Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour bonjour,

J'ai une question pour les pros de la poste et des envois de colis (et je pense que dans un café de bassistes gaseurs je suis au bon endroit ) : comment envoyer un CD ???

On a quelques commandes pour notre album, et pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est un envoi en pochette cartonnée (entre 50cts et 1€ pièce) avec un envoi en lettre verte (4€ pour une lettre entre 100g et 250g)

Ca veut dire qu'il faut faire payer 5€ de frais d'envoi pour un CD qu'on vend 8€ Et pour les vinyles il faudra sûrement ajouter 2€ en plus.

Vous avez une solution ??
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Faire payer les frais d'envoi à l'acheteur ? Mais je ne suis pas certain que ce soit la réponse que tu attends.

C'est effectivement problématique. Durant le lockdown l'an dernier, je m'étais dit que j'allais soutenir certains petits groupes que j'aime, en passant par leur merchandising.
Mais quand les frais d'envoi d'un TShirt sont plus élévés que le TShirt lui-même, ben je renonce
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ben pas trop le choix. Au final 12€ ou 13€ pour un CD ça reste correct (on fera le vinyl 12€ donc ça fera 18€ avec l'envoi). L'objectif n'est pas de concurrencer Amazon...
Mais c'est quand même dommage. Après on a pour objectif de nous déplacer un peu dans l'année (Bourgogne, Rhones Alpe, sud ouest...), donc on pourra faire des livraisons nous même
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
C'est ce qu'on fait (mais bon, vendre des mp3 je trouve ça moyen, on a hésité à le mettre gratuit).
Mais il y a des gens qui veulent la version physique, qu'on peut toucher. Et puis on a fait un livret de 16 pages avec des dessins les paroles, des blagues,... donc le CD physique vaut vraiment le coup

On va proposer 12€ à l'envoi pour les grands fans, et tenter de livrer nous même pendant les tournées !

Mais quand même, la poste ça devient du vol. Je viens de voir que le prix du timbre (lettre prioritaire) était passé de 0,6€ à 1,43€ en 10 ans
La magie de l'offre est la demande : si la demande augmente, le prix augmente. Si la demande baisse, le prix augmente. J'imagine que si la demande stagne, le prix augmente aussi
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Y a la hausse du prix de l'énergie à prendre en compte dans l'inflation
Sinon à l'époque, on faisait ça avec des pochettes bulles envoyés au tarif lettre.

Les envoies à l'unité ça coute toujours assez cher.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Hello,
J'ai enregistré une ligne de basse pour une démo hier : en branchant la line out de la markbass, post-eq, preamp tube à 100% et tout à plat. Sans aucun filtre sur le logiciel :
https://soundcloud.com/matthie(...)aring

C'est vraiment le type de son que je cherchais. Je regrette vraiment pas mon achat !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
C'est la Jazz je suppose? Le son est très bien pour ton style de musique, mais je me demande si les médiums (haut ou bas, sur mon ordi difficile à entendre) ne sont pas un peu trop... doux? Je ne sais pas comment expliquer, j'ai l'impression que ça pourrait growler un tout petit peu plus que ce ne serait pas dérangeant.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Yes c'est la jazz bass, 2 micros et tone à 100%.
Je suis plutôt d'accord, en général je booste les medium, grave surtout. Là je trouvais que tout à plat ça m'allait déjà nickel.

Après pour obtenir ce growl, j'ai toujours en tête la Ray 24 qui me tente beaucoup. Dans l'ampli ça doit être énorme.
Mais je modère mes achats (j'ai vu un peu trop de vendeurs ou livreurs ces derniers mois...) Je finirai peut être par me séparer de ma mustang pour accueillir une Ray d'ici quelques semaines...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonsoir le café,

Résultat de mes démarches d'envoi : j'ai emballé les CD dans une feuille de papier journal et dans une enveloppe-bulle. Posté en lettre, 4€ l'envoi, ça arrive en bon état.
J'ai envoyé un t-shirt + un CD dans une enveloppe kraft A4, 6€ l'envoi qui s'est bien passé.

Prochaine étape : le site internet. Et comme sur un forum de bassistes il y a des gens qui savent tout faire, je pose la question ici
Vous avez une expérience ?

J'ai des notions de html/css et de programmation qui me permettent de monter le site moi-même (on est des punk, on va pas payer 10€ par mois une appli web pour le faire à notre place !)
Par contre j'ai un doute sur l'hébergement. On passerait bien par une plateforme gratuite (encore une question de principe), mais je lis que c'est vraiment pas top : bande passante limitée, nom de site un peu chelou, site parfois pas dispo,...
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Je suis programmeur ... et pourtant, ca fait 15 ans que quand j'ai un petit site "perso" du genre à mettre en ligne, je ne m'emmerde plus à sortir mes connaissances html/css/php/js

Je choisis un hébergeur payant (outre le fait qu'ils sont toujours complètement pourris, les sites gratuits vendent leurs utilisateurs à la pub pour se rémunérer. Un punk qui se vend, ca le fait moyen , et DYI veut pas dire gratuit )
Je prend en général un hosting chez https://www.one.com/en/ (par habitude je t'avoue, il y a peut-être moyen de trouver moins chez aujourd'hui), le nom de domaine est souvent gratuit la première année, et il supporte ... Wordpress nativement.

Un peu de recherche pour trouver un template WP qui me plait, un peu de customisation (0 connaissance informatique nécessaire), et rouler jeunesse, pour 40€ grand max, j'ai un site propre et "pro" (et j'ai 50 Gb d'espace pour photo et vidéo, bien largement assez)

(Edit : par exemple, https://catchthemes.com/demo/rock-star/, theme gratuit pour WP. Je pense qu'en 1/2 heure, le job de customisation peut être fait

Trouvé ici : https://colorlib.com/wp/free-b(...)emes/
)
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Merci Vinkolat !
Je savais que je serai mieux renseigné ici qu'en parcourant les forums de programmation

40€ : par an ?
Sur le site one par exemple, c'est 2€ par mois la première année, et ça passe à 5€ par mois ensuite

Pour wordpress je sais pas trop. Ton exemple fait trop "propre" pour nous. On aime bien le délire de faire vraiment soi-même, comme jadis , et avec un rendu pas trop propre. Un truc punk quoi !
Et puis html/css, c'est pas vraiment de la programmation !
Il me faudra juste un peu de php pour proposer aux visiteurs de s'abonner à la newsletter, et donc laisser leur nom et leur mail.
Mais on ne fera pas le shop en ligne (trop compliqué, et on préfère gérer par contact direct). Donc en trouvant un code pour un template qui ressemble à ce que je veux faire et en insérant mes visuels, ça devrait rester relativement simple et ludique à faire.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Effectivement, c'est un peu plus cher que quand j'ai commencé à utiliser one.com, on est à 60€ par an ( soit une bière en terrasse par mois, en France )

WP ou pas WP, ca dépend du temps que tu as à y consacrer et de tes envies. WP, c'est facile, c'est standard, mais si tu veux un peu de bricolage, pourquoi pas ? On peux même envisager un site 100% html, sans css, ni js, ni php, ... nada, broquette, schnoll, que du html crafté à l'ancienne ... juste que tu vas te faire chier à chaque fois que tu veux mettre à jour


Sinon, si c'est pour vous faire connaitre et partager avec les fans, FB/TikTok/Instagram/Tweeter, ça semble être devenu plus la norme aujourd'hui, non ?
Punk bourgeois :P
lo-fi reup
la règle en comm c est de pas faire un site si tu as rien à mettre dessus

y'a rien de plus triste qu'un site vide
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
vinkolat a écrit :
Sinon, si c'est pour vous faire connaitre et partager avec les fans, FB/TikTok/Instagram/Tweeter, ça semble être devenu plus la norme aujourd'hui, non ?


On est des punks j'ai dit !!!!!


On a un FB et un insta.
Nos mp3 sont même en vente sur Apple et Amazon (on voulait être sur Deezer et Spotify et on a sous-traité la diffusion par un intermédiaire qui balance partout).
Mais on se dit quand même que tout ça c'est très éphémère, et on veut rester vivant quand les réseaux sociaux mourront (genre myspace, et puis FB est déjà un peu de mourir, en tout cas auprès des moins de 30 ans)

On a plein de trucs à mettre dessus (sons, vidéos, photos, dates...). Rien qui ne soit pas déjà sur d'autres sites, mais cf plus haut, le site se justifie quand même.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur autre / communauté...