La basse c'est bien, mais c'est lourd!

• Publié par
    Nanami
    le
Bonjour à tous!

Je me permet de vous déranger pour vous demander conseil.^^
Je vous explique: j'ai une jazz bass japan (reissue 62). J'adore son son, sa pêche, son look, mais... elle pèse 4,8kg. Je suis une fille, pas bien grande et pas costaute du tout , alors vous voyez le problème.

Je me demande donc si c'est cette jazz bass qui est spécialement lourde, ou bien s'il en existe des plus légères (si oui, vous ne connaitriez pas des modèles?). Autre chose, est-ce que le poids de la basse a un lien quelconque avec la qualité de l'instrument?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
simipi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    simipi
    le
hello
j'ai aussi une jazz bass us 69, et je me souviens du temps ou je faisais du baloche. Ne riez pas, c'est une bonne école, et ça m'a aussi apporté beaucoup de plaisir. Je dois avouer que passer + de 6 heures sur scène me cassait l'épaule. Mais maintenant avec des horaires plus convenable, je n'ai plus ce souci.
Je ne suis pas une fille, mais la seule recommandation qui me vient à l'esprit est de choisir une sangle de qualité, c'est à dire épaisse et large.
Sinon, va falloir te tourner sur un autre modèle...
La + légère que j'ai est une hofner violon de 62. On ne la sent pas, mais c'est pas spécialement pour tous les styles, et le médiator est presque obligatoire.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pas mieux, une sangle large et épaisse t'aidera a mieux supporter le poids de l'instrument ... mais sache qu'il existe largement plus lourd en terme de poids.

Sinon, j'avais vu Craig Setari de Sick Of It All jouer avec une sorte de double sangle, qui formait un harnais posé sur ses deux épaules. Ca doit pouvoir se trouver dans le commerce.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Il existe des basses plus légères (ma SD Curlee fait 2.9kg) et des basses bien plus lourdes (exemple: Les Paul en acajou, c'est beau mais c'est TRES lourd).

Je ne pense pas que le poids d'une basse soit lié à sa qualité mais plutot à la sonorité qu'elle va produire.

En gros, il est possible de trouver les basses dans des bois plus légers, mais le son te plaira t'il ?

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Apatride
Pour des sons modernes il est possible d alleger serieusement la basse vu que la coloration du son vient beaucoup des micros (EDB Ibanez, Curbow Cort...). Par contre, pour un son à l ancienne je ne vois que le changement de sangle comme solution (et c est une solution efficace, je suis passé d une bete sangle nylon à une Tobago Neo et la difference est flagrante avec ma Kramer manche alu et corps érable (je l ai jamais pesé mais je pense qu elle passe allegrament les 6Kgs))
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • Publié par
    Nanami
    le
Merci pour les réponses.

Je sais qu'il existe des basses plus légères, j'en ai essayé quelques unes (dont une ibanez), mais je trouvais que ça manquait de patate, et je n'aime pas le côté trop moderne de ces basses.
Je crois qu'en terme de son, la JB est vraiment la basse faite pour moi, alors je n'ai pas envie de changer de modèle pour le moment.

Mais bon, aux vues de vos réponses, ma JB n'est pas spécialement lourde. Ca me rassure un peu, le problème ne viendrait pas d'elle mais de moi.^^ Il faut donc que je me fortifie et que j'investisse dans une autre sangle. Celle que j'ai actuellement fait 7,5cm de large et est en cuir matelassé, mais elle se fait vieille et ce n'est pas de la grande qualité. Je prend note pour la Tobago Neo, merci Apatride. J'ai lu de bonnes choses sur les sangles levis et fender aussi. Il faut que j'aille faire un tour à Pigalle pour voir ce qu'ils ont.

Si vous avez d'autres conseils, c'est avec plaisir que je les lirai et que j'y répondrai. Merci.
Apatride
La comfort Strap est aussi une tres bonne sangle, je te conseille dans tous les cas une sangle "elastique" (souvent des neoprenes), ca aide fortement à supporter le poids, pour Levis et Fender, elles sont jolies mais je n en ai jamais vu qui soit plus confortable qu une simple sangle nylon à 5€.
Tu peux aussi commencer à faire qques exercices pour te muscler le dos (et les abdos !), sans te transformer en Amelie Mauresmo ca devrait prévenir des problemes plus tard que ce soit à cause du poids de la basse ou autre, ca ne prend pas longtemps (tu peux surement les placer facilement à la fin de ta sceance de basse quotidienne) et ca ne necessite pas de matos particulier.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les Jazz Bass en frêne sont TRES lourdes.
Déjà elles ont un gros corps, le frêne achève de les transformer en enclumes.
En aulne elles sont déjà beaucoup plus légères.
Apatride
C est aussi une option mais pour mettre les 11cm de largeur de sangle sur l epaule il vaut mieux etre plutot large
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je viens de me mesurer l'épaule (riez pas...)
ben c'est vrai ce qu'il dit !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
zoemix a écrit :
je viens de me mesurer l'épaule (riez pas...)
ben c'est vrai ce qu'il dit !

Bien dit, je viens de faire pareil (on a l'air moins con à deux) et c'est TRES large 11cm !
Pourtant je suis un peu épais...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
je ne veux pas me vanter mais 2 passent sans probleme
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ched, tu joues les anglais à quel poste samedi ? ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Nanami
    le
Merci à Ched, je ne savais pas que de telles sangles existaient. 11cm, c'est super large. Avec ça et la Jazz Bass, on ne me verra plus.^^

En ce moment sur basse électrique...