Le groove

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Bonjour,

J'ai un an de basse derrière moi (oui je sais c'est peu...) et je me demandais quelles gammes il fallait apprendre et quelles sont vos méthodes pour apprendre à groover. En effet avec horreur, j'ai constaté avec un ami guitariste que je ne savais pas groover... Il m'a montré la pentatonique en me disant qu'on pouvais l'adapter sur toutes les cases (en mi, en sol...) et que c'était la gamme à la base de l'improvisation..
Curieux, j'ai regardé une méthode et là j'ai vu un paquet de gammes verticales (alors que jusqu'a présent je ne connaissais que les horizontales que j'avais laissé tomber (trop monotones) et je voulais savoir lesquelles privilégier parmi les verticales (les plus utilisées en rock moderne ??).
Si vous avez des conseils pour bien apprendre à groover et s'entrainer en se faisant plaisir, toujours de manière efficace, je suis preneur.

Merci
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
"AAARGH !! Il m'a pourri mon groove !!"
"Je suis désolé, mais vous avez pourri le groove de l'empeureur"

...

"Mefiez vous du grooooooove.... le groooooove ...."

Ah, Kuzko...
shooshnoo
Le groove pour moi c'est pas une histoire de gamme, mais une histoire de placement dans la mesure et la manière de faire "danser" les notes. Pour groover, une note suffit, c'est son placement dans la mesure qui va déterminer comment ça groove.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Le groove pour moi ce n'est pas une histoire de placement dans la mesure c'est une histoire de placement "sur" le temps.
Une histoire que je ne comprends toujours pas d'ailleurs
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Le groove n'a pas grand chose à voir avec la notion de gammes, d'arpêges, triades ou autres, même si nécessaire pour bien les faire sonner, on peut groover avec une seule note comme le dit shooshnoo.
Pour apprendre à groover, il n'y a pas de secret, il faut apprendre à jouer en place et commencer par les figures rythmiques de bases, la blanche, la noire, la croche, triolet et double croche.
Si tu veux un plan de travail pour bien bosser, voici quelques conseils:

Un exercice tout bête, tu joues une gamme majeure à la blanche (équivaut à deux noires, donc deux clicks de métronome), tu la montes et tu la descends, tranquille, à 70 au métronome, joue ça un moment, jusqu'à que tu sentes que tu es parfaitement à l'aise, ensuite tu descends graduellement le tempo, 60, 50 pour finir à 40, tu verras que c'est loin d'être évident, mais vraiment payant!!! Faut surtout rester calme et perséverer, parce qu'à 50 ou 40, on s'ennuie rapidement, ça t'apprend en plus à te concentrer!!! Faut que tu controles ton son, tes doigts et que tu te cales bien sur le click, fais ça régulièrement et pas seulement 5 minutes!! Cet exercice te sert à acquérir à ton rythme le tempo intérieur. Ensuite, tu fais le contraire, tu montes ton métromnome vers les extrêmes opposés, 100, 120, 140, 160 jusqu'à 200, 220, toujours des rondes, compte un temps tous les 4 clicks. 3ème étape, tu vires les 2 et les 4 du métronome, ce qui fait que lorsque ton métronome est à 80, il est en fait à 160!! Ce qui fait que tu joues une ronde/note par click, mm travail avec les noires ... progrès garantiii!! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
excellent exercice, en effet, surtout à tempo réduit.. diable que c'est difficile ! je pratique ça aux percus et c'est réellement payant quand on persévère.
pour moi, le groove est autant une question de placement (surtout dans le choix des silences) que d'interprétation. et un autre exercice pourrait consister à jouer la même mélodie en l'interprétant différemment (notes tenues/piquées/étouffées/doublées/..). bonne recherche du tubkitue !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Je vais essayer ton exo coyote a go go et je te tiens au courant
Doudou1743
dautre exo ds ce genre? ca a lair terrible!
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Doudou1743 a écrit :
dautre exo ds ce genre? ca a lair terrible!

Tu veux souffir tôa!!?????

Alors un autre exo, je signale que je suis guitariste, mais que tout ces exos m'ont été conseillé par un bassiste, Philippe Gonnan, qui a notamment accompagné Patricia Kaas ou HF Thieffaine, alors voilà:

Vous jouez un motif relativement simple, un groove que vous maitrisez parfaitement, peu de notes dans la mesure, 3 ou 4, pas plus, un truc en croche avec une noire par exemple, quelque chose de pas trop compliqué et que vous maitrisez parfaitement au niveau de la mise en place rythmique avec le métronome. Vous mettez le métronome à 40, le click joue dorénavant le 1er temps, concentrez-vous, comptez les 3 temps qui reste, 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 ... chaque click équivaut au 1er temps, je le rappelle! Une fois que vous avez la pulse, jouez votre riff sur la mesure, tempo de 160 tout de mm! D'ou le conseil des peu de notes! Une fois à l'aise, augmentez graduellement le tempo, mais vraiment tout doucement, n'oubliez pas que l'on multiplie chaque cran par quatre!!! Progrès garanti!! Bon courage!

Doudou1743
ou ca a lair encor eplus magnifique!!
mais jvoi pas tro le rapport avec le groove... :s
c plus de la precision!
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Doudou1743 a écrit :
ou ca a lair encor eplus magnifique!!
mais jvoi pas tro le rapport avec le groove... :s
c plus de la precision!

Cet exercice t'apprend à être parfaitement en place sur une mesure 4/4 et de bien la sentir intérieurement à terme, plus tu seras à l'aise, plus ton groove se fera naturellement.

erazorhead
Citation:
bien la sentir intérieurement à terme

Ca c'est le secret que je commence a peine a comprendre, il suffit pas de retomber sur ses pied a chaque debut de mesure pour etre bien caller..
C'est ce qui se passe a l'interieur de la mesure qui donne l'impression que ca groove ou que ca boite !
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
Dame Syphilis nous a fauché."
coyote a go go a écrit :

... Ensuite, tu fais le contraire, tu montes ton métromnome vers les extrêmes opposés, 100, 120, 140, 160 jusqu'à 200, 220, toujours des rondes, compte un temps tous les 4 clicks. 3ème étape, tu vires les 2 et les 4 du métronome, ce qui fait que lorsque ton métronome est à 80, il est en fait à 160!! Ce qui fait que tu joues une ronde/note par click, mm travail avec les noires ... progrès garantiii!! Bon courage!

Cool ces exemples d'exos !
Si je suis bien à la 2ème étape tu joues une note tous les 16 clicks ?
Sur la 3ème étape, qu'entends tu par "tu vires les 2 et les 4 du métronome" ?
neo2486
Et comment faire si on n'a pas de métronome... ?
jackfacial
Citation:
Et comment faire si on n'a pas de métronome... ?

Le batteur, ça peut remplacer un metronome, vous croyez-pas?
Fais tourner un plan avec ton batteur pendant des heures, ça vaut mieux que tous les exos techniques à la con.
Le groove, c'est une question de cohésion basse-batterie avant tout.

En ce moment sur basse électrique...