La basse, le son, les fréquences...

Dans le cadre de mon TPE basé sur le son, j'utilise ma basse comme objet d'expérimentation...(la classe cette phrase )

Il me faudrait les fréquences correspondante aux cordes à vides, et même toutes les fréquences qui correspondent aux notes du manches, ou un système qui permet de passer de la fréquence d'un note à son octave (je crois qu'on divise par 2 ?)

Merci les gens, et bonne année

P.S: les TPE de première ca pu, mangez en ...
rhapsody38
courage !
le La du diapason est a 440 Hertz on ecrit 440 Hz
celui de la guitare est a 110, 5eme corde à vide
la basse est une octave en dessous, soit 55 Hz pour la core la
un quinte à un rapport de 3/2 donc mi = 55*3/2 = 82.5. Le Mi grave de la basse est une octave en dessous soit 41.25 Hz
la corde Re est un quarte au dessus du LA, soit 55*4/3=73.3 Hz
la corde Sol est une quarte au dessus de Re, 73.3*7/3=97.8 Hz

Donc en résumé :
Mi grave = 41.25 Hz
LA = 55 Hz
Re = 73.3 Hz
Sol = 97.8 Hz

la regle : pour monter d'une quinte, multiplier la frequence par 3/2
pour monter d'un quarte, multiplier par 4/3.
C'est logique, car une octave = une quarte + une quinte = 4/3 * 3/2 = 2, on retrouve bien qu'une octave est la frequence de base multipliee par 2

Pour en savoir plus, voir mon site à la page infos sur la guitare. Tres bon exercice de maths !!!!

http://www.guitar-import.com/i(...)e.htm

Et bonne année quand meme
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah, si c'est un tpe, branche ta basse dans un oscillo, ca te donnera tout ce que tu cherches.
On voit quand même que yen a qui masterise la théorie musicale, moi qui ait négligé mes années de solfège qui m'aurait permis d'y comprendre un minimum, g rien foutu

Merci bcoup pour tt ca, ca m'est bien utile :p

Et j'ai pas d'oscillo chez moi, mais jpense qu'au bahut yora moyen que je mamuz là haut à la rentrée qui est....demain

+
Autre info, en appliquant le nombre d'or sur la corde de Mi par exemple, on trouve :
case 17 => LA
case 9 => DO#
case 5 => LA
case 3 => SOL
case 2 => FA#
case 1 => FA
(certaines mesures implique un placement des doigts qui est limite, éloigné de la frette...pourquoi j'ai pas une frettless ? )

Quand on compte les demi ton, on trouve 8,5,2,1,1
On inverse l'ordre et ca ressemble fortement à la suite de fibonacci : 1,1,2,3,5,8...mais manque le 3... (est ce que c'est dû aux frettes et au placement embetant ?)

Thx
+

Il y a une liaison entre ces info ou ?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
J'ai rien baisé.
Qu'est ce que le nombre d'or vient faire ici ?

La répartition des notes est basée sur un log 2 donc tous les rapports que tu vas trouver sont relatifs aux racines de 2. Le rapport de longueur d'une case à la suivante est de 2^1/12.
lincruste
Jazz Ad a écrit :
J'ai rien baisé.
Qu'est ce que le nombre d'or vient faire ici ?

La répartition des notes est basée sur un log 2 donc tous les rapports que tu vas trouver sont relatifs aux racines de 2. Le rapport de longueur d'une case à la suivante est de 2^1/12.

Bonne année tout le monde...
Hep, ça veut dire quoi "^" dans 2^1/12 ???
Ben le nb d'or c'est une partie du sujet :
le nb d'or dans la musique

Sinon le problème c'est que les logarithmes c'est pas au programme de cette année
kennydelarocha
rhapsody38 a écrit :
courage !
le La du diapason est a 440 Hertz on ecrit 440 Hz
celui de la guitare est a 110, 5eme corde à vide
la basse est une octave en dessous, soit 55 Hz pour la core la
un quinte à un rapport de 3/2 donc mi = 55*3/2 = 82.5. Le Mi grave de la basse est une octave en dessous soit 41.25 Hz
la corde Re est un quarte au dessus du LA, soit 55*4/3=73.3 Hz
la corde Sol est une quarte au dessus de Re, 73.3*7/3=97.8 Hz

Donc en résumé :
Mi grave = 41.25 Hz
LA = 55 Hz
Re = 73.3 Hz
Sol = 97.8 Hz

la regle : pour monter d'une quinte, multiplier la frequence par 3/2
pour monter d'un quarte, multiplier par 4/3.
C'est logique, car une octave = une quarte + une quinte = 4/3 * 3/2 = 2, on retrouve bien qu'une octave est la frequence de base multipliee par 2

Pour en savoir plus, voir mon site à la page infos sur la guitare. Tres bon exercice de maths !!!!

http://www.guitar-import.com/i(...)e.htm

Et bonne année quand meme

sérieux?
merde je pensé que le la de la guitare était un 220.
mince tant d'années dans l'ignorance.
enfin 2005 commence bien, j'apprends déjà des trucs

bonne année
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Jazz Ad
Contrairement aux idées reçues, la guitare est un instrument baryton.

Fais une recherche sur l'album Lateralus du groupe Tool, ça étoffera un peu ton sujet. Bonne prise de tête .
kennydelarocha
ce qui me gène surtout c'est que les filtres des équalizer vendus pour basses, on souvent pour plus basse fréquence 50hz. je sais le filtre agi des deux cotés suivant sa bande passante. Mais quand on à une 5 cordes, le si il commence à être vraiment bas non? un centrage sur 40 hz, ça serait bien non surtout si on veut s'accorder en la, voire en sol (soyons fou).
et pis ne place t'on pas souvent le seuil audible à 30hz?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
lincruste
Tiens et moi j'ai appris "Exposant" , et la valeur du nombre d'Or...
allez je vous en fait profiter :

1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041

(Les cent premières décimales)
lincruste
kennydelarocha a écrit :
ce qui me gène surtout c'est que les filtres des équalizer vendus pour basses, on souvent pour plus basse fréquence 50hz. je sais le filtre agi des deux cotés suivant sa bande passante. Mais quand on à une 5 cordes, le si il commence à être vraiment bas non? un centrage sur 40 hz, ça serait bien non surtout si on veut s'accorder en la, voire en sol (soyons fou).
et pis ne place t'on pas souvent le seuil audible à 30hz?

Y'a pas que la fréquence de la fondamentale, y'a tout un paquet d'harmoniques qui donnent son timbre à ta basse, et qui eux, sont à d'autres fréquences... (Que je laisse les pros calculer!!!)

En ce moment sur basse électrique...