Jouer de la basse... et chanter...

Jenlain
Je me demerde un peu au niveau chant, mais même en répét, dès que je ouvrir la bouche en jouant de la basse, ca marche pas...

Le problème vient surtout quand la ligne de basse est assez differente du chant, par exemple, sur Gloria de Van Morisson....

Vous avez des tuyaux pour vous entrainer ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
A7X33
  • #2
  • Publié par
    A7X33
    le 27 Jun 07, 10:41
moi je te dirais de connaitre vraiment par coeur ta ligne de basse, de sorte que tu ne reflechisse même plus à ce que tu fais
de cette manière tu pourras te focaliser beaucoup + sur le chant
Greg L.
Pas mieux ... il va sans dire que tu dois être capable de jouer ta ligne à l'aveugle (sans regarde le manche ou tes doigts). Pour t'entrainer à la dissociation, tu peux essayer de soutenir une petite conversation (fictive, ou avec quelqu'un) à voix haute tout en jouant une ligne.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jenlain
bon, ben, c'est ce que je fais en fait, apprendre mes lignes par coeur, pas regarder le manche, essayer de causer en jouant... surement pas assez d'entrainement alors ! Il y a plus qu'à bosser alors... C'est vrai que c'est en sciant que Léonard devint...scie...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Antoni41
Greg L. a écrit :
tu peux essayer de soutenir une petite conversation (fictive, ou avec quelqu'un) à voix haute tout en jouant une ligne.


Je n'ai pas de problème pour chanter en jouant et pourtant je suis pas foutu d'aligner deux mots de conversation parlée sans planter ma ligne de basse... (ex... les présentations du groupe... une vrai cata si je joue en même temps)


Pour le chant j'essaie d'apprendre parfaitement les deux lignes chant et basse. Si l'association est rythmiquement facile ça ne va pas plus loin. Ca s'emboiten tout seul.
Si par contre les rythmes du chant et de la basse ne sont pas compatibles, j'essaie de trouver des points de repères : quand je joue telle note, je dois chanter telle parole 1/2 ou 1 temps après...
Myspace : Myspace
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    kbö
    le 27 Jun 07, 11:55
Demande à Calogero... je m'en veux pour cette blague.

En fait, il faut jouer en faisant autre chose comme parler, regarder la télé ect. après tu fera quelques erreurs dans les premiers temps, mais t'y arrivera parfaitement au bout d'un certain temps.

Jazz Ad
Franchement, y'a pas de truc.
Il faut bosser encore et encore, être très à l'aise sur les parties de chant et de basse séparément et ensemble.
Après c'est que de la pratique, plus on le fait plus c'est facile.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Jun 07, 18:26
Antoni41 a écrit :
j'essaie de trouver des points de repères : quand je joue telle note, je dois chanter telle parole 1/2 ou 1 temps après...


c'est comme ça que je fais aussi. cette démarche a l'avantage d'être générique, contrairement à l'apprentissage des deux voix en parallèle. elle nécessite juste d'avoir une pulse intérieure bien sentie.
je me rappelle avoir pas mal galéré sur "Aux sombres héros" de noirdéz, où le débit chant et le débit basse sont bien différents, et ensuite, y a des trucs que je ne pourrais expliquer qui se sont mis en place (magie ? reconnaissance divine ? ) et depuis, ça va bien mieux en général.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Jun 07, 18:42
Oui, il y a quand même une méthodologie surtout que comme basse et chant sont les deux mélodies des morceaux généralement et se complètent, elles sont assez différentes. Tu t'attaques au plus dur. Batterie/chant, c'est pépère, guitare/chant, c'est pas trop trapu sauf si tu as un riff auquel cas ça arrive presque à la difficulté basse/chant.

Globalement, l'idée est de relever la ligne de chant aussi précisément que ta ligne de basse. Donc déjà si ta ligne de basse n'est pas relevée, c'est le moment de le faire, tu fais pareil avec le chant et tu regarde ce qu'il se passe ! Avec l'écrit, tu vas tout de suite voir les passages qui te posent des problèmes et ceux qui passent facilement. Il va en effet y avoir des corrélations entre notes jouées et notes chantées et parfois des polyrythmies presque impossibles à faire. Donc passe par une transcription au moins de ce qui tombe ensemble, ça te donnera des jalons pour te récupérer en cas de décalage. Et bosse le chant à côté de la basse, pas la peine de le placer si tu ne sais pas quand tu chantes quoi ! C'est beaucoup trop aléatoire (et c'est pour ça que c'est dur de parler en jouant pour reprendre un post plus haut car les inflections de voix sont carrément improvisée alors que le choeur que tu fais depuis deux ans, tu sais quand tu le places) et ça ne fais pas avancer. A chaque morceau, tu colles des rustines mais tu ne fixes pas grand chose. Et c'est plutôt casse-gueule si tu dois faire ça sur scène...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Sheep69
Ca dépend tout du rythme de ta ligne, si tout est en croches et que y'a peu de gros mouvements main gauche c'est pas trop dur, la ligne devient vite instinctive. On joue Seek And Destroy avec mon groupe et c'est moi qui chante le deuxième couplet, et je m'en sors pas trop mal il me semble (à part que je chante comme une casserole rouillée).

Après c'est clair que si tu joues une ligne avec plein de contre-temps, des étouffés, des glissés et que tu dois beaucoup te balader sur ton manche, ca va être la grosse galère pour chanter...
Mais c'est sûr que si tu veux être précis dans une ligne tout en chantant, c'est comme tout faut du boulot, du boulot...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
kapusta
c'est mieux pour seek and destroy

sinon rien a dire de plus, sinon qu'il faut bien connaitre la ligne si le chant ne la suit pas. discuter c'est bien aussi, mais on peut commencer simplement en pensant a autre chose (liste de courses, dernier ou futurs concerts...)
ngtib
  • #12
  • Publié par
    ngtib
    le 28 Jun 07, 00:45
en tout cas, c'est dur... peut être commencer par des chansons avec deuxieme voix et ligne basse facile... californication, kiss, ... pour capter tout doucement la dissociation
ngtib
icks
  • #13
  • Publié par
    icks
    le 28 Jun 07, 00:57
zoemix a écrit :
y a des trucs que je ne pourrais expliquer qui se sont mis en place (magie ? reconnaissance divine ? )


Tu as été touché par la grâce divine de Feu notre Dieu Jaco.



Impossible de chanter et jouer en même temps pour moi ... Déja chanter tout court
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
le melon
Oui comme sa a été dit il faut parler ou tenir une conversation en meme temps ! C'est vraiment le mieu
Jenlain
C'est marrant, on en revient, toujours à la même chose... Il faut bosser !

Vous verrez, un jour j'y arriverais !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr

En ce moment sur basse électrique...