus d'accord avec toi. En effet avant même d'avoir pensé à les chanter je les connaissais vraiment par coeur dans leurs rythme, il m'était naturel de jouer, évidemment sans regarder le manche. Malgré le susdit je ne suis pas à même de pouvoir dire s'il en va de même pour une basse. Cependant je pense que ça reste comparable.
Donc mon conseille tout comme celui de Eur0nymous serait d'apprendre indépendament les paroles et ton rythme puis tu essayes d'allier les deux. Pour moi, c'est énormément de travail. Bonne chance!
Enfin ça tient de la logique quoi
zoemix
Kirkoyjameso a écrit :
Malgré le susdit je ne suis pas à même de pouvoir dire s'il en va de même pour une basse.


jolie phrase ! bienvenue Kirk.

en fait, la grosse différence entre chant/gratt et chant/bass, c'est que dans le premier cas, c'est une suite d'accords mélodiques qui t'accompagnent, et dans le deuxième une suite de notes orientéees cohésion rythmique (je sais pô si chu bien clair, là, mais les bassistes comprendront !!)

je trouve que c'est plus naturel de trouver son placement vocal sur un accord plutôt que sur une seule note. et quand tu pars en live en chant/bass, c'est toute la baraque qui s'écroule puisque y a plus de soutien rythmique.

la seule soluce, c'est de bosser. y en a pour qui c'est plus "facile" que pour d'autres. ou l'inverse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    xik
    le 06 May 06, 00:37
Oui c'est clair il faut bosser et y croire.

Pour la différence basse guitare je trouve que ça dépend de la différence de rythme entre l'instrument et le chant. Par exemple je peux "chanter" sympathy for the devil en jouant de la basse mais je n'y arrive pas à la gratte. Le problème c'est les 2 rythmes que je n'arrive pas à caler ensembles. D'autres chansons sont plus facile à la guitare, ça dépend. Dans tous les cas il faut bien connaitre sa ligne de basse, le placement du chant et les paroles.
osirisis
Tout est aussi dans la mémoire musculaire de tes mains. Moins tu regardes ton manche, plus ton inconscient mémorise le doigté... En gros, il faut que tu apprennes à jouer mécaniquement mais pas totalement ( je ne sais pas si c'est clair) il faut toujours veiller aux éventuelles erreurs de ton inconscient, car il peut nous planter aussi celui-là ! Bref, de toute façon, plus tu vas bosser ta partie, plus tes mains et tes doigts vont se mettre en accord, mais cela demande beaucoup d'énergie et de concentration ! Pour te donner un exemple, je faisais, il y quelques années ( car je ne suis plus aussi jeune ) cet exercice qui suit :

Tu branches tout ton bordel, tu te mets dans l'obscurité totale et tu joues ta partie. C'est un excercice, comment dirais-je, euh... Plus con et plus débile que ça, tu ne fais pas mieux, mais c'est diablement efficace, car maintenant, le manche de mes basses, je les connais par coeur. J'ai fais cet excercice pendant au moins 3 ans pour te donner un ordre d'idée...
dog_jo
fanybass a écrit :
ah et bien ce soir j'ai essayer de chanter "pretend we're dead" des L7 et "sell out" des Levellers tout en jouant de la basse et bah c'est nickel!

c'est simple en fait de faire les deux en meme temps quand la ligne de basse est simple aussi que demandez de plus jlai bossé trois quatre fois l'ensemble et c'est bon.


Je suis carrément d'accord avec toi mais c'est plus vrai pour la basse que pour le chant. Les doigts doivent "jouer tout seul", ça devient un automatisme alors que le chant il faut vraiment se concentrer dessus, car une melodie, un rythme, des paroles, et CHANTER JUSTE, c'est là où ça peut poser problème. Surtout en live, ou si on a le trac, la voix se bloque et on peut plus rien sortir.
Donc je crois bien qu'il faut travailler séparément les deux, jusqu'à ce qu'on joue la partie de basse sans réfléchir aux notes.

Celà dit, c'est toujours plus simple de jouer sur des chansons où la basse fait toujours la même note par mesure (genre en croches), ou deux : genre Smells like teen spirit, à part que le chant monte super haut dans les aigus (je n'arrive pas à gueuler "entertain us"), elle est assez facile a jouer puisqu'il n'y a que 4 notes que les doigts doivent jouer sans y penser...

Bon je me répete là, j'avance pas le sujet
zoemix
une autre technique pour s'approprier l'indépendance chant/jeu : pratiquer en conduisant. j'explique :
tu mets le CD dans l'auto, tu écoutes en boucle, tu repères les temps forts et accents sans perdre le tempo (que tu tapotes sur le volant de la main gauche, ou du pied gauche (à côté de la pédale d'embrayage, hein...), tu chantes la chanson que tu connais par coeur en la pensant karaoké, pour te pré-habituer à te passer du support, et tu joues le débit de la ligne basse avec ton pouce droit sur ta cuisse, comme si tu slappotais, sans te préoccuper des notes. juste le débit.
en rentrant du boulot, tu remplaces le slappotage par la vraie ligne (que tu connais par coeur aussi) et hop.
mine de rien, tu as intégré les connexions entre la pulse, le débit instru et le placement vocal.

j'ai dû faire comme ça pour Kan Ar Kan version rock, tant le placement rythmique me posait un souci pour caler le chant ET la basse dessus. ben ça a marché...
je le fais aussi pour dissocier la voix de peau et la voix de cloche quand j'ai une partie de doum à bosser.

bon, c'est clair, pour des raisons évidentes de sécurité, faut éviter de faire ça en ville. c'est plus pratique à vitesse stabilisée (en plus, t'auras l'air moins con seul en pleine campagne à hurler dans ta bagnole)





ah oui, j'oubliais : cette technique se pratique SANS l'instrument !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Kirkoyjameso
zoemix a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :
Malgré le susdit je ne suis pas à même de pouvoir dire s'il en va de même pour une basse.


jolie phrase ! bienvenue Kirk.



Merci pour ton message de bienvenue, zoemix. (en tout cas les modos ne pourront pas m'enguirlander parce que je tape du SMS ...)

C'est vrai que si le chant n'est pas rythmé par la ligne de basse ça doit être coton. C'est évident qu'il y a des chansons quasi impossible à jouer et chanter. En ce moment je bosse The Bard's song de Blind Guardian.
Je suis déjà pas sorti de l'auberge pour l'accompagnement et je pense pas que ce soit dans cette année que j'arrive à la chanter en même temps

En ce moment sur basse électrique...