Le défrettage, comment ça se passe (bien) ?

Valkyr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Valkyr
    le
Est-ce que quelqu'un pourrez dire comment on fait, ou bien si vous avez un luthier compétent en la matière sous le coude... ou alors un site y faisant référence avec moults photos et conseils avisés?
~o~ Glouglouteur de bière ~o~ Libérez les Autruches ~o~
gralex
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gralex
    le
faut juste ke tu conaisse super bien le manche de ta basS ... et ca se passera super bien ...
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
moi j'ai une technique (de pauvre):
tu prend un couteau et tu vire les frettes une par une

mais perso suit pas mon conseil tu va le regretter

non je sais pas trop comment bien si prendre soit meme, va plutot voir un luthier par exemple DNG il parait qu'il est bien
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Pipich3000
euh j'en sais rien

Mais fo pas faire ca a la legere comme le dit Niluge vo mieux aler voir un luthier a part si tu t'y connais bien.

(un post de plus ki aide pas et ki sert a rien)
-=Bass Power=- Cliff was a god
Yamaha RBX270
Laney 125W
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
si il sert comme poste maintenant il sait que l'idée du couteau c'est pas la bonne
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Valkyr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Valkyr
    le
en chauffant (dou'ment, hein), ça doit aider, non?
pis faut nettoyer les p'tits trous...
pis reboucher.
mais la touche dans tout ça? faut des zeuils beuyonik pour qu'elle garde sa courbure?

j'vais pitête pas le faire en fait.
~o~ Glouglouteur de bière ~o~ Libérez les Autruches ~o~
spiderbass
J'ai mis une methode pour l'instant sans photo pour faire un defrettage plus une planif avec les moyens du bord... le résultat est très sympa !

Le fait de chauffer les frettes permet de pouvoir les enlever en cassant le moins de particule de bois autour. Ca permet d'enlever l'humiditée du bois.

:
mais la touche dans tout ça? faut des zeuils beuyonik  pour qu'elle garde sa courbure?

La courbure c'est avant qu'il faut la régler
pandaman
moi j'ai defretté ma gratte au couteau opinel, voir ma gratte sur mon site ^^
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le
Pipich, si tu me lis.....

Es tu célibataire ?
pour ma part, je l'ai faite defretter par un professionnel( j'ai une Ibanez 4 cordes) et cela est nikel.
En fait il m'a limé le manche et refait la touvhe, et cela pour 100 Euros, alors au risque de paraitre rabajoie, j'ai prefere le faire faire plutot que de niquer mon manche.
Le luthier qui a effectuer le job est Willow's a Chateau d'olonne
for-victory
Moi je l'ai fait sur ma basse ibz,j'ai fait à peu de chose près comme sur le site en lieu,sauf que j'ai chauffé les frettes avec un fer à souder,et là faut faire gaffe aux vapeurs de colle,ça décrasse les poumons!!!!
sinon,gaffe en enlevant les frettes,à pas faire péter des petits bouts de touche.Après,le plus dur,c'est de trouver un bois assez fin pour remplir les trous.
Ir3nICuS
heu il ne faut pas defreter un manche en erable sinon le manche markera la marke des cordes !!! le manche il faudra a cchake fois le decaper et le revernir tt les moi donc si erable faire gaffe!
...

En ce moment sur basse électrique...