Zarchu a écrit :
le bagage minimum c est avoir de la technique, ne pas etre arythmique (etre en place). Svt quand on ecoute les debutants ils jouent les notes qui ne sont pas specialement mauvaise en soit mais il y a pas de rythmes alors ca sonnent comme de la merde. Il faut que ca swing et il faut que ca groove. Quand on improvise on peut pratiquement jouer ttes les notes mais il faut apprendre a savoir les utiliser (il y a des notes qu on peut jouer mais seulement comme note de passage, il ne faut pas rester une demi heure dessus).
Le meilleur allie ds l impro c est l oreille, on a une oreille donc faut l utiliser, il faut essayer de chanter ds la tete ce que tu vas jouer ou mieux chanter normalement mais c est deja plus dur. Si une note ne sonne pas bien a votre oreille quand vs la jouez,diriger vs vers une autre note.
Ensuite il ne faut pas jouer des notes justes pr le plaisir d en jouer bcp, au debut jouer simple mais en place.
En soit il ne faut pas vraiment de connaissance harmonique pr improviser au debut. Par ctre ce qui est interressant c est de savoir quelles notes il y a dans par exemple C7 (do mi sol sib) de telle sorte que si ac un guitariste, vs vs dites on jam en C7 vs savez quelles notes vs pouvez jouer.
En gros pr debuter il ne faut pas un bagage harmonique vraiment important si ce n est la connaissance des accords. Par ctre ce qu il faut c est du bon gout
Maintenant pr ceux qui veulent vraiment apprendre a improviser, il faut ecouter bcp de musique surtt du jazz (jazz fusion pr commencer p-t). Ceux qui ne connaissent pas jaco pastorius, ruez vs vite chez le discaire, il y a des milliers de choses a apprendre en l ecoutant pr moi ca a ete une veritable revelation et si je px dire mtn que je sais jouer de la basse et que je sais improviser c est grace a lui et si j ai envie de faire de la musique mon metier c est aussi grace a lui
Pr apprendre a improviser, c est bien de jouer sur la gamme pentatonique mineure qui est Tonique 3b 4 5 7b
exemple: do mib fa sol sib vs pouvez aussi jouer la blue note le fa#
Jouer ac ca en essayant que ca sonne, que ca swing et que ca groove.
Sinon un bon truc c est apprendre des plans, au debut c est bien mais il ne faut pas jouer que des plans sinon c est n est plus de l impro
J'ai jamais fait de jazz et pourtant je sais improviser, c'est pas de la vantardise.... Seulement j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait du solfège tout seul, et notamment j'ai appris les gammes (y compris des exotiques et autres diminuées...).
après pour le rythme et le choix des notes, et ben c'est le feeling, la communion avec la basse, c'est personnel et ça passe par un travail important (cf ma signature).........