L'octaver

• Publié par
    Fabite
    le
Salut à tous,
je voudrais savoir à quoi sert exactement l'octaver, quelles sont les meilleures marques d'octaver.
Les Hell's Bowls arrivent...
Eur0nymous
Ca peut aider quand tu ne veux pas t'accorder. C'est une ffdet comme un autre.
Pour les bonnes marques c'est souvent d'ailleurs plus précis (au niveau du son) qu'un desaccordage sur une basse merdique avec des cordes merdiques.
Pour les bonnes marques, ben comme d'hab EBS et son Octabass ou encore le bien connu OC-2 de chez Boss (il y'a l'OC-3 que je trouve bien mieux d'ailleurs).
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Eur0nymous a écrit :
Ca peut aider quand tu ne veux pas t'accorder. C'est une ffdet comme un autre.
Pour les bonnes marques c'est souvent d'ailleurs plus précis (au niveau du son) qu'un desaccordage sur une basse merdique avec des cordes merdiques.
Pour les bonnes marques, ben comme d'hab EBS et son Octabass ou encore le bien connu OC-2 de chez Boss (il y'a l'OC-3 que je trouve bien mieux d'ailleurs).

Salut!!!(à tous évidemment)
Je ne suis pas basseux mais le sujet m'interesse
J'ai le OC2 de BOSS parce que quand je l'ai acheté le 3 n'était pas né
Quelques précisions STP sur ce qu'il fait de plus ou de mieux et une adresse où on peut voir la bestiole sans passer 50 coups de téléphone
Tous renseignements bienvenus!! Merci
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Vous prenez un chtiot peu le principe à l'envers les gars.
L'octaver permet de doubler le son avec la même note à l'octave inférieure.
On peut éventuellement ne garder que le son de l'octave mais d'une part ça sonne caca et d'autre part ça limite sérieusement l'usage.
Ca ne remplace pas une 5ème corde par exemple, ça ce serait plutôt le boulot d'un pitch shifter.

L'idée, le vrai intérêt, c'est de pouvoir monter dans les aigus en conservant des gros graves.
Ca permet par exemple de jouer des lignes mélodiques au dessus de la 12ème frette tout en assurant la fondation du groupe.
Dans un trio c'est royal. On peut reprendre la ligne rythmique pendant que le guitariste fait son solo.

Par ailleurs l'addition des 2 lignes crée un effet très musical, proche du chorus. Sur des lignes lentes et à la fretless c'est une tuerie. Certains octaveurs permettent d'ailleurs de légèrement désaccorder l'octave pour obtenir un chorus naturel.

C'est aussi un excellent moyen de regonfler le son après pasage dans un effet qui coupe les graves.
Si on l'utilise sur des sons très distordus type fuzz, on obtient un signal carré très proche d'un synthé basse.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
On peut éventuellement ne garder que le son de l'octave mais d'une part ça sonne caca et d'autre part ça limite sérieusement l'usage.
Ca ne remplace pas une 5ème corde par exemple, ça ce serait plutôt le boulot d'un pitch shifter.

L'idée, le vrai intérêt, c'est de pouvoir monter dans les aigus en conservant des gros graves.
Ca permet par exemple de jouer des lignes mélodiques au dessus de la 12ème frette tout en assurant la fondation du groupe.
Dans un trio c'est royal. On peut reprendre la ligne rythmique pendant que le guitariste fait son solo.

Par ailleurs l'addition des 2 lignes crée un effet très musical, proche du chorus. Sur des lignes lentes et à la fretless c'est une tuerie. Certains octaveurs permettent d'ailleurs de légèrement désaccorder l'octave pour obtenir un chorus naturel.

C'est aussi un excellent moyen de regonfler le son après pasage dans un effet qui coupe les graves.
Si on l'utilise sur des sons très distordus type fuzz, on obtient un signal carré très proche d'un synthé basse.

J'ai une chtite question, un pote veut s'acheter une fuzz ou une big muff mais ces effets la ont la réputation de bouffer les graves, et comme il veut garder son gros son bien grave il vaut mieu coupler la fuzz avec un octaver ou un equalizer?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Avec une Boss LS-2.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
Avec une Boss LS-2.

Mais moi je parle quand la pédale est en action, ca ce serait pour quand la pédale est inactive non?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Avec une LS-2 tu veux mixer le son de l'effet (plein de bzzz-crrrr-groar) et le son à poil (plein de boom boom dududum).
Le topic des batteurs commence à déteindre sur moi.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
Avec une LS-2 tu veux mixer le son de l'effet (plein de bzzz-crrrr-groar) et le son à poil (plein de boom boom dududum).
Le topic des batteurs commence à déteindre sur moi.

Ok merci Jazz ad fait gaffe avec les batteurs ca peut devenir dangereux pour la santé (pour le language surtout )
mirak63
Jazz Ad a écrit :

Avec les 8 cordes c'est cet effet qui est recherché. (cordes doublées à l'octave)
J'ai jamais joué d'une basse comme ça, ça doit être space
  • Publié par
    Fabite
    le
Jazz Ad a écrit :
ça ce serait plutôt le boulot d'un pitch shifter.

Qu'est ce donc que cela
Docteur Fender
mirak63 a écrit :

Avec les 8 cordes c'est cet effet qui est recherché. (cordes doublées à l'octave)
J'ai jamais joué d'une basse comme ça, ça doit être space

Le nombre de cordes n'a rien à voir avec l'utilité de l'Octaver. C'est un effet qui prend toute son utilité dans les solos ou pour compenser les pertes de grave en slap par exemple. Il peut aussi s'apparenter à un chorus quand il est bien réglé.

Fabite a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Qu'est ce donc que cela

Ecoute "Sir Psychosexy" des Red Hot. Ce titre se trouve sur l'album Blood Sugar Sex Magic. Flea commence les deux premières mesures en son clair et utilise ensuite le pitch shifter.
  • Publié par
    Fabite
    le
Merci bien je vais allé m'écouter ca
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
Docteur Fender a écrit :
Fabite a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Qu'est ce donc que cela

Ecoute "Sir Psychosexy" des Red Hot. Ce titre se trouve sur l'album Blood Sugar Sex Magic. Flea commence les deux premières mesures en son clair et utilise ensuite le pitch shifter.

Je crois plutôt que c'est un Envelope Filter (DOD FX25)

En ce moment sur basse électrique...