Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Alors là oui Alex, moi j'aurais voulu un boxer, ils sont géniaux,
même et surtout quand il y a un bébé. Ce sont des chiens supers.
Je partage ton avis expérimenté. Ca bave un peu mais c'est pas grave, on s'en fout.
Impec le boxer, affectueux et de garde irréprochable.

Le dogue argentin, je sais pas encore. Moi les poissons rouges c'a m'allait bien.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
xelalex35 a écrit :
la gentillesse d'un animal ne dépend en rien de sa race, mais de son éducation!

certes, mais bon... si un chien devait péter un câble en face de moi, je préfèrerais largement que ce soit un caniche.

mon fils en a un, de dogue argentin. ce chien est une crème, mais quand il grogne pour jouer (pas par méchanceté, hein), ben... on commence à rire jaune dans l'assemblée.
le problème, c'est pas le danger qu'il représente, c'est celui qu'on se figure qu'il représente. du coup, il y a tout un tas de préjugés infondés autour de ce type de chien, et toutes les contraintes qui vont avec dès lors qu'il se trouve dans un lieu public.
sans compter la peur médiatisée autour d'accidents certes graves et réels, mais marginaux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
mouai, c'est vrai, la dessus je peux pas juger, les boxers n'aboient pour ainsi dire jamais et grognent encore moins (par contre qu'est ce qu'ils ronflent!!! )

non, la ou je peux comprendre une réticence c'est que si tu joue avec un chien de 40 kilos et qu'il te bouscule tu le sens plus passer que si c'est avec un rat de 300 grammes.

mais vraiment, je croise un rotweiler dans la rue j'ai plus envie de lui faire des papouilles que de me barrer en courant! Mais bon, c'est surement aussi du au fait que comme je disais j'ai passé toute mon enfance avec ce genre d'animaux et j'en garde d'excellents souvenirs, et ça me manque d'ailleurs beaucoup!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Oui, c'est très intéressant. Bien sûr, la puissance peut-être inquiétante.
Chez nous Sam que Zoem connait n'est plus, mais même petit (un york) il avait ses lubies,
impossible de le faire descendre de bagnole par exemple sans se faire bouffer.
Alors, une marche avant, et une marche arrière et là il descendait tout seul.
Sont dingues.

Bon, je me dis que l'idée est simple, ils descendent tous du loup ces gentils chiens,
alors il faut absolument se positionner et rester alpha pour leurs tronche,
certaines races voudront toujours conquérir ce statut,
les Jack russells par exemple, vifs, petits mais...

Sinon j'en ai marre, après le dogue argentin, ma femme va faire un saut en parachute
d'une hauteur de 4000m.
Je lui ai proposé une partie de dominos au coin du feu à la place, elle à refusé.
C'est désespérant.
Bon, elle à des burnes, faut peut-être que je me repositionne.
En tout cas pour le chien, je vais le voir demain, et en dehors de la médiatisation
à sensation, je verrais si ça passe avec ce molosse.
zoemix
  • zoemix
j'espère que tu pourras nous en parler...

Tchoupy
Ca y est bébé est arrivéééééééééééééééééééé

Fender American standard Jaguar Bass, Mystic red

Beauté rejoint la famille qui fait que mon salon ressemble de plus en plus à une salle de repet:

Cort Active bass
Fender american standard Jaguar Bass
Gibson SG standard

batterie Roland 11TDKV.

Bébé tient toutes ses promesses niveau son; le PJ est une tueriiiie

dommage il faut retourner au boulot mais le coeur n'y est pas du tout
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
judburn
Beaux instrus, bravo.

----------------------------------------------------------
J'espère aussi pouvoir en parler, même post mortem de ma rencontre avec le T.Rex.
Non ce qui est gratifiant c'est qu'effectivement,
les couilles de madame sont sévèrement burnées, donc ça donne une idée
du niveau de capacité à satisfaire requis.
Hein ? Mais non ce n'est pas de la basse vantardise, pffff.
Mais a la reflexion, j'aurais du remplacer ma proposition de dominos
par une partie de 421, c'aurait été moins brutal.
Salut tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum donc j'espère que je ne fais pas de bêtise haha, je voulais m'adresser à des bassistes pour ma question donc je me suis dit que ce topic serait idéal.

Voilà, je joue de la basse depuis 5 ou 6 mois, (j'ai très peu de notions à la guitare) j'ai été inscrite à des cours en cours d'année donc je n'ai assisté qu'à peu de leçons, mais je joue beaucoup toute seule grâce à des tablatures trouvées sur le net (que j'arrange souvent parce-qu'elles sont parfois vraiment pas terrible).

