La basse et les effets

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  • Publié dans basse électrique
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TimeBomb
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Dodo13 a écrit :


Par contre l'octaver TC me donne un son que je maîtrise encore assez mal. Je suis surpris de ne pas avoir le même son en jouant avec l'octaver ou en jouant 12 cases au dessus. Ca donne un son un peu trop "électronique"...


Je connais pas l'octaver TC mais c'est vrai que certains sonnent plus synthétique que d'autres. Ca peut avoir son intérêt. Ca rejoint une discussion que j'avais eu il y a quelques temps avec MrPark.

Je cherchais à obtenir des sons de type "Synth Bass", donc avec ce côté électronique, en mariant octaver, fuzz et envelope filter. Au départ j'utilisais un POG que je trouvais trop transparent, il me manquait cette texture électronique. Entretemps j'ai acheté une boss d'occase (OC2 ou OC3 je ne sais plus) qui m'offrait ce côté plus synthé, puis j'ai fini par m'acheter une pédale spécialement dédiée à ces sons de synth bass (dernière crise de GAS en date).

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Hi-han
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Mr Park
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TimeBomb a écrit :
Dodo13 a écrit :


Par contre l'octaver TC me donne un son que je maîtrise encore assez mal. Je suis surpris de ne pas avoir le même son en jouant avec l'octaver ou en jouant 12 cases au dessus. Ca donne un son un peu trop "électronique"...


Je connais pas l'octaver TC mais c'est vrai que certains sonnent plus synthétique que d'autres. Ca peut avoir son intérêt. Ca rejoint une discussion que j'avais eu il y a quelques temps avec MrPark.

Je cherchais à obtenir des sons de type "Synth Bass", donc avec ce côté électronique, en mariant octaver, fuzz et envelope filter. Au départ j'utilisais un POG que je trouvais trop transparent, il me manquait cette texture électronique. Entretemps j'ai acheté une boss d'occase (OC2 ou OC3 je ne sais plus) qui m'offrait ce côté plus synthé, puis j'ai fini par m'acheter une pédale spécialement dédiée à ces sons de synth bass (dernière crise de GAS en date).


Je suis d'accord, certains octavers sont recherchés pour le côté "pas naturel". C'est typiquement le genre d'effets dont les défauts sont devenus des qualités, comme la Whammy ou les boîtes à rythmes des 80's: ça ne fait pas ce qu'on demande, mais ça fait quelque chose d'autre qui est intéressant.

Par contre un type d'effet que j'ai toujours détesté ce sont les modulations. Je trouve ça ringard en diable, surtout en groupe

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"Mon beau-père ayant un voilier" Saddakoh
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Dodo13
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Même pour la guitare, on est d'accord. Bon, ils disent que c'est "psyché", mais en fait c'est ringard.

Une exception quand même : le flanger du riff de come as you are

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Mr Park
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Dodo13 a écrit :
Même pour la guitare, on est d'accord. Bon, ils disent que c'est "psyché", mais en fait c'est ringard.

Une exception quand même : le flanger du riff de come as you are


C'est un chorus hé patate! C'est une EHX Small Clone de mémoire

Les seules fois où je peux apprécier un peu de chorus c'est sur les trucs à la Joy Division/the Smiths, là ça passe car ça fait partie de la musique. Mais ça m'arrive souvent d'aller voir un concert, et quand le gratteux enclenche son chorus pour son 12ème solo d'affilée j'ai envie de monter sur la scène pour renverser ma bière sur le pedal-board Le pire étant encore les copains qui disent qu'ils mettent du chorus pour "magnifier leur son clair".

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Dodo13
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Sérieux ?
En même temps on peut produire le son d'un chorus avec un flanger, et l'inverse non ?
A l'écoute (rapide) je trouvais que le flanger rendait bien (et c'est ce que la méthode débutant JJ Rebillard de mon fils préconisait !)

Bref, en général, flanger, phaser ou chorus, c'est pas "bath"

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TimeBomb
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Flanger et Chorus sont assez proches.

En pratique, on peut facilement obtenir des sons de chorus avec un flanger (exemple l'Electric Mistress utilisé par Andy Summers et que la plupart pensent être un chorus), l'inverse étant moins vrai.

Perso je préfère le flanger, qui permet des sons du chorus subtil jusqu'à des trucs très psyché (effet jet).

Un chouette exemple d'utilisation du flanger c'est dans The Cure (le final de A
forest par exemple).

Bon, j'aime les années 80, je pars avec un avantage pour apprécier les effets de modulation (mais encore une fois, pas à la basse !).

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Hi-han
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supersucker
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Les modulations, comme tous les effets, ça doit être utilisé avec parcimonie, et, en somme, avec musicalité. Exemple, certains sons clairs de Machine Head sont gorgés de Chorus, de flanger, presque too much, mais ça y va super bien, c'est musical, et ça rend le truc musical, ça pose une ambiance, ça rend l'arpège ultra creepy, et ça va dans le morceau. A l'inverse, en mettre pour "magnifier un son clair" parce que les mecs espèrent cacher un son pas très flatteur devraient commencer par bosser le son qui sort de leurs doigts...
Les effets, ce sont des outils, et comme m'a souvent dit mon prof de mécanique, "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers".
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lo-fi reup
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Interessant ce topic. Je ne vais m interesser qu au contexte rock (sinon y' pas de règle)

C est vrai que dans les groupes on a un son hyper chiadé de guitare et puis souvent on néglige la basse. Alors que ça peut te typer un morceau un truc de dingue.

Les modulations bof (attention entre deux chorus déjà ca n'a rien a voir : un boss bien droit genre cure et un grunge type electro harmonix).
Le flange c est encore autre chose. Y en a des tres differents (ehx VS maxon) et les phasers pareil (le ehx est coooool)
Bon en fait j ai jamais vraiment insisté, c est clair que ca sonne cold wave... Bof
(cure ils avaient une basse ou une guitare6 au fait?)



Le delay j'ai pas essayé. C est pas très courant. a mon avis c est trop bordélique vu qu'une basse est sensée rythmer le morceau. Des groupe font ça???
la reverb pourquoi pas pour de la shoegaze/un morceau tripé


Les drive là ca me plait.
J'ai vu un groupe de shoegaze avec des morceaux patator sur les refrains, c etait ouf.
juste une boss jaune (od3?) qui faisait agoniser un ampli sovtek (type marshall je pense).
ça décollait vraiment sur certains passages, jeu très dynamique

les fuzzs : oui! penser queens of the stone age... vous en connaissez d autres? ils aiment bien les enveloppe filter aussi je pense

Moi en groupe parfois je prends la basse. Avec une RAT ça marche très bien sur un des titres (c est la basse qui drive le morceau d'ailleurs)

A vous les spécialistes bassistes.

PS : @supersucker : pas d accord. Mascis utilise tous ses effets a burne et c est hyper bien. Alice in chains aussi. Y a pas de règle! Les réglages homéopathiques dans un contexte "pink floyd" peuvent etre top aussi. Pas de règle

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mon projet solo de shoegaze : RICK DECKARD
https://soundcloud.com/rickdeckardproject

mon soundcloud poubelle :
http://soundcloud.com/lo-fi-reup
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supersucker
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lo-fi reup a écrit :


PS : @supersucker : pas d accord. Mascis utilise tous ses effets a burne et c est hyper bien. Alice in chains aussi. Y a pas de règle! Les réglages homéopathiques dans un contexte "pink floyd" peuvent etre top aussi. Pas de règle


T'as rien compris à ce que j'ai raconté... J'ai dit "les effets sont des outils, à utiliser pour que ça soit musical, il n'y a pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers", soit, en substance, les effets ne doivent pas servir à habiller le son d'un musicien moyen, ils servent à donner un son différent à un morceau déjà musical. Si, à la base, sans rien, ton son est déjà dégueu, les effets ne vont pas le sauver...
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