Le défrettage, comment ça se passe (bien) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ir3nICuS
heu il ne faut pas defreter un manche en erable sinon le manche markera la marke des cordes !!! le manche il faudra a cchake fois le decaper et le revernir tt les moi donc si erable faire gaffe!
...
pandaman
non, il faut tout simplement jouer avec des filets plats sur un manche erable

d'ailleurs meme quand il est pas défretté un manche erable prends une baffe dans la gueule ( le mien est ruiné :/ )
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le
Moi je viens de défretter une basse que j'avais acheté expréssément pour ce faire, ça s'est extrèmement bien passé, j'ai utilisé de la pâte à bois et du vernis, ça donne un résultat très beau et le son est au rendez-vous...

Si ça vous dit vous pouvez jeter un coup d'oeil au guide illustré que j'ai fait sur le défrettage. J'ajouterai très bientôt un extrait.

http://otherside.pumaxprod.com(...)ttage

En passant, merci beaucoup aux différentes personnes qui ont postées sur le forum sur le propos, ça m'a été bien utile lors du travail
Gizmo le Mogwai
j ai defretté ma basse ya 6 mois et je regrette pas du tout du tout.
technique employé tu chauffes les frettes au fer a souder tu prends une pince et tu souleves delicatement la frette ( un conseil parce que moi je l ai pas fait mais du scotch de peinture sur toute la touche entre les frettes ca evitera les petits eclats de bois ) tu prends un scalpel une fois les frettes enlevé tu nettoies bien les fentes pis la...tu mets de la colle epoxy ( enfin moi j ai mis de la pate à bois mais bon apparament c est pas super ).

voila juste etre minutieux et ca passe tt seul apres faut voir le prix de ta basse...( j ai fait ca sur une peavey milestone 3 donc bon pas trop de regret si tu te rates )

bonne chance!!!
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
mocsbass
y'a rien de très compliqué la dedans, gizmo l'a très bien expliqué. Mais une fois que tu a enlevé les frettes, faut poncer!!! et mets de la glue pr boucher les trous, et a la fin passe du vernis dessus!
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
J'ai un problème avec la super glue : elle ne rentre pas dans les trous. C'est plutôt chiant
mocsbass
?! comment tu fais? t'utilise une glue en béton ou quoi? moi j'ai fait ça egalement avec de la super glue, jpeu te dire que ça a super marché
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Nan lol j'utilise de la super glue normale, mais elle s'étale autour du trou, pas moyen de la faire entrer dedans, même en poussant avec quelquechose. C'est plutôt frustrant
DrHelmutp
bah moi j'ai pas eu de pbm e ce coté, faut justela remplire a fond de super glue quitte a ce qu'il y en ai a coté que j'ai dégager avec un scalpel (très danzereux)
Gut Arbeit Soldat!
kutuk68200
Pour que la super glue rentre bien, il faut bien degager la fente ou était placé la frette sinon ca ne marche pas.
Bon boulot Torn apres c est que du bonheur
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Gizmo le Mogwai a écrit :
...tu mets de la colle epoxy ( enfin moi j ai mis de la pate à bois mais bon apparament c est pas super ).

Perso, j'ai préféré la pâte à bois sur l'Aria que j'ai defrettée, d'une couleur légèrement plus claire que la touche, cela donnait des repères assez joli en plus ! Par contre, il faut le faire en plusieurs étape : remplir, laisser sècher, en remettre (ça se tasse...), laisser sécher, etc. juqu'à être au même niveau que la touche. Après un léger ponçage et puis vernissage à la bombe et zou !
mocsbass
en fait le truc, c'est que la pate à bois, bah c'est de la pate. Et donc le problème c'est que c'est mou et que ça s'efritte rapidement, alors que la super glue, le plastique ou meme du vrai bois, ça bougera pas!
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Et bien, ca ne s'est pas effrité du tout pour moi ! Tu avais essayer une bonne marque ? La pâte à bois sert à "remplacer" du bois "manquant" et est constitué en grande partie de colle ! (et de bois broyé) C'est très costaud, enfin celle que j'utilise... Et puis avec le comblage en plusieurs étapes, le ponçage et le vernissage, je n'ai vraiment pas eu les problèmes que tu décrits.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Maintentant pour dégager les frette je dois enlever le peu de super glue qui à tenu ( un demi pot pour 5 frettes frrrr cette affaire va me ruiner je le sens )

En ce moment sur basse électrique...