La basse latino

jackfacial
On s'est mis dans la tête de faire une série latino avec mon orchestre
Gloria Estefan, Papy Sanchez (évidemment) c'est bon pour chauffer l'ambiance.
Et finalement, je trouve ça sympa à jouer et la basse n'est pas si évidente que ça.
Mais je pense qu'en latino, y'a mieux
J'aimerais donc m'interresser à des bassistes de ce style.
Si parmi vous, il y a des connaisseurs...
jackfacial
Camillo?
Il joue avec qui?
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Mon batteur est parti....je lui demanderai demain.
Sinon va voir google
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
jackfacial a écrit :
Camillo?
Il joue avec qui?

Don camillo ? il jouait de la basse aussi ?
Et pepone était batteur ?

OK OK
jackfacial
abass a écrit :
jackfacial a écrit :
Camillo?
Il joue avec qui?

Don camillo ? il jouait de la basse aussi ?
Et pepone était batteur ?

OK OK

Y'a des fois quand même

Comment veux-tu qu'on prenne les bassistes au sérieux après çà
abass
  • Publié par
    abass
    le
Bon plus sérieusement , la basse latino j'ai commencé à travailler sur des titres de Bernard Lavilliers et son bassiste s'appellait Pascal Arroyo .
jojobass
Michel Camilo joue la plupart du temps avec Anthony Jackson et à la batterie Horacio El Negro (Dave Weckl et John Patitucci ont fait aussi des albums avec lui)
jackfacial
abass a écrit :
Bon plus sérieusement , la basse latino j'ai commencé à travailler sur des titres de Bernard Lavilliers et son bassiste s'appellait Pascal Arroyo .

C'est la salsa
abass
  • Publié par
    abass
    le
jackfacial a écrit :
abass a écrit :

C'est la salsa

Entre autres oui , mais aussi O gringo , sertao
jackfacial
abass a écrit :
jackfacial a écrit :
abass a écrit :

C'est la salsa

C'est quel album de Lavilliers?
abass
  • Publié par
    abass
    le
jackfacial a écrit :
abass a écrit :
jackfacial a écrit :
abass a écrit :

C'est la salsa

C'est quel album de Lavilliers?

O gringo
Novitche
ray baretto... il fait un plan avec Lavillier sur une chanson. Et semble t'il, il jouait sur une scene avec un groupe en faisant patienter le public qui attendait Charlie Parker (Charlie etait toujours en retard... j'adore cette anecdote, ça fait vieux de la vieille ) et quand Charlie Parker arrive, le groupe descend de scene, Ray Baretto démontait ses percus et Charlie lui a dit "toi, tu reste"... Quelle frime !!!

Une chose que j'ai pu remarquer dans la musique salsa, c'est qu'elle ne doit jamais etre "propre"... J'ai pu voir un bassiste super carré top technique et bien au fond du temps... et ben ça sonnait comme un synthé mode bossa à la Deschien. Alors que si y a des petits inexactitudes, des petits pins... alors là... là... ça sent bon la Havanne... la transpiration... la musique qui durent comme ces cubaines qui font durer l'amour pendant des heures jusqu'à ce que le coeur lache... ça sent bon les bagarres juste avant les chansons de rappel à la fin du concert... ça sent bon la vie et ses plaisirs...
jackfacial
Merci
Je vais commencé par ça
Je pense que c'est un bon début
captaincocotte
Je joue de la basse ou de la contrebasse depuis 3/4 ans dans un groupe de salsa et de son.
La dénomination "Latino" est trés large puisqu'elle à peu prés tous les styles d'amérique latine et d'une partie des caraïbes. C'est important de préciser quel style t'interesse le plus car ils ont tous des particularité immédiatement reconnaissable.
Il semble que tu veuilles parler de musiques cubaines en particulier. Il faut savoir que ce sont des musiques trés formelles avec des systèmes rhythmique trés codifiés. L'ensemble de ces musiques est articulé autour de la "clave"(désolé je peu pas te les montrer comme ça y faudrait que je trouve un moyen d'écrire la musique dans un message comme celui-la). En gros on pourrait dire que le temps fort, à marquer avec la basse entre autre correspond à la quatrième double de la mesure précédente.
Les grandes références (des contrebassistes) sont Cachao Lopez ou plus recemment Cachaito Lopez (celui qu'on voit dans Buena Vista Social Club) ou encore Juan Formell le bassiste de Los Van-Van...
La salsa de Nanard Lavillier (arrangé il me semble par Ray Barretto)est pas mal pour commencer à y voir clair de même que la basse de couleur café de Gainsbarre, bien que les placements ne soient pas dans la veine "roots" et trés européanisé. Je peux te donner des précisions si tu le souhaites

En ce moment sur basse électrique...