La basse latino

Rappel du dernier message de la page précédente :
captaincocotte
Je joue de la basse ou de la contrebasse depuis 3/4 ans dans un groupe de salsa et de son.
La dénomination "Latino" est trés large puisqu'elle à peu prés tous les styles d'amérique latine et d'une partie des caraïbes. C'est important de préciser quel style t'interesse le plus car ils ont tous des particularité immédiatement reconnaissable.
Il semble que tu veuilles parler de musiques cubaines en particulier. Il faut savoir que ce sont des musiques trés formelles avec des systèmes rhythmique trés codifiés. L'ensemble de ces musiques est articulé autour de la "clave"(désolé je peu pas te les montrer comme ça y faudrait que je trouve un moyen d'écrire la musique dans un message comme celui-la). En gros on pourrait dire que le temps fort, à marquer avec la basse entre autre correspond à la quatrième double de la mesure précédente.
Les grandes références (des contrebassistes) sont Cachao Lopez ou plus recemment Cachaito Lopez (celui qu'on voit dans Buena Vista Social Club) ou encore Juan Formell le bassiste de Los Van-Van...
La salsa de Nanard Lavillier (arrangé il me semble par Ray Barretto)est pas mal pour commencer à y voir clair de même que la basse de couleur café de Gainsbarre, bien que les placements ne soient pas dans la veine "roots" et trés européanisé. Je peux te donner des précisions si tu le souhaites
zamzamx
michel camilo c est tres bien.d autant plus qu horacio el negro hernandes (cubain je crois )est un monstre a la batterie et que john patitucci est un specialiste de ce genre de musique.
...anthony jackson se demerde pas trop mal non plus
jackfacial
captaincocotte a écrit :

La salsa de Nanard Lavillier (arrangé il me semble par Ray Barretto)est pas mal pour commencer à y voir clair de même que la basse de couleur café de Gainsbarre, bien que les placements ne soient pas dans la veine "roots" et trés européanisé. Je peux te donner des précisions si tu le souhaites


Oui, ça m'interresse

Je pense avoir compris le "balancement" de la clavé (quoique j'ai l'impression que certains bassistes prennent beaucoup de liberté par rapport à çà).

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est le SON exactement
Novitche
Mets toi dans la peau d'un cubain... pas de sous... le soleil... le blocus économique des USA... l'art de la débrouille... le plaisir de jouer de la musique du matin au soir... Si tu mets 6000 euro pour avoir un son alors que le cubain joue avec une vieille contrebasse et, pour les riches, un ampli raffistolé, c'est que t'as pas saisi l'esprit...
jackfacial
T'es sûr que c'est moi qui n'ai pas saisi
jojobass
jackfacial a écrit :

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est le SON exactement


Le Son est un genre musicale né dans les campagnes d'Oriente (à Cuba) à la fin du XIXe siècle
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Dani2
    le
Moi j'ai tourné 2 ans sur Marseille avec mon groupe "SOLEDAD" , je faisais la basse , mes 2 frères aux guitares flamencas et un cousin a la guitare-chant . on reprennais des standarts Gypsi-king ou Espagnols traditionnels . A la basse en vérité je me cassais pas trop le cul j'avoue , tonique tierce quinte bien placées et ça tournait impeccable . J'imagine qu'en Salsa ça doit etre une autre paire de manche... En 98 on avais même enregistré un titre (sous le soleil de Marseille)financé par l'assos. "défit jeunes" et le conseil régional PACA. on vendais ce CD a la sauvette à chaque concert . C'était le bon temps...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
jackfacial
dani2 a écrit :
Moi j'ai tourné 2 ans sur Marseille avec mon groupe "SOLEDAD" , je faisais la basse , mes 2 frères aux guitares flamencas et un cousin a la guitare-chant . on reprennais des standarts Gypsi-king ou Espagnols traditionnels . A la basse en vérité je me cassais pas trop le cul j'avoue , tonique tierce quinte bien placées et ça tournait impeccable . J'imagine qu'en Salsa ça doit etre une autre paire de manche... En 98 on avais même enregistré un titre (sous le soleil de Marseille)financé par l'assos. "défit jeunes" et le conseil régional PACA. on vendais ce CD a la sauvette à chaque concert . C'était le bon temps...


On a un groupe dans le genre chez nous
Tu connais pas les Harrys Pounchous (c'est du côté de Béziers)
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    foes
    le
Jusque là c'était quand même super intéressant. Ca faisait longtemps que je n'avais pas suivi de topic avec autant d'assiduité.

Intéressant ce que je raconte..
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Dani2
    le
non, c'est gitano ou manouche ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
jackfacial
foes a écrit :
Jusque là c'était quand même super intéressant. Ca faisait longtemps que je n'avais pas suivi de topic avec autant d'assiduité.

Intéressant ce que je raconte..


On faisait juste une petite parenthèse, excuse-nous...
captaincocotte
Effectivement comme le précise JOJOBASS je voulais parler du "son cubano" (prononcer sonne coubano). Comme le dit si bien notre Nanard national dans "La salsa" celle ci est une frangine Porto Ricaine ou américano-cubaine (surtout Miami et New York) d'une des véritables musiques cubaine qu'est le Son. La salsa est en général baucoup plus riche en arrangements et plus "pétante". Les cubains detestent en général le terme de Salsa (sauce).
Le son est plus simple (en apparence du moins) et en général accoustique, avec des instruments typiques (Très, Luth cubain...).
Comme dans la plupart des musiques "black" tout vient de formules rhythmiques de percus. C'est en partie sans doute pour ça qu'elles sont trés codifiés. N'oublions pas que les percus servaient de langage en Afrique et que les colons ou autres esclavagistes ont parfois fortement réprimés certains rhythmes considérés (à juste titre) comme séditieux.
Mais je m'emporte :C1:
Dans le son comme dans la salsa tous les musiciens doivent avoir en tête la Clavé dont il y a essentielment trois types la 2/3 la 3/2 ou la rumba (désolé je sais tjrs pas comment écrire un rhythme sur un forum si quelqu'un à la solution se serait pas mal pour un forum de bassiste... ) c'est le même principe que notre bon vieux 4/4 pour le rock ou que la pulsation ternaire pour le jazz et tout l'orchestre doit être branché dessus.
Le temps fort de la basse (donc le 1) correspond comme je le disais à la quatrième double de la mesure précédente et il est joué en même temps que le temps fort des congas.
Prends vraiment le temps de regarder "Buena Vista Social Club" ou d'écouter Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Cachao, les soeurs Faez...
Si tu écoutes bien tu peux entendre tou ça...

C'
captaincocotte
Oui mais y faut pas croire que Cuba, bien que pauvre, est un pays sous développé au niveaux musique.
Ils ont en outre des sacrés écoles de musique et les plus grands musiciens de l'époque soviétique sont allé y enseigner.
En dehors de la percu ils ont une des meilleurs école de cuivre du monde.
(Savez vous que si vous avez un parent cubain vous pouvez faire des études de musique gratuitement la-bas.)
"Roots" ne veut pas forcement dire ignorant.
jojobass
Pour illustrer les propos de captaincocotte :











Une petite vidéo d'exemple de clave son 2/3

Vidéo (1,8Mo)

En ce moment sur basse électrique...