L'impro a la basse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
euh ya pas d'accords du guitariste pour moi. Ya des accords qui donnent certains doigtés sur une guitare, mais toi la quinte, la tierce et autres, tu peux les jouer à l'octave inférieur, supérieur...., sur la même corde, sur une autre corde....Tu n'as pas besoin de connaitre les positions des accords. Par contre il vaut mieux savoir de quoi ils sont composés.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
homme des bois
tu prends la fondamentale de l'accord de ton guitariste et puis tu rajoute des truc sympa (des gammes par ex), axé sur la batterie si possible.
une bière , une basse et ça repart.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Doudou1743 a écrit :
donc pour improviser il faut connaitre les accord ou les gammes?

déjà, connaître ton manche, et lier tes oreilles à tes doigts.
le bagage minimum, c'est d'abord ça : une oreille entraînée et disponible, et une certaine agilité dans les doigts. pas pour jouer au super bass hero, non. juste pour être sur de la fluidité entre tes idées et ton jeu.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
plus tu mentalises la musique, moins tu es sensitif.
écoute un groupe de percu mandingue si t'es pas convaincu...

seulement, pour pouvoir s'affranchir de mentaliser, ben faut avoir intégré un minimum d'appuis théoriques tout de même.
c'est pas simple... mais tellement jouissif !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Apres le MUST c'est d'intégrer tout les accords, toutes les gammes et tout les modes et de les oublier pour te faire plaisir... Mais là tu joues dans la cour du jazz...
Doudou1743
Citation:
tu prends la fondamentale de l'accord de ton guitariste et puis tu rajoute des truc sympa (des gammes par ex), axé sur la batterie si possible.

pas tro compri l'hisotoire des gammes:s:s:s[/quote]
Rock, Blues, Jazz
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Zarchu a écrit :
le bagage minimum c est avoir de la technique, ne pas etre arythmique (etre en place). Svt quand on ecoute les debutants ils jouent les notes qui ne sont pas specialement mauvaise en soit mais il y a pas de rythmes alors ca sonnent comme de la merde. Il faut que ca swing et il faut que ca groove. Quand on improvise on peut pratiquement jouer ttes les notes mais il faut apprendre a savoir les utiliser (il y a des notes qu on peut jouer mais seulement comme note de passage, il ne faut pas rester une demi heure dessus).
Le meilleur allie ds l impro c est l oreille, on a une oreille donc faut l utiliser, il faut essayer de chanter ds la tete ce que tu vas jouer ou mieux chanter normalement mais c est deja plus dur. Si une note ne sonne pas bien a votre oreille quand vs la jouez,diriger vs vers une autre note.
Ensuite il ne faut pas jouer des notes justes pr le plaisir d en jouer bcp, au debut jouer simple mais en place.
En soit il ne faut pas vraiment de connaissance harmonique pr improviser au debut. Par ctre ce qui est interressant c est de savoir quelles notes il y a dans par exemple C7 (do mi sol sib) de telle sorte que si ac un guitariste, vs vs dites on jam en C7 vs savez quelles notes vs pouvez jouer.
En gros pr debuter il ne faut pas un bagage harmonique vraiment important si ce n est la connaissance des accords. Par ctre ce qu il faut c est du bon gout

Maintenant pr ceux qui veulent vraiment apprendre a improviser, il faut ecouter bcp de musique surtt du jazz (jazz fusion pr commencer p-t). Ceux qui ne connaissent pas jaco pastorius, ruez vs vite chez le discaire, il y a des milliers de choses a apprendre en l ecoutant pr moi ca a ete une veritable revelation et si je px dire mtn que je sais jouer de la basse et que je sais improviser c est grace a lui et si j ai envie de faire de la musique mon metier c est aussi grace a lui

Pr apprendre a improviser, c est bien de jouer sur la gamme pentatonique mineure qui est Tonique 3b 4 5 7b

exemple: do mib fa sol sib vs pouvez aussi jouer la blue note le fa#

Jouer ac ca en essayant que ca sonne, que ca swing et que ca groove.

Sinon un bon truc c est apprendre des plans, au debut c est bien mais il ne faut pas jouer que des plans sinon c est n est plus de l impro

J'ai jamais fait de jazz et pourtant je sais improviser, c'est pas de la vantardise.... Seulement j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait du solfège tout seul, et notamment j'ai appris les gammes (y compris des exotiques et autres diminuées...).
après pour le rythme et le choix des notes, et ben c'est le feeling, la communion avec la basse, c'est personnel et ça passe par un travail important (cf ma signature).........
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
homme des bois a écrit :

Voilà!
Perso, les accords je les connais pas, mais à partir d'une fondamentale je peux jouer la gamme qui correspond au morceau en cours, je joue simple au début, et après je commence à intensifier le truc en jouant plus vite, plus de notes, des accords simples, du tapping........
De toute manière à chaque gamme correspond un accord, donc avec un peu de pratique, lorsqu'un guitariste joue un accord, la gamme tombe toute seule !
Doudou1743
kes ce que tapel une fondamentale?
Rock, Blues, Jazz
Doudou1743
c a d que a partir d'une seule note tarrive a retrouver toute une gamme?
Rock, Blues, Jazz
Novitche
c'est quand meme marqué si ce MI est Majeur ou mineur donc on te livre la gamme....
accord de MI Majeur: fondamentale en MI = tierce (3eme) Majeur en SOL#= quinte juste (5eme) en SI.
Gamme de MI Majeur = 1/MI 2/FA# 3/SOL# 4/LA 5/SI 6/DO# 7RE# 8/ (octave) MI
Doudou1743
Citation:
c'est quand meme marqué si ce MI est Majeur ou mineur donc on te livre la gamme....
accord de MI Majeur: fondamentale en MI = tierce (3eme) Majeur en SOL#= quinte juste (5eme) en SI.
Gamme de MI Majeur = 1/MI 2/FA# 3/SOL# 4/LA 5/SI 6/DO# 7RE# 8/ (octave) MI

tro compliqué lol
Rock, Blues, Jazz
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
asrB6 a écrit :
Zarchu a écrit :
le bagage minimum c est avoir de la technique, ne pas etre arythmique (etre en place). Svt quand on ecoute les debutants ils jouent les notes qui ne sont pas specialement mauvaise en soit mais il y a pas de rythmes alors ca sonnent comme de la merde. Il faut que ca swing et il faut que ca groove. Quand on improvise on peut pratiquement jouer ttes les notes mais il faut apprendre a savoir les utiliser (il y a des notes qu on peut jouer mais seulement comme note de passage, il ne faut pas rester une demi heure dessus).
Le meilleur allie ds l impro c est l oreille, on a une oreille donc faut l utiliser, il faut essayer de chanter ds la tete ce que tu vas jouer ou mieux chanter normalement mais c est deja plus dur. Si une note ne sonne pas bien a votre oreille quand vs la jouez,diriger vs vers une autre note.
Ensuite il ne faut pas jouer des notes justes pr le plaisir d en jouer bcp, au debut jouer simple mais en place.
En soit il ne faut pas vraiment de connaissance harmonique pr improviser au debut. Par ctre ce qui est interressant c est de savoir quelles notes il y a dans par exemple C7 (do mi sol sib) de telle sorte que si ac un guitariste, vs vs dites on jam en C7 vs savez quelles notes vs pouvez jouer.
En gros pr debuter il ne faut pas un bagage harmonique vraiment important si ce n est la connaissance des accords. Par ctre ce qu il faut c est du bon gout

Maintenant pr ceux qui veulent vraiment apprendre a improviser, il faut ecouter bcp de musique surtt du jazz (jazz fusion pr commencer p-t). Ceux qui ne connaissent pas jaco pastorius, ruez vs vite chez le discaire, il y a des milliers de choses a apprendre en l ecoutant pr moi ca a ete une veritable revelation et si je px dire mtn que je sais jouer de la basse et que je sais improviser c est grace a lui et si j ai envie de faire de la musique mon metier c est aussi grace a lui

Pr apprendre a improviser, c est bien de jouer sur la gamme pentatonique mineure qui est Tonique 3b 4 5 7b

exemple: do mib fa sol sib vs pouvez aussi jouer la blue note le fa#

Jouer ac ca en essayant que ca sonne, que ca swing et que ca groove.

Sinon un bon truc c est apprendre des plans, au debut c est bien mais il ne faut pas jouer que des plans sinon c est n est plus de l impro

J'ai jamais fait de jazz et pourtant je sais improviser, c'est pas de la vantardise.... Seulement j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait du solfège tout seul, et notamment j'ai appris les gammes (y compris des exotiques et autres diminuées...).
après pour le rythme et le choix des notes, et ben c'est le feeling, la communion avec la basse, c'est personnel et ça passe par un travail important (cf ma signature).........

ouai bien sur ce n est pas un passage oblige pr l impro mais c est quand mm un musique essentiellement improvisee et basee sur l improvisation ce qui n est pas le cas du rock, de la pop,etc...

En ce moment sur basse électrique...