La basse pour base...?

Bien le bonjour à tous !

Mmmh... Le sujet n'est pas super simple à aborder. Voilà, admettons ( je dis bien ADMETTONS ) qu'un groupe de métal se retrouve avec un seul guitariste ( entendez par là un guitariste et un batteur... voilà, les White Stripes version trash ). Est-ce que ce guitariste aurait meilleur temps de jouer de la guitare ou de la basse ? Tenant en compte le fait que cela doive rester aggro, avec la disto bien grasse et tout le bataclan. Je me suis dit que la guitare manquerait peut être de lourdeur étant seule, mais d'un autre côté, il me semble que la basse en disto ( une disto de gratte, disons une bonne vieille dod ) perd pas mal de poids.
Ou si vous voulez, y a-t-il moyen d'obtenir le son d'une guitare + une basse avec uniquement une basse ?!?! ( Je sais, c'est impossible point de vue technique mais je parle uniquement question son. )

C'est un peu tordu comme question, je vous l'accorde...
bearnings
Avoir une guitare et une basse éventuellement ... Les groupes basse/batterie sont rares, car même si je n'aime pas dire ça, les basses sont moins attirantes pour les incultes au niveau sonore ... Moi perso la gratte me fait ni chaud ni froid à l'oreille, je préfère me concentrer sur la basse dans les morceaux que j'écoute, mais je m'égare, donc je dirai qu'une basse avec des distos ou autres ça peut être sympa mais ça complètera jamais le manque d'une gratte, et vice-versa, une gratte sans basse, qu'est-ce que c'est chiant
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
MOuais mais .. recrutez en un autres ... c'Est pas sorcier
Let It Funk !!!
En fait on sera trois... Mais maintenant, n'ayant pas le niveau de me la jouer Hetfield, ou la basse ou la guitare devra rester un peu en arrière question riffs, puisque j'aimerais me concentrer surtout sur le chant et qu'en fesant cela, même un riff de fond bien basique risque de devenir chaud à tirer.
bearnings
Je connais pas mal de groupe qui donne très bien comme cela! la basse qui joue derrière des riffs basique mais rapide avec du matos de fou donc un son très rond et très bien, et le guitariste qui chante et joue en même temps en faisant pas mal de break pour chanter plus sérieux ... Maintenant à toi de voir. (si tu veux écouter c'est du Punk HxC voir www.guerilla-poubelle.com )
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
... Non mais t'a qu'a en recruter un autre! C'est pas defendu d'Etre 4 dans un groupe

( JE l'avais deja dit celle la ? a bon )
Let It Funk !!!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
La basse ne perd rien avec une disto si on sait y faire. Achete une Boss LS-2, avec ca tu mets la basse normale dans une boucle, la disto dans la 2eme, et t'as deux voies indépendantes. Tu rajoutes en fait une disto sans rien perdre de la basse d'origine.

Avant que Jazz Ad passe ici et t'oriente vers ca, je mle fais a sa place : un groupe tourne actuellement avec batteur+bassiste : www.clatter.com
Ca déchire pas mal. En gros, le son de la basse est réparti sur 3 voies, avec traitements séparés, genre une basse normal, une basse disto et un ampli gratte ou un truc comme ca.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
IcedMax a écrit :
... Non mais t'a qu'a en recruter un autre! C'est pas defendu d'Etre 4 dans un groupe

( JE l'avais deja dit celle la ? a bon )

+1
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
erazorhead
si je comprends bien ta question tu veux savoir qu'est ce qui vaut mieux pour du metal entre batterie + guitare ou batterie + basse, bah si c'est ca sans hesiter je te reponds choisis la guitar !
deja t'auras forcement un son bien plus agressif avec une guitare qu'avec une basse (y a peut etre des contre exemple et je serais intressé de les connaitre), ensuite la guitare se passe bien mieux de la basse dans le metal que le contraire, je connais d'excellent groupe ou y a 2 guitare et pas de basse (ecoute Krisium c'est hallucinant de faire autant de bruit a 3 ! juste 2 guitare 1 batterie )
Par contre le contraire j'en connais pas, un groupe avec une basse ou plus et pas de guitar jamais entendu parler (pareil ca existe peut etre et dans ce cas ca m'interresse).
En meme temps ca veut pas dire que c'est pas une bonne idée ! deja tu peux etre sur d'avoir un concept ULTRA original, et rien que ca dans le metal c'est rare et précieux
par contre si tu fais ca t'as interet d'avoir un putain de bon niveau a la basse !! je pense qu'on pourrait imaginer un groupe dans le genre de Primus sans la gratte, mais sans le niveau de Les Claypool la ca marche plus... et surtout faut que t'es une idée vraiment bien arrété sur ton truc, que tu sache exactement pourquoi tu fais ca, en gros faut pas que ce soit juste parceque t'as pas trouver un autre guitariste, mais bien parceque tu veux vraiment un groupe de metal avec que de la basse parceque t'as de bonnes idées a ce niveau...
homme des bois
j'ai vu un mec jouer de la guitare une foi, il avait une pédale whammy avec un octaveur dessus, c'était sympa, il descendait de 2 octaves et tu avais la simul basse, du coup il se faisait des pti solo basse , biensur ca te remplace pas ton bassiste car tu ne peux pas jouer les 2 en meme temps, mais sympa la chtit pédale ...http://www.thomann.de/thoiw9_digitech_whammy_4_prodinfo.html
une bière , une basse et ça repart.
Jazz Ad
Pas assez clair ?
On va préciser un peu la chose alors.
psykotic_piggy a écrit :
....y a-t-il moyen d'obtenir le son d'une guitare + une basse avec uniquement une basse ?!?! ( Je sais, c'est impossible point de vue technique mais je parle uniquement question son. )....

http://www.akaipro.com/audio_d(...)h.mp3

En ce moment sur basse électrique...