Jazz Ad a écrit :
Vous prenez un chtiot peu le principe à l'envers les gars.
L'octaver permet de doubler le son avec la même note à l'octave inférieure.
On peut éventuellement ne garder que le son de l'octave mais d'une part ça sonne caca et d'autre part ça limite sérieusement l'usage.
Ca ne remplace pas une 5ème corde par exemple, ça ce serait plutôt le boulot d'un pitch shifter.
L'idée, le vrai intérêt, c'est de pouvoir monter dans les aigus en conservant des gros graves.
Ca permet par exemple de jouer des lignes mélodiques au dessus de la 12ème frette tout en assurant la fondation du groupe.
Dans un trio c'est royal. On peut reprendre la ligne rythmique pendant que le guitariste fait son solo.
Par ailleurs l'addition des 2 lignes crée un effet très musical, proche du chorus. Sur des lignes lentes et à la fretless c'est une tuerie. Certains octaveurs permettent d'ailleurs de légèrement désaccorder l'octave pour obtenir un chorus naturel.
C'est aussi un excellent moyen de regonfler le son après pasage dans un effet qui coupe les graves.
Si on l'utilise sur des sons très distordus type fuzz, on obtient un signal carré très proche d'un synthé basse.
J'ai une chtite question, un pote veut s'acheter une fuzz ou une big muff mais ces effets la ont la réputation de bouffer les graves, et comme il veut garder son gros son bien grave il vaut mieu coupler la fuzz avec un octaver ou un equalizer?