L'impro a la basse...

Doudou1743
que faaut il pour improviser a la basse???
merci!
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
au moins 5 doigts dans chaque mains...
Après tu pense fort à un soleil couchant, une voiture rouge et à un Schonrplag à glissière...
puis tu essaye de jouer ce qui te viens à l'esprit...
L'impro c'est la fait d'être capable de s'exprimer avec son instru...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
+1
et aussi le bagage technique minimum nécessaire pour que ton âme précède tes doigts.
en fonction de ce que tu as à dire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doudou1743
ok et comment on fait pour s'accorder avec les autres musiciens?? enfin genre si on est un trio comme basse batterie guitare ca se passe comment ? ok avec la batterie ya pa de pb de tonalité mais avec un guitariste ou un pianiste... c la le pb il fau que tout soi en harmonie...
et c ca que je voudrai savoir!
sinon qu'est ce que vous appeler le "bagage"?
shooshnoo
Anectode complètement passionnante :

Je donne des cours de basse et il y a quelques années, un bassiste viens me voir et me dis "je veux prendre des cours, j'ai une basse mais moi ce que je veux c'est improviser". Arrive le premier cours, je commence par les bases, le monsieur étant complètement débutant. Au bout de quelques exercice, il s'arrête et me dis "moi c'est pas ça que je veux faire, moi je veux imrpoviser, pas bosser de la théorie et la technique". J'ai eu beau lui expliquer que sans "bagage" technique et théorique minimum, il n'aurais rien à raconter avec son instrument, sinon des pouet pouet sans réels intérêt. Improviser est un discipline ardue qui demande beaucoup d'entrainement.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
un bagage minimum.. et savoir épurer son jeu.
combien de "musiciens" s'enferment derrière des tonnes d'effets ???

nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
Bah pour improviser, rien ne vaut un pti duo basse batterie, c'est tellement bon on fini par redouter l'arrivée du guitariste sinon, il faut en effet un minimum d'experience et se lancer a l'inconnu
Jazz Bass Japan 1985 :)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
un bagage minimum.. et savoir épurer son jeu.
combien de "musiciens" s'enferment derrière des tonnes d'effets ???

DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
C'est bien tout ça, mais vous dites pas ce que vous considérer comme "bagage minimum"...
Alors prends une basse.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
le bagage minimum c est avoir de la technique, ne pas etre arythmique (etre en place). Svt quand on ecoute les debutants ils jouent les notes qui ne sont pas specialement mauvaise en soit mais il y a pas de rythmes alors ca sonnent comme de la merde. Il faut que ca swing et il faut que ca groove. Quand on improvise on peut pratiquement jouer ttes les notes mais il faut apprendre a savoir les utiliser (il y a des notes qu on peut jouer mais seulement comme note de passage, il ne faut pas rester une demi heure dessus).
Le meilleur allie ds l impro c est l oreille, on a une oreille donc faut l utiliser, il faut essayer de chanter ds la tete ce que tu vas jouer ou mieux chanter normalement mais c est deja plus dur. Si une note ne sonne pas bien a votre oreille quand vs la jouez,diriger vs vers une autre note.
Ensuite il ne faut pas jouer des notes justes pr le plaisir d en jouer bcp, au debut jouer simple mais en place.
En soit il ne faut pas vraiment de connaissance harmonique pr improviser au debut. Par ctre ce qui est interressant c est de savoir quelles notes il y a dans par exemple C7 (do mi sol sib) de telle sorte que si ac un guitariste, vs vs dites on jam en C7 vs savez quelles notes vs pouvez jouer.
En gros pr debuter il ne faut pas un bagage harmonique vraiment important si ce n est la connaissance des accords. Par ctre ce qu il faut c est du bon gout

Maintenant pr ceux qui veulent vraiment apprendre a improviser, il faut ecouter bcp de musique surtt du jazz (jazz fusion pr commencer p-t). Ceux qui ne connaissent pas jaco pastorius, ruez vs vite chez le discaire, il y a des milliers de choses a apprendre en l ecoutant pr moi ca a ete une veritable revelation et si je px dire mtn que je sais jouer de la basse et que je sais improviser c est grace a lui et si j ai envie de faire de la musique mon metier c est aussi grace a lui

Pr apprendre a improviser, c est bien de jouer sur la gamme pentatonique mineure qui est Tonique 3b 4 5 7b

exemple: do mib fa sol sib vs pouvez aussi jouer la blue note le fa#

Jouer ac ca en essayant que ca sonne, que ca swing et que ca groove.

Sinon un bon truc c est apprendre des plans, au debut c est bien mais il ne faut pas jouer que des plans sinon c est n est plus de l impro
Novitche
Improviser... tu prends un morceau de musique que tu aime bien sur un cd, et au moment où un instrument va improviser, tu chantes plus fort que lui... Si y a rien qui sort, peut etre que tu auras besoin de connaissance théorique pour t'aider. Si au contraire tu peux chanter une impro qui te plait, alors il te reste à poser ce que tu viens de chanter sur la basse.
kennydelarocha
anecdote, je suis en groupe avec un guitariste débutant qui ne sait pas jouerles accords après un an de guitare, parce que "tu vois suivre un plan comme ça répétitif, c'ets pas cool, le blues tu vois, c'est le ffelling, c'ets sentir la musique, c'ets pas avoir son truc tout prêt et le faire à chaque fois".

Sympa non et un do majeur tu sais jouer?

En plus l'autre jour en répet yavait que lui, le batteur et moi, et pendant son "solo", je me suis endormie un peu et j'ai ripé sur une corde, et je me suis perdu. Le batteur se met à m'engueuler du coup je lui ai balancé que moi, je veux bien me recaler sur la batterie, mais que j'ai aucun repère pour me caler pour l'harmonie. "et la guitare?" "ben il fait un truc sur ça penta et ça serait un vrai guitariste, je dis pas que c'ets pas possible, mais là il connait pas les accords, ni la structure d'un blues, il sait même pas ou on en est si ya pas les autres instru. Il fait une suite de notes qui vont bien ensemble c'ets tout"

tout ça pour dire, avant de faire de l'impro travailler bien le reste, les gammes, les accords, les tonalités, le rythme....
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
1 an de gratte et il connait pas ses accords?...
encore un gars comme moi...sauf que moi la guitare c'est pas du tout mon centre d'intéret principal...
Alors prends une basse.
Doudou1743
donc pour improviser il faut connaitre les accord ou les gammes?
genre si j'entend:
on fait un blues en Do, ca veu dire:
-Que je me place ds la gamme du Do et que je joue la structure d'un blues?
-Ou que je joue les differente notes de l'accord du Do?

Donc meme les bassiste doive connaitre les accords des guitariste si jcomprend bien ?
kennydelarocha
euh ya pas d'accords du guitariste pour moi. Ya des accords qui donnent certains doigtés sur une guitare, mais toi la quinte, la tierce et autres, tu peux les jouer à l'octave inférieur, supérieur...., sur la même corde, sur une autre corde....Tu n'as pas besoin de connaitre les positions des accords. Par contre il vaut mieux savoir de quoi ils sont composés.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...