Je tiens à préciser que je joue aussi du piano depuis une douzaine d'années, donc je ne débute pas dans la musique.

L'autre jour c'était mon dernier cours de basse de l'année, et le prof m'a dit que cette été, je devais m'entraîner à taper le rythme du pied en jouant parce-que c'est important pour être bien rythmique surtout pour jouer en groupe et ne pas s'appuyer uniquement sur le batteur. En général je suis très rythmique mais le sujet est arrivé parce-qu'en voulant jouer en playback, à chaque fois j'avais du mal à trouver le rythme au début de la chanson.

Mon problème, c'est que je n'y arrive absolument pas. C'est pas faute d'essayer, dès qu'il faut jouer un peu plus vite ou qu'il y a des croches, des doubles croches ou que sais-je encore, mon pied ou mes doigts s'emballent. J'ai même ressorti mon vieux métronome pour essayer de taper du pied en même temps, mais rien à faire.

C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème en musique (au piano, j'utilisais bien le pied pour les pédales, mais je n'ai jamais eu de problème de ce genre).

Donc voilà ma question: Auriez-vous des conseils pour réussir à taper le rythme du pied? Est-ce indispensable? Si ça ne l'est pas, y aurait-t-il d'autres moyens d'être plus rythmique?

Si votre seule réponse est de me dire qu'il faut juste s'entraîner et s'entraîner, alors pas de problème je continuerais, mais je dois avouer que c'est vraiment très frustrant de voir son pied et ses mains s'emballer alors qu'on a l'impression de pouvoir tout contrôler. J'ai l'impression de m'ajouter volontairement une difficulté.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Le travail est la première solution. Sinon tu peux battre le rythme autrement... en bougeant la tête, le buste ou n'importe quelle partie de ton corps.

A titre personnel, j'ai aussi du mal à taper du pied parceque c'est un mouvement qui ne m'est absolument pas naturel. Je préfère bouger tout le corps dans sa globalité, je trouve ça plus facile.

Bref, tu peux bosser ou trouver ce qui marche pour toi.
judburn
La première chose à faire, c'est dans la tête que ça se passe.
Tu connais ton titre, donc tu anticipes dans ta tête.
Le tempo mécanique n'est là que pour donner une coordination
à un ensemble, par contre le groove c'est toi qui va le donner
avec ta tête et la musique qui passe dedans.
Un machin qui passe tout seul et sans casque sur les oreilles.
Bonnes vacances.
zoemix
  • zoemix
jouer en rythme est capital, évidemment. après, marquer ce rythme au pied, c'est pas franchement une bonne idée si tu ne le sens pas. d'autant que c'est le premier truc qu'un ingé-son te demandera d'arrêter de faire quand tu enregistreras !

la technique à Kami, en plus d'être très scénique, offre l'insigne avantage de mobiliser tout le corps, duquel la basse n'est alors plus que le prolongement.

judburn
Ouais, les hanches c'est pas mal comme bougeage.
Un balancement de l'instru aussi. L'un n'empêchant pas l'autre.
Je suis partisant de l'immobilité totale solidement campé sur deux pattes
qui envoie du lourd.
Attention à une expression corporelle qui semblerait ne pas être authentique,
c'est le foutage de gueule assuré en retour et une très mauvaise image de superficiel.
Il y a beaucoup de mondes musicaux.
Sinon, tapes du pied et mets un micro pour enregistrer ton tapage de pieds sur un plancher.
Et ne te prive pas de mettre des pompes à claquettes. No limit.

Tu peux aussi taper dans un mur à coups de Docs coquées.
judburn a écrit :

Tu peux aussi taper dans un mur à coups de Docs coquées.

Ca sent l'ancien keupon

J'ai aussi beaucoup de mal à garder le tempo en battant du pied (si je fais ça sur la pointe je finis en grand écart facial...mais sur le talon ça marche un peu mieux). Il faut choper le rythme grosse caisse, caisse claire, mais quand ça commence à se corser, là il ne faut pas hésiter à bouger le corps!

"Free your Mind...And your ass will follow!"-Funkadelic.
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
zoemix
  • zoemix
peut-être, dans un premier temps, juste se concentrer sur le tempo ?

Bah, vraiment se concentrer sur le tempo, je pense pas avoir de problème, j'pense que malgré mon immobilité (en dehors des mains) je ressens vraiment la pulsation, mais après c'est sûr que si j'ai besoin de me reposer sur le batterie ou d'attendre quelques mesures pour être à fond c'est pas terrible. Merci de vos conseils en tout cas, je m'en vais de ce pas voir ce qui me correspond pour essayer d'améliorer mon rythme.

En ce moment sur autre / communauté...