Le marché des basses, rien de révolutionnaire.

Acefreshley
Salut !

Suis je le seul bassiste à m'étonner de constater que lorsqu'on est bassiste on a pas autant le choix que lorsqu'on est guitariste visuellement parlant... on a plus ou moins le choix entre différentes forme très proches ( jaguar ou strat retouchées).

Personnellement j'aimerais voir des basses innovantes et classes. Un peu un équivalent de Shecter pour les guitares : des formes originales (regarder l'avanger de chez Shecter en guitare), une très belle finition. Qu'en pensez vous ? (j'aime aussi les strat/jaguar ce n'est pas une critique de la forme mais plus du manque d'originalité des constructeurs)

Pour vous quelle basse révolutionnerait le marché ?
Guitarist from outer space :-)
bearnings
Une strat en basse? Tiens, je savais pas. Si tu parles des Fender JazzBass et Precision, rien à avoir avec une strat ou une jaguar.

Y a moins de choix, peut-être parce qu'il y a moins de bassistes. Peut-être parce qu'on est moins difficile? Peut-être parce qu'il y a pas d'excuse et qu'on a pas de réponse? Bref, on arrive tous quand même à trouver notre bonheur... Te limite pas à une marque, tu pourrais être surpris par d'autres.

Pour ce qui est de Schecter, ça reste quand même très inspiré des grattes "classiques", j'ai un pote qui a une Damien FR, bah ça reste très axé "strat-like", et plein de marques font la même, y a juste la tête qui change ...
marcelkenoby
Du fait que je possede un Epi Explorer, je pense etre assez loin des models "strat-like"
Ben.oît
Je suis assez étonné, je trouve au contraire que les marques font des efforts pour trouver des deseign intéressant chez les basses par rapport aux grattes grand public (je ne parle pas des luthiers sous acide).

J'adore la forme des Ibanez séries SR et surtout BTB, qui ne ressemblent en rien à des forme de strat ou autres...
Il ya aussi les formes Ymaha qui ont de bonens gueules je trouve comme le modèle Patitucci que je trouve excellent. C'est sûr que les modèles Sheehan et Nathan Easet sont très "Strat".

voilà pour les modèles les plus courants, mais ma préféré (esthétiquement parlant) est sans nul doute la basse qu'utilise John Myung sur l'album Awake la marque Tung, mais alors là c'est introuvable ou bien alors à prix d'or.
Es könnte auch anders sein
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je ne peux pas être d'accord avec ça.
Il y a beaucoup (voire même infiniment) plus de variété dans les formes et options de basses que pour les guitares. Le marché est bien moins traditionnaliste et accueille volontiers les innovations.

Prenons les micros par exemple.
Pour les guitares : simple, double, piezo pour les acoustiques. Ca y est, on a fait le tour.
Pour les basses : P, J, MM, piezo, soapbars, double J sont disponibles dans toutes les marques. Sans parler des micros optiques ou des plots individuels, moins courants.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
Il y a beaucoup (voire même infiniment) plus de variété dans les formes et options de basses que pour les guitares. Le marché est bien moins traditionnaliste et accueille volontiers les innovations.

Pour les guitares : simple, double, piezo pour les acoustiques. Ca y est, on a fait le tour.
Pour les basses : P, J, MM, piezo, soapbars, double J sont disponibles dans toutes les marques. Sans parler des micros optiques ou des plots individuels, moins courants.

Je suis d'accord pour les micros, même si en guitare il y a quand même beaucoup de variétés qui sortent des simples et doubles, les P90 par exemple, les micros qui équipent les rickenbacker qui sont relativement uniques, mais c'est vrai que niveau config' basse, on a beaucoup de variété, et puis on a aussi l'avantage (certes pas du tout esthétiquement, quoique avoir plus de potards ça joue sur l'esthétique) d'avoir des préamplis embarqués, pour les actives, avec un EQ (qu'il n'y a pas sur les grattes actives si je me plante pas).

Bref, y a du choix, faut pas juste regarder les sites VPC
J'trouve que Traben c'est pas mal inovant, niveau look pas electroniques bien sur ^^.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
ltdtraben a écrit :
J'trouve que Traben c'est pas mal inovant, niveau look pas electroniques bien sur ^^.

Ouai leurs chevalets sont sublimes.
snowbasser
justement, je trouve que c'est moin de formes "normalisées" en basse, comparé à la suprématie des strats, les paul,sg pour les guitares.... et leurs multitudes de copies
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
homme des bois
bearnings a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Je suis d'accord pour les micros, même si en guitare il y a quand même beaucoup de variétés qui sortent des simples et doubles, les P90 par exemple, les micros qui équipent les rickenbacker qui sont relativement uniques, mais c'est vrai que niveau config' basse, on a beaucoup de variété, et puis on a aussi l'avantage (certes pas du tout esthétiquement, quoique avoir plus de potards ça joue sur l'esthétique) d'avoir des préamplis embarqués, pour les actives, avec un EQ (qu'il n'y a pas sur les grattes actives si je me plante pas).

Bref, y a du choix, faut pas juste regarder les sites VPC

je suis tout à fait d'accord avec ça.
ya qu'a aller faire un tour chez EMG ils proposent un choix assez impressionant de micro basse.
http://www.emginc.com/bass.asp
une bière , une basse et ça repart.
I_Am_Legion
Je trouve que l'auteur du sujet est assez peu curieux des marques et modèles moins vendus que les classiques JB/PB like. Et même niveau guitare faut pas non plus dire que c'est que SG/LP/Strat. Certes ca représente un gros pourcentage vu que ce sont des modèles populaires avec une personnalité propre mais regardons la diversité:
au niveau grattes RR et Explorer-like et divers modèles BC Rich/ESP.
Au niveau basses BC Rich et ESP toujours, Traben, certaines Ibanez, Epiphone/Gibson proposent des formes absolument pas "classiques" et sont "très" trouvables.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Acefreshley
C'est sur qu'on trouve des formes hors normes chez BC Rich que je connais bien pour les guitares (ou même chez Dean telