La basse, le son, les fréquences...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
lincruste a écrit :
kennydelarocha a écrit :
ce qui me gène surtout c'est que les filtres des équalizer vendus pour basses, on souvent pour plus basse fréquence 50hz. je sais le filtre agi des deux cotés suivant sa bande passante. Mais quand on à une 5 cordes, le si il commence à être vraiment bas non? un centrage sur 40 hz, ça serait bien non surtout si on veut s'accorder en la, voire en sol (soyons fou).
et pis ne place t'on pas souvent le seuil audible à 30hz?

Y'a pas que la fréquence de la fondamentale, y'a tout un paquet d'harmoniques qui donnent son timbre à ta basse, et qui eux, sont à d'autres fréquences... (Que je laisse les pros calculer!!!)

justement n'y a t'il pas des harmoniques à des fréquence inférieures?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
tintamare
Heu c'est pas un peu tard pour attaquer son tpe là?
Dance , dance, dance to raaaaadiiiiooooo..............
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
papanoel a écrit :
Autre info, en appliquant le nombre d'or sur la corde de Mi par exemple, on trouve :
case 17 => LA
case 9 => DO#
case 5 => LA
case 3 => SOL
case 2 => FA#
case 1 => FA
(certaines mesures implique un placement des doigts qui est limite, éloigné de la frette...pourquoi j'ai pas une frettless ? )

Quand on compte les demi ton, on trouve 8,5,2,1,1
On inverse l'ordre et ca ressemble fortement à la suite de fibonacci : 1,1,2,3,5,8...mais manque le 3... (est ce que c'est dû aux frettes et au placement embetant ?)

Thx
+

Il y a une liaison entre ces info ou ?

J'ai rien compris, tu appliques le nombre d'or a la frequence du mi ? Ou est ce que tu vois 8,5,2,1,1 ?
Who loves u babes ?
tintamare => jamais trop tard

botsy =>
Le nb d'or est appliqué sur la longueur de la corde, on obtient 1 premiere valeur, à laquelle on applique encore le nb d'or.
On obtient plusieurs valeurs, qui nous donne les notes là.

Ensuite on compte le nb de demi ton entre et wala

dsl de pas avoir mieux expliqué
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ca tombe pas juste. Et surtout physiquement ça n'a pas de sens. Ce qui peut être emmerdant pour un TP.
Si tu veux des nombres d'or tu en trouveras mais dans des structures, pas dans la répartition tempérée des notes qui est purement mathématique.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
J'ai trouvé ca sur le net, marrant :

:
Luthiste et musicologue, Guy Marchand a exploré quelque 200 cantates et des chants religieux de Bach pour débusquer cette norme esthético-mystique qu'est le nombre d'or. Par une analyse méticuleuse de la fugue de la Suite en do mineur pour luth, il en a fait ressortir la construction symétrique inusitée. «Cette fugue est exceptionnelle par sa construction, car il y a tout un jeu de retours périodiques. Les épisodes et les sujets sont traités de façon récurrente», note-t-il. La petite fugue de la Suite en do mineur de Jean-Sébastien Bach est construite d'après les mesures du nombre d'or établies par le mathématicien italien Fibonacci. En analysant tour à tour la fugue et la monumentale Passion selon saint Mathieu, Guy Marchand a confirmé l'utilisation du nombre d'or par Bach au 17e siècle.

Who loves u babes ?
kennydelarocha
ouah on peut composer avec les maths!

quand je vois l'allure que prend ce forum, je remercie l'éducation nationale de ne pas avoir mis les décompositions en série de fourier au programme de 1°.
remarque ça permet de savoir ou frapper sa corde suivant les harmonique que l'on veut faire ressortir.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le
Basstyra a écrit :
Bah, si c'est un tpe, branche ta basse dans un oscillo, ca te donnera tout ce que tu cherches.

Ce que j'avais fait l'année dernière avec ma gratte pour mon tpe.
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr

En ce moment sur basse électrique...