Le groove

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackfacial
Citation:
Et comment faire si on n'a pas de métronome... ?

Le batteur, ça peut remplacer un metronome, vous croyez-pas?
Fais tourner un plan avec ton batteur pendant des heures, ça vaut mieux que tous les exos techniques à la con.
Le groove, c'est une question de cohésion basse-batterie avant tout.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
jackfacial a écrit :
Le batteur, ça peut remplacer un metronome, vous croyez-pas?
Fais tourner un plan avec ton batteur pendant des heures, ça vaut mieux que tous les exos techniques à la con.
Le groove, c'est une question de cohésion basse-batterie avant tout.

Va dire ça à Pasto qui a bossé au métronome comme un malade!! Apprendre à jouer avec un métronome, c'est aussi acquérir le tempo intérieur, apprendre à être en place, ton batteur peut lui aussi avoir envi de se reposer sur toi! Et puis, on n'a pas toujours un batteur sous la main!? Lorsque l'envi te prend de bosser ta basse, non pas de jouer hein, mais de bosser, tu fais comment? Tu sors ton batteur du placard???
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sauf que si tu bosses qu'en répèt et jamais seul chez toi, ben les progrès risquent d'être longs à venir...
perso, j'imagine mal un musicien sans métronome (idem pour l'accordeur). moins de 30€, faut pas exagérer non plus....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
naquadaX a écrit :

Cool ces exemples d'exos !
Si je suis bien à la 2ème étape tu joues une note tous les 16 clicks ?
Sur la 3ème étape, qu'entends tu par "tu vires les 2 et les 4 du métronome" ?

Non, pour la deuxiême étape, compter un temps tous les 4 clicks, je me suis mal exprimé en fait, tu comptes le 1er temps de chaque mesure en 4/4, donc une note tous les deux clicks!
Lorsque je parle de 2 et de 4, je parle du 2ème temps et du 4ème temps de la mesure, tu joues un motif en 4/4, 4 clicks donc, une fois que tu le maitrises bien, tu vires le 2 et le 4, ce qui veut dire que tu n'as plus que 2 clicks le 1 et le 3. Si ton motif est à 100 par exemple, tu mets ton métronome à 50, tu entends le 1, le 2 dans le vide, tu entends le 3, le 4 dans le vide. Cet exercice t'aprrend à bien sentir le 2 et le 4, qui sont les temps les plus accentués généralement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dakodak, merci pour ces précisions !
Je mis mets dès ce soir
erazorhead
Citation:
Et comment faire si on n'a pas de métronome... ?

bah t'as un pc apparement, t'as qu'a en télécharger un, y en a des centaines gratos (google est ton ami).
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
Dame Syphilis nous a fauché."
Doudou1743
Citation:
Va dire ça à Pasto

Mais si il est mort on fait comment?
Rock, Blues, Jazz
boosterbass
Si le style te plait, pour moi il n'y a rien de tel que le fameux HERBIE HANCOCK ET LES HEADHUNTERS lance chameleon et joue en même temps tu en as pour pour 1/4 d'heure et dès que tu as envie de danser en le jouant c'est un grand pas!!!!! Pour moi le groove ça se passe dans le ventre, c'est quelque chose de vivant et pour ça ton corps doit etre libéré (je sais ça fait cucul la praline mais c'est pourtant vrai!!!!) Rappelons-le une basse ne groove pas d'elle-même.

En ce moment sur basse électrique...