- #5
- Publié par
coyote le 01 Août 2005, 16:51
Le groove n'a pas grand chose à voir avec la notion de gammes, d'arpêges, triades ou autres, même si nécessaire pour bien les faire sonner, on peut groover avec une seule note comme le dit shooshnoo.
Pour apprendre à groover, il n'y a pas de secret, il faut apprendre à jouer en place et commencer par les figures rythmiques de bases, la blanche, la noire, la croche, triolet et double croche.
Si tu veux un plan de travail pour bien bosser, voici quelques conseils:
Un exercice tout bête, tu joues une gamme majeure à la blanche (équivaut à deux noires, donc deux clicks de métronome), tu la montes et tu la descends, tranquille, à 70 au métronome, joue ça un moment, jusqu'à que tu sentes que tu es parfaitement à l'aise, ensuite tu descends graduellement le tempo, 60, 50 pour finir à 40, tu verras que c'est loin d'être évident, mais vraiment payant!!! Faut surtout rester calme et perséverer, parce qu'à 50 ou 40, on s'ennuie rapidement, ça t'apprend en plus à te concentrer!!! Faut que tu controles ton son, tes doigts et que tu te cales bien sur le click, fais ça régulièrement et pas seulement 5 minutes!! Cet exercice te sert à acquérir à ton rythme le tempo intérieur. Ensuite, tu fais le contraire, tu montes ton métromnome vers les extrêmes opposés, 100, 120, 140, 160 jusqu'à 200, 220, toujours des rondes, compte un temps tous les 4 clicks. 3ème étape, tu vires les 2 et les 4 du métronome, ce qui fait que lorsque ton métronome est à 80, il est en fait à 160!! Ce qui fait que tu joues une ronde/note par click, mm travail avec les noires ... progrès garantiii!! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/