La basse et les effets

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Nov 20, 14:24
Je continue sur ma lancée
Je sais qu'il y a une section effets... mais comme on est déjà 3 ou 4 à traîner ici, je n'ose imaginer le désert de la section effets basse

Bref... je sais que la plupart ici sont plug n play, mais les autres, vous utilisez quoi ?
C'était mon cas, et puis pendant le confinement puis les vacances, envie de tester des choses, envie d'acheter... je me suis retrouvé avec ça


La reverb, la fuzz et le preamp sont utiles pour mon jeu en groupe. Le preamp est branché dans la sono, la fuzz permet d'alourdir certains refrains énervés, la reverb plutôt des passages légers/planants.
L'octaver est très sympas mais plutôt pour le jeu tout seul.
L'auto-wah c'est de la daube, même pour 20€ c'était vraiment un mauvais achat, et le tremolo me sert plus à la guitare... encore que, avec l'octaver ça donne un effet sympa pour jouer seul. Plutôt content du résultat. Si je devais changer un truc : je prendrais un looper plus compact que mon jamman pour le mettre à la place des 2 pédales mooer.

Et autre délire avec tout ça (en achetant une ABY box à 15€) :


Signal A -> octave up -> Boss DS1 -> ampli gratte
Signal B -> fuzz -> preamp -> ampli basse


Si je savais chanter, un projet bass/batterie me tenterait beaucoup. Si je savais chanter...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Nov 20, 21:25
Des explications !!!
C'est des préamplis / multieffets en rack que tu contrôles avec le pédalier ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
d402
  • #4
  • Publié par
    d402
    le 08 Nov 20, 10:20
Dodo13 a écrit :
Des explications !!!
C'est des préamplis / multieffets en rack que tu contrôles avec le pédalier ?


Oui, c'est bien ça!

SWR M2 - préampli a tubes
Aguilar Agro - préampli transitor distortion
Trace Elliot GP12 serie 6 - préampli transistor
Trace Elliot SMX dual compressor
Trace Elliot Quad chorus
Custom audio electronics 2x4 - switcher
Peavey tube sweetener distortion

Custom audio electronics RS-10 - pédalier midi
Mr Park
J'ai beaucoup simplifié ces dernières années, avant je suis allé jusqu'à du "bien fourni" Ce que j'utilise habituellement c'est juste ma Boss SD1, je n'ai pas encore trouvé l'overdrive parfaite pour moi. La SD1 coupe beaucoup de basses, mais en trio ça le fait, et j'aime beaucoup son grain. J'en ai eu beaucoup d'autres mais généralement celles dédiées à la basse ne me plaisent pas.

Sinon j'ai eu de chouettes jouets que je reprendrais bien, la Boss OC3, la Digitech Synth Wah, tout ça j'aimais bien mais c'était trop ponctuel comme utilisation en groupe. Mais je cherche un pédale synthé, qui me permette d'amener des sons de clavier et d'orgue en groupe. Si quelqu'un a une bonne idée
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
Je continue sur ma lancée
Je sais qu'il y a une section effets... mais comme on est déjà 3 ou 4 à traîner ici, je n'ose imaginer le désert de la section effets basse

Bref... je sais que la plupart ici sont plug n play, mais les autres, vous utilisez quoi ?
C'était mon cas, et puis pendant le confinement puis les vacances, envie de tester des choses, envie d'acheter... je me suis retrouvé avec ça


La reverb, la fuzz et le preamp sont utiles pour mon jeu en groupe. Le preamp est branché dans la sono, la fuzz permet d'alourdir certains refrains énervés, la reverb plutôt des passages légers/planants.
L'octaver est très sympas mais plutôt pour le jeu tout seul.
L'auto-wah c'est de la daube, même pour 20€ c'était vraiment un mauvais achat, et le tremolo me sert plus à la guitare... encore que, avec l'octaver ça donne un effet sympa pour jouer seul. Plutôt content du résultat. Si je devais changer un truc : je prendrais un looper plus compact que mon jamman pour le mettre à la place des 2 pédales mooer.

Et autre délire avec tout ça (en achetant une ABY box à 15€) :


Signal A -> octave up -> Boss DS1 -> ampli gratte
Signal B -> fuzz -> preamp -> ampli basse


Si je savais chanter, un projet bass/batterie me tenterait beaucoup. Si je savais chanter...


Un avis rapide sur la question des effets à la basse de quelqu'un qui joue la plupart du temps basse pluggée en direct dans l'ampli mais qui n'est pas hostile pour autant à utiliser des effets de temps à autre.

Effets de modulation (chorus, phaser, flanger) : à utiliser avec parcimonie. Le souci avec ce type d'effets c'est le côté un peu "detune" que ça donne et qui peut s'avérer gênant en groupe. Le seul contrexemple qui me vient en tête étant Police...

Filtres (autowah) : ça peut donner des résultats géniaux mais, vu que ça dépend beaucoup de la dynamique, ça peut être galère à bien régler et ça nécessite donc une bonne technique pour contrôler l'effet. Un compresseur en amont peut aider dans une certaine mesure. Couplé à d'autres effets (Octaver, Fuzz) ça peut donner des résultats assez énormes.

Distos/Fuzz : je suis pas un grand utilisateur de ces effets, pas de grands avis sur la question. Juste signaler qu'une fuzz de type "gated" peut donner des résultats très sympa avec une basse.

Octaver : j'adore... ne pas hésiter à expérimenter en le couplant avec envelope filter, fuzz histoire de basculer dans un autre univers
Ben.oît
Post 1:

Dodo13 a écrit :
... je sais que la plupart ici sont plug n play, mais les autres, vous utilisez quoi?...


Post 2 :

d402 a écrit :





Es könnte auch anders sein
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Nov 20, 15:27
Tu as quand même probablement le record du nombre de boutons entre la corde que tu frottes et le son qui sort du HP sur ce forum

TimeBomb a écrit :

Octaver : j'adore... ne pas hésiter à expérimenter en le couplant avec envelope filter, fuzz histoire de basculer dans un autre univers


En effet, ça se marie très bien. D'ailleurs sur les 2 auto-wah que j'ai eu (bassballs et mooer) il y a un switch fuzz. Et la fur coat de Orange, Octave/fuzz, donne un son très bien avec l'octave up réglé au max !

Pour régler l'auto-wah, pas évident, mais en utilisant un looper (en passant le son de la boucle dans l'effet), j'ai réussi finalement à trouver un réglage assez sympa. Probablement que le réglage ne fonctionne plus sur un autre ampli, autre pièce, plus de volume,... mais pour chez moi c'est nickel !

Par contre l'octaver TC me donne un son que je maîtrise encore assez mal. Je suis surpris de ne pas avoir le même son en jouant avec l'octaver ou en jouant 12 cases au dessus. Ca donne un son un peu trop "électronique"...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Dodo13 a écrit :


Par contre l'octaver TC me donne un son que je maîtrise encore assez mal. Je suis surpris de ne pas avoir le même son en jouant avec l'octaver ou en jouant 12 cases au dessus. Ca donne un son un peu trop "électronique"...


Je connais pas l'octaver TC mais c'est vrai que certains sonnent plus synthétique que d'autres. Ca peut avoir son intérêt. Ca rejoint une discussion que j'avais eu il y a quelques temps avec MrPark.

Je cherchais à obtenir des sons de type "Synth Bass", donc avec ce côté électronique, en mariant octaver, fuzz et envelope filter. Au départ j'utilisais un POG que je trouvais trop transparent, il me manquait cette texture électronique. Entretemps j'ai acheté une boss d'occase (OC2 ou OC3 je ne sais plus) qui m'offrait ce côté plus synthé, puis j'ai fini par m'acheter une pédale spécialement dédiée à ces sons de synth bass (dernière crise de GAS en date).
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Dodo13 a écrit :


Par contre l'octaver TC me donne un son que je maîtrise encore assez mal. Je suis surpris de ne pas avoir le même son en jouant avec l'octaver ou en jouant 12 cases au dessus. Ca donne un son un peu trop "électronique"...


Je connais pas l'octaver TC mais c'est vrai que certains sonnent plus synthétique que d'autres. Ca peut avoir son intérêt. Ca rejoint une discussion que j'avais eu il y a quelques temps avec MrPark.

Je cherchais à obtenir des sons de type "Synth Bass", donc avec ce côté électronique, en mariant octaver, fuzz et envelope filter. Au départ j'utilisais un POG que je trouvais trop transparent, il me manquait cette texture électronique. Entretemps j'ai acheté une boss d'occase (OC2 ou OC3 je ne sais plus) qui m'offrait ce côté plus synthé, puis j'ai fini par m'acheter une pédale spécialement dédiée à ces sons de synth bass (dernière crise de GAS en date).


Je suis d'accord, certains octavers sont recherchés pour le côté "pas naturel". C'est typiquement le genre d'effets dont les défauts sont devenus des qualités, comme la Whammy ou les boîtes à rythmes des 80's: ça ne fait pas ce qu'on demande, mais ça fait quelque chose d'autre qui est intéressant.

Par contre un type d'effet que j'ai toujours détesté ce sont les modulations. Je trouve ça ringard en diable, surtout en groupe
Dodo13
Même pour la guitare, on est d'accord. Bon, ils disent que c'est "psyché", mais en fait c'est ringard.

Une exception quand même : le flanger du riff de come as you are
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Même pour la guitare, on est d'accord. Bon, ils disent que c'est "psyché", mais en fait c'est ringard.

Une exception quand même : le flanger du riff de come as you are


C'est un chorus hé patate! C'est une EHX Small Clone de mémoire

Les seules fois où je peux apprécier un peu de chorus c'est sur les trucs à la Joy Division/the Smiths, là ça passe car ça fait partie de la musique. Mais ça m'arrive souvent d'aller voir un concert, et quand le gratteux enclenche son chorus pour son 12ème solo d'affilée j'ai envie de monter sur la scène pour renverser ma bière sur le pedal-board Le pire étant encore les copains qui disent qu'ils mettent du chorus pour "magnifier leur son clair".
Dodo13
Sérieux ?
En même temps on peut produire le son d'un chorus avec un flanger, et l'inverse non ?
A l'écoute (rapide) je trouvais que le flanger rendait bien (et c'est ce que la méthode débutant JJ Rebillard de mon fils préconisait !)

Bref, en général, flanger, phaser ou chorus, c'est pas "bath"
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Flanger et Chorus sont assez proches.

En pratique, on peut facilement obtenir des sons de chorus avec un flanger (exemple l'Electric Mistress utilisé par Andy Summers et que la plupart pensent être un chorus), l'inverse étant moins vrai.

Perso je préfère le flanger, qui permet des sons du chorus subtil jusqu'à des trucs très psyché (effet jet).

Un chouette exemple d'utilisation du flanger c'est dans The Cure (le final de A
forest par exemple).

Bon, j'aime les années 80, je pars avec un avantage pour apprécier les effets de modulation (mais encore une fois, pas à la basse !).

En ce moment sur basse électrique...