Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'overdrive pour basse

supersucker
Bonjour à tous

Je joue depuis 18 ans avec mon vieil overdrive BOSS ODB-3 qui commence à montrer des signes évidents de "il manque un truc dedans". Je ne cherche pas plus de drive (l'ODB en a déjà bien trop) et l'OD intégré dans mon Radial Bassbone craint du boudin (trop faiblard, manque de réglages, devient canard en poussant le drive).
Bref, je cherche un bel OD bien défini dans les graves, avec du corps, capable de percer dans le mix.
J'aimerais bien l'OD naturelle d'un SVT poussé, mais, je n'ai, et loin s'en faut, pas du tout le budget pour, et mes lombaires ne supportent pas le poids de ce frigo, même si le son est génial. Trop gros, trop lourd, volume sonore bien trop puissant et mon batteur se sent frustré.
Et vous? Vous utilisez quoi comme OD?
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 11 May 21, 16:04
J'ai pas mal joué avec un Tech 21 character vt bass. Franchement bien, et pile dans ce que tu cherches quand tu parles du grain des SVT.
Dans un ampli Markbass, je trouve que ça alliait le meilleur des 2 mondes

J'ai changé car je voulais me repiquer dans la sono, pour un TC spectra drive (équipé d'un spectra comp + un drive paramétrable sur PC, allant de la légère OD à la grosse fuzz). Pas mal pour le prix !
Sinon je joue avec un DS1, et une octafuzz Orange, mais je pense qu'on s'éloigne un peu de ce que tu cherches

J'avais aussi joué avec une TC Vintage overdrive, mais pas terrible au final avec une basse, sonnait trop froid.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
supersucker
En fait, la difficulté, c'est d'avoir toujours de l'assise dans le grave, et rajouter une pointe de piquant, sans être boueux, et encore moins noyé dans le mix.
Le principal souci de la Boss, c'est le souffle qui est rédhibitoire, et j'ai la flemme d'ajouter un noise gate!
Sonic boy
j ai une OD3 que j utilise peu. J utilise surtout un Darkglass BK3 qui est vraiment bien!
The Trout
Un preamp aguilar Tone Hammer, c'est pas donné mais c'est fantastique. Ça sonne partout, direct ampli ou direct sono. Tu peux te faire un son réaliste d'ampeg qui crunch et c'est réglable au poil de fion.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Park
Bienvenue dans la quête sans fin

Moi ça fait 20 ans que je cherche, et le truc ultime je ne l'ai toujours pas trouvé, alors que j'ai tenté au moins 25 pédales. Je ne dis pas qu'elles n'étaient pas bien, juste que ce n'est pas le son que j'ai en tête.

Perso je joue en ce moment, faute de mieux, avec une Boss SD1 et un equalizer, les deux dans une boucle. La SD1 a un grain vraiment chouette, c'est très chaud à l'inverse de l'ODB (que j'ai détesté). Son souci, comme souvent, c'est le manque de basses en groupe, d'où l'eq pour booster les graves. C'est la seule solution que j'ai trouvé jusqu'ici pour me rapprocher du son de mon préamp Ampeg SVP2 que j'avais bêtement revendu...

Ca sonne très bien, mais c'est chiant d'avoir 3 pédales pour un seul effet
Mr Park
Par contre, pour compléter avec ce que dit la Truite, je n'ai pas essayé les trucs complets et haut de gamme comme le Aguilar, qui pour moi est plus un préampli à part entière.

Ah oui, la Rat sonne bien aussi
The Trout
Mr Park a écrit :
le Aguilar, qui pour moi est plus un préampli à part entière.


Tu peux aussi t'en servir comme simple pédale de drive, avec un eq actif et un footswitch dédié au crunch. Je m'en sers même à la guitare et ça marche super bien aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Park
The Trout a écrit :
Mr Park a écrit :
le Aguilar, qui pour moi est plus un préampli à part entière.


Tu peux aussi t'en servir comme simple pédale de drive, avec un eq actif et un footswitch dédié au crunch. Je m'en sers même à la guitare et ça marche super bien aussi.


Oui mais l'eq reste actif même si le drive n'est pas enclenché, non?
The Trout
Ben oui, le drive est indépendant des réglages d'eq.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Park
Je m'exprime mal Ce qui me chiffonne, c'est de savoir si la pédale peut être entièrement bypassée, drive ou pas drive?
The Trout
Ah ok, oui il y a un footswitch pour le drive et un pour activer "toute" la pédale (drive déjà enclenché ou pas donc).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Park
The Trout a écrit :
Ah ok, oui il y a un footswitch pour le drive et un pour activer "toute" la pédale (drive déjà enclenché ou pas donc).


Ah ok, merci Je demandais car je connais des preamps pour basse assez chiants, qui même lorsque rien n'est enclenché restent actifs, comme mon Hartke. C'est pénible si tu veux "juste" un drive.
The Trout
Non là c'est juste une pédale de drive qui garde les graves et qui peut envoyer un niveau ligne et un niveau instru en même temps sur deux sorties séparées.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur basse...