La théorie sur le mouvement de la main gauche

OliverDuke
Bonjour

J'avais prévenu que j'allais être casse-pieds...
J'ai donc débuté hier soir, avec un DVD pas terrible, et qui prônait d'entrée de jeu de réussir à poser un doigt par fret, donc à couvrir 4 frets à partir d'une position. J'ai trouvé cela quasiment impossible, parce que j'ai des mains plutôt petite pour un homme, mais quand même assez souples...

Du coup, je me suis la fait réflexion qu'il y avait des filles bassistes, et que ca m'étonnait quand même beaucoup qu'elles arrivent à faire çà ! (pas de cliché, mais habituellement les mains des femmes sont plus petites que celles des hommes... Moi, c'est plus une taille fille).

Total, je me suis évertué à faire les premiers exercices de gammes avec cette position, et je n'arrive absolument à rien. Bon, un jour de basse, je mettrai quand même plutôt ça sur le compte de ma non expérience :p, mais quand même...

En cherchant un peu ce matin, je découvre que c'est ce qu'on appelle la position à 4 doigts, mais qu'il existe une mystérieuse position à 3 doigts pour les mains moyennes à petites, qui consisterai à "zapper" un doigts pour raccourcir la tension et ne couvrir que 3 frets au lieu de 4. Mais du coup, çà pose forcément un problème de déplacement, différent selon la technique utilisée.

Sur Amazon US, un lecteur de l'ouvrage "la basse pour les nuls" (que je n'ai pas) se plaint justement que cet aspect n'est pas abordé, et qu'il n'est fait mention que de la position à 4 doigts, rendant de fait la méthode inutilisable pour tous ceux qui ne peuvent pas s'y soumettre.

J'aimerai bien avoir des précisions sur ce point, afin de partir dans la bonne direction !! (la nécessité d'un prof me semble de plus en plus clair...)

Merci par avance pour vos éclaircissements

Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Alors je t'expose ma vision des choses, du haut de ma maigre expérience
Ca dépend vraiment du contexte, de la ligne à jouer, du tempo bref...du cas par cas.
Exemple :
quand j'ai deux notes à jouer espacées d'une case (avec ou sans saut de cordes d'ailleurs) j'ai l'habitude de faire case1 avec l'index et case3 avec le petit doigt. Par contre, quand j'ai un schéma qui fait case1 case2 case3, je fais index, majeur, annulaire et puis si ça continue, je mets le dernier sur la case4. Quand c'est des riffs rapides qui ne me permettent pas de bouger sans cesse la main (pour rester fluide !), je me débrouille pour maximiser l'utilisation de mes 4 doigts pour minimiser les déplacements. Quand, c'est des riffs un peu funky, lents dans lesquels les déplacements bien sentis permettent d'apporter un peu d'air ou de groove, alors là, la méthode du 1 doigt par case...je m'en fous totalement, l'auriculaire se substitue souvent à l'annulaire, car je me sens plus à l'aise avec.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Nazounet
Placer un doigt par fret ne vient pas comme ça, il faut s'entrainer et délier les doigts. Avec le temps ça se fait bien, que tes mains soit petites ou pas.
Je trouve ça presque choquant ces bouquins qui clament que l'on peut jouer de la basse avec seulement 3 doigts. C'est peut être vrai, mais c'est se fermer des portes lorsque l'on abordera certains morceaux.

Il vaut mieux galérer au début pour apprendre la technique puis jouer des morceaux par la suite pour se faire plaisir que l'inverse. Corriger des défauts, c'est très difficile et frustrant. Je suis passé par là et y a rien de plus pénible...

edit : Et je rajouterai que sur youtube, on peut voir des vidéos de gamins qui jouent avec un doigt par case, et leur main sont plus petites que les tiennes je pense :p

A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
OliverDuke
Forcément, à son âge, il a des articulations en caoutchouc !

Mais ok, je note bien vos deux remarques...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le concept 4 doigts / 4 cases est celui de l'académisme : un genre de dogme vers lequel tendre...
c'est clair que celui qui peut s'y soumettre d'emblée sera à terme gagnant sur tous les tableaux. d'ici là, il s'agit d'adapter le truc à ta propre morphologie et à l'ergonomie de ta basse (en sachant que comme l'a souligné Nazounet, il sera difficile par la suite de corriger des positions limitantes).
l'approche de Skeuths te donne déjà quelques pistes.

j'ajouterai simplement qu'à côté du jeu sur l'instrument, il ne faut pas hésiter à pratiquer des exercices d'assouplissement/musculation des doigts MG,un peu comme si tu débutais en escalade...

et comme tu l'as dit, le recours à un prof peut s'avérer utile pour t'aider à surmonter un problème que tu as toi-même physiquement identifié , et ainsi gagner un temps précieux dans ta progression.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
ça va pas faire avancer beaucoup le débat... mais je dis Rock'n'roll!!!

enfin pas trop, parce que maintenant je galère pour faire tout bien des choses dont je n'ai pas l'habitude.

Pour ma part, je dirai qu'un savant mélange d'évolution au feeling mélée à une dose d'othodoxie bassistique semble être un bon compromis.

histoire de méler travail et fun.
utilise sa cervelle à la détruire
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu n'as pas peur des démanchés, l'approche à 2 doigts de Rocco Prestia est pour toi.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Tu joues comme tu le sens et quand tu te rends compte que ça te pénalise tu regardes ce que font les autres.
Tu perdras peut être un peu de temps mais comme dit Krais : Rock'n'roll.

Perso j'ai mis un paquet de temps à jouer avec mon petit doigt et je connais des types qui ne le font jamais et qui jouent pas mal du tout.
Je suis du genre que le mot académisme fait fuir mais je conçois qu'il en faut pour tous les goûts aussi.

Quand tu débutes tu cherches à jouer comme tes "idoles" (yé yé yé) et évidemment ça rend pas pareil si c'est Paul Simonon ou Victor Wooten.

Mais la "théorie" il faut à mon sens soit l'ignorer soit l'assimiler pour pouvoir s'en libérer au plus vite.

Tiens si vous avez l'occase allez voir l'expo Picasso , dans le genre il était pas mal lui ...

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
éternel débat sur "toute la théorie" ou "pas théorie" ou "juste un peu de théorie"....
c'est beaucoup de travail, c'est vrai (surtout pour s'en affranchir après ) mais le truc, c'est que c'est seulement quand on l'a fait qu'on sait qu'on a bien fait de le faire.

j'ai vu celle d'Emil Nolde, en parallèle de l'expo Picasso. pas mal non plus dans le genre "je fais comme je veux et je le fais bien".
mais bon, le garçon a quand même cherché à être reconnu par ses pairs, il a pas mal ramé pour ça, quitte à se compromettre dans des trucs plus ou moins douteux. tout en se débrouillant pour ne jamais vraiment trahir son identité artistique.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, Oliv', on t'a déjà dit que le principal boulot à la basse concerne surtout le travail MD ?

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
j'ai vu celle d'Emil Nolde, en parallèle de l'expo Picasso. pas mal non plus dans le genre "je fais comme je veux et je le fais bien".
mais bon, le garçon a quand même cherché à être reconnu par ses pairs, il a pas mal ramé pour ça, quitte à se compromettre dans des trucs plus ou moins douteux. tout en se débrouillant pour ne jamais vraiment trahir son identité artistique.
[/quote]

Faudrait bien que j'aille y faire un tour aussi, mais quand on habite tout près on se dit toujours qu'on a un truc plus urgent et hop après c'est fini ...
djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le
Je suis un peu dans le même cas que toi, je débute et la positioin d'un doigt par fret m'a un peu fait peur.

Tout ça pour te dire qu'à mon avis il est important de tenir compte de la théorie, mais ne pas avoir que ça à l'esprit. J'ai commencé comme je pouvais (et oui j'ai de petites mains aussi) mais en essayant de respecter la position 4 doigts... forcément au début la main est obligée de bouger un peu sur le manche mais on y arrive. Après quelques semaines de pratique à raison d'une à deux heures par jour (exercices d'assouplissement compris) , je constate avec emerveillement que plus j'avance plus ma main est capable de couvrir les 4 frets.

Pour info il ya des jours où je n'ai le temps que de faire les assouplissements... mais j'essaie de m'y tenir au maximum.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
...un peu comme Klab' et Krais....je ne me suis posé ces questions qu'après de nombreuses années de pratique.
Pour info, j'ai de petits doigts (souvent mes mains sont aussi petites que celles de beaucoup de filles).
J'utilise plus souvent l'auriculaire, qui tombe pile-poil où il le faut, que l'annulaire.
Mais bon, comme le dit Stars, je suis un mauvais exemple pour la position de ma main gauche

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
OliverDuke
Intéressant tout çà...

Citation:
sinon, Oliv', on t'a déjà dit que le principal boulot à la basse concerne surtout le travail MD ?

Oui
Et je m'en rends vraiment compte en fait. Mais là, j'ai la vue claire sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, les exos pour avancer etc... J'en suis aux exercices cordes à vides, et cordes en "mute" pour juste avoir une attaque correct et un enchaînement qui tient la route à tempo lent.

Quand j'ai décidé un truc, en général, je m'y tiens et j'aborde la basse comme quelque chose de difficile et de fondamentalement différent de la guitare (pour laquelle je ne suis pas "doué") parce que çà a beau y ressembler, je perçois bien que les difficultés sont tout autres. Donc, gratter des cordes en "mute" pendant une, deux, trois semaine jusqu'à y arriver correctement, ça m'effraie pas parce que je sais que c'est du temps de gagner pour la suite.

Mais l'histoire de la main gauche, c'est plus aléatoire, et donc, faut que je trouve ma "voie"...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
djibi a écrit :
Pour info il ya des jours où je n'ai le temps que de faire les assouplissements... mais j'essaie de m'y tenir au maximum.

échauffement / assouplissement / muscu des doigts MG (et MD aussi, tant qu'on y est), c'est je crois la clé pour pouvoir être manuellement à l'aise sur une basse.
bien qu'on puisse faire sans, y a des petits exerciseurs bien utiles et pas chers dans le rayon montagne des mag de sport.

faut pas non plus négliger les poignets, la position la plus "arrondie-naturelle" possible de la chaîne épaule / bras / poignet / main / doigts pour la côté manche, et bien sur la position globale du corps, tout ça sans crispation aucune.

En ce moment sur basse électrique...