La théorie sur le mouvement de la main gauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Déc 2008, 13:49
djibi a écrit :
Pour info il ya des jours où je n'ai le temps que de faire les assouplissements... mais j'essaie de m'y tenir au maximum.

échauffement / assouplissement / muscu des doigts MG (et MD aussi, tant qu'on y est), c'est je crois la clé pour pouvoir être manuellement à l'aise sur une basse.
bien qu'on puisse faire sans, y a des petits exerciseurs bien utiles et pas chers dans le rayon montagne des mag de sport.

faut pas non plus négliger les poignets, la position la plus "arrondie-naturelle" possible de la chaîne épaule / bras / poignet / main / doigts pour la côté manche, et bien sur la position globale du corps, tout ça sans crispation aucune.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
soleir a écrit :
Pour info, j'ai de petits doigts

Et ça ne dérange pas trop Krais ?

Plus sérieusement, j'ai attaqué il y a peu (4-5 mois en gros) en autodidacte, après quelques années de guitare (en autodidacte aussi), alors mon jeu est un mélange de théorie (j'essaye de m'appliquer sur l'alternance, kle jeu en butée, l'utilisation de tous les doigts) et de "c'est comme ça que j'y arrive le mieux quand il faut avoiner"...

Je suis donc assez admiratif de la rigueur que tu mets à apprendre, et je pense que je vais prendre un prof incessamment sous pneu (comme on dit chez Michelin) histoire de corriger mes défauts, parce que qu'un peu de rigeur maintenant, c'est autant de temps de gagné pour la suite.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
[quote="magicpm7"]
soleir a écrit :
Pour info, j'ai de petits doigts

Et ça ne dérange pas trop Krais ?

quote]

non ça va il s'en sert bien
utilise sa cervelle à la détruire
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Pour moi, personne ne doit être "inapte" à part Django, sans doute .

Faire 1 - 4 pour jouer des quintes ou des octaves, par souci de facilité (ou de flemme, ce qui est autorisé), à la condition que l'auriculaire ne soit pas nécessaire juste après, OK.

Mais tout le monde doit être capable de faire SOL LAb LA SIb SI sans bouger.

Et encore, je suis gentil, car j'ai pris la 1ere corde .
Mais ça devrait être également valable pour la 4 ou même 5eme corde.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
sur la corde de MI tu peux facilement taper sur du SOl - SI sans bouger le pouce après quelques temps.

après ça devient hardcore...
utilise sa cervelle à la détruire
Sophia.S
Moi j'arrive facilement à couvrir 4 cases de basse sans bouger. Enfin faut dire que quand je joue de la guitare je m'entraine à pouvoir jouer les 6 premières cases sans bouger (ca c'est hardcore).
kapusta
je suis pas sur de tout comprendre (et pour être objectif mon jeu MG est assez "bourrin") mais rien n'oblige a garder l'index appuyé quand on joue l'auriculaire, c'est peut être ca qui gêne.

en gros il faut relâcher l'index une fois qu'il est joué.
vous êtes d'accord ?
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Nazounet a écrit :
Non il faut essayer de le garder appuyé justement ^^

Ah bon ??

Non, inutile de garder appuyer...
Il faut garder les doigts et la main en position, mais inutile garder un FA appuyé si tu joues un SOL par exemple (sur la corde de MI) !
skeuths
Lars94 a écrit :
Nazounet a écrit :

Ah bon ??

Non, inutile de garder appuyer...
Il faut garder les doigts et la main en position, mais inutile garder un FA appuyé si tu joues un SOL par exemple (sur la corde de MI) !

Dans ton exemple, effectivement ça ne sert à rien de le garder appuyé, il faut le laisser étouffer les résonances donc le laisser sur la corde, ou plutôt en travers du manche, de façon à étouffer toutes les cordes.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Moi aussi je souffre avec les écarts MG, et les 4 doigts qui couvrent 4 demi-tons en haut du manche sans bouger la main, j'en suis encore loin, mais déjà le pouce ne bouge plus trop… Mais bon j'ai des mains qui arrivent sur le demi-siècle au compteur, et c'est sur que en souplesse et en récupération ca commence à se sentir … Toi tu es encore tout jeune …
Une petite idée que je pratique, c'est de descendre sur le manche pour trouver un écart plus confortable. Descendre et remonter 4 demi-tons sur les quatre cordes, et remonter doucement d'un demi-ton tous les 4 A/R.
L'action le plus bas possible, pour pas forcer comme une bête, même si ca frise un peu.
Le confort de jeu est super important! A ce sujet, j'ai fait beaucoup de progrès depuis que j'ai ma fretless.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Nazounet a écrit :

bien en fait il n'y a pas de régle d'or tout dépand du riff que tu joue, par exemple si tu fait un hammer ou un pool-off tu sera obliger de le maintenir,

moi j'ai également de petites main, et ca ne me pose pas de problème, seulement il faut un peut d'entrainement, c'est comme si tu voulait faire le grand écart ca n arrive pas du jour au lendemain.

mais il est important pour un débutant de bien respecter les doigté (surtout pour les gammes) car sinon tu va prendre de mauvaises habitudes qui serons difficiles a corriger et handicapantes par la suite (même si ca parait plus simple au debut)

alors a vos basses et a vos gammes et ca va passer !!

En ce moment sur basse électrique...