Jouer de la basse et chanter

Voila je jou dans un groupe ( 2 grattes+1 batteur ) et nous voulons jouer pour la fete de la musique 2 reprises dont You really got Me des Kinks.

Et pour changer par rapport aux compos je devais chanter. Seulement la ligne de basse qui est très simple n' a rien a voir avec le chant et impossible de chanter et jouer en meme temps.

Avez-vous des conseils


merci de votre aide.
Le Douze
boulot, boulot, boulot...
travaille mesure par mesure, en jouant en boucle et en chantant, c'est ce que j'essaye de faire, et trouve des repères pour synchroniser le tout
Prie....
Non je deconne comme toujours en musique il faut travailler en commencant doucement pour ensuite accelerer
"Etre mauvais dans son art continuer par passion"
H.K
smallrider
Bon courage bosse bien...
Perso j'ai essayé j'y arrivais pas et vu que le chant c'est pas mon truc j'ai laché l'affaire...
Citation:

Bon courage bosse bien...
Perso j'ai essayé j'y arrivais pas et vu que le chant c'est pas mon truc j'ai laché l'affaire...


Sa fait plaisir de pas se sentir seul! Je chante vraiment trop mal
"Etre mauvais dans son art continuer par passion"
H.K
Le Douze
je crois que Musik4ever a un problème d'avatar

je chante super mal aussi, mais ça en devient hilarant!
sa va mieux la non?
Désolé pour le derangement
"Etre mauvais dans son art continuer par passion"
H.K
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 05 May 06, 14:27
déjà, faut jouer relax.
un petit truc pour caler jeu à la basse et chant : tu repères ce qui se passe sur les temps forts ou/et les accents (en l'occurence tps 1 et contre-tps 2/3 pour les Kinks) et tu bosses juste ça.
quand c'est calé naturel, tu travailles autour et hop.

évidemment, cela suppose de connaître par coeur la ligne de basse ET le chant, pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel.

mais bon, y a des fois où c'est plus simple, et c'est surtout en bossant que ça deviendra de plus en plus naturel de chanter en jouant de la basse.
bon courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
j'ai le meme probleme aussi, enfin ça depend des titres que je joue.

par exemple pour un titre de L7 "pretend we're dead" j'arrive a chanter et a jouer en meme tps a la gratte mais des que jprend ma basse (pourtant c'est exactement les memes notes! ?) et ben j'y arrive pu ou alors très mal...
pour un titre des levellers "sell out" c'est pareil...en fait quand j'arrive a chanter en meme tps de jouer de la basse, je n'arrive jamais a garder le rythme avec mon instrument ou vice versa ..le truc c'est de travailler les morceaux c'est vrai et a force on finit par y 'arriver
foes
  • #10
  • Publié par
    foes
    le 05 May 06, 15:05
zoemix a écrit :
déjà, faut jouer relax.
un petit truc pour caler jeu à la basse et chant : tu repères ce qui se passe sur les temps forts ou/et les accents (en l'occurence tps 1 et contre-tps 2/3 pour les Kinks) et tu bosses juste ça.
quand c'est calé naturel, tu travailles autour et hop.

évidemment, cela suppose de connaître par coeur la ligne de basse ET le chant, pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel.

mais bon, y a des fois où c'est plus simple, et c'est surtout en bossant que ça deviendra de plus en plus naturel de chanter en jouant de la basse.
bon courage !


Rien de plus à ajouter sinon qu'il faut commencer lentement.
zoemix
fanybass a écrit :
pour un titre des levellers "sell out" c'est pareil...en fait quand j'arrive a chanter en meme tps de jouer de la basse, je n'arrive jamais a garder le rythme avec mon instrument ou vice versa ..


sur Sell Out, la ligne de basse est hyper simple, mais requiert une régularité de métronome... j'avais du mal à la chanter tout en la jouant aux doigts, même si la mélodie est assez paralèlle à la ligne de basse. alors, je me suis fait violence et j'ai tenté le médiator et la... maaaaagik !!! ça passe tout seul ! enfin, sur le thème principal. parce que la partie slap/rap, c'est pas encore gagné en régularité..

il a encore une fois raison notre Foes, faut pas hésiter à baisser le tempo, bien que ça sonnera pas. c'est juste à considérer comme un temps de travail.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
c'est vrai que pour la ligne de basse de sell out au mediator c'est mieux. Mais c'est tout un apprentissage pour une personne comme moi qui joue au doigt...pas evident de bien tenir le mediator lool
mais après plusieurs essais j'ai finalement reussi la ligne entière !
ouf reste plus que quelques gratte et le chant et not'reprise est terminé
dog_jo
Oula, je suis même pas sur que ce soit en bossant que ça arrivera. Si tu n'y arrives pas, attend de chopper un peu de maturité avec ta basse, et écoute bien tous les instruments et le chant. Pour moi, chanter avec une basse ne pose pas beaucoup de problèmes (sauf parfois!), mais je n'ai pas une très belle voix donc je ne chante pas beaucoup. Dans tous les cas, entraine toi déjà à chanter seul, et puis la basse, si tu l'as dans les doigts ça devrait passer...

(celà dit, je crois que mes conseils ne sont pas à recommender car je suis musicien depuis 10 ans et je n'ai jamais vraiment bossé quoi que ce soit dans la musique )
LudoBassDrum
Moi j'ai du mal à faire de la batterie et à parler alors ....

A la limite j'arrive à baver en faisant de la batterie ... mais bon si je n'y arrivais pas je ne serais pas batteur ...

Quand à chanter en faisant de la basse ... je n'y pense même pas.
Cherche prof de basse à Paris ... MP :)
Distovei
Je pense pas que travailler la basse et le chant en meme temps soit une bonne solution. D'un coté joue et rejoue la basse et uniquement la basse. D'un autre chante la chanson. Puis ca se mettra en place instinctivement. Je trouve qu'il faut vraiment connaitre par coeur un morceau, meme tres simple pour pouvoir chanter en bassant. Ne serait-ce qu'another on bistes dust. La ligne bateau. Pourtant il faut en passer du temps à la jouer et apprendre par coeur les placements basse et chant...

En fait je pense qu'il faut arriver à un point où
le jeu se fait inconsciemment.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.

En ce moment sur basse électrique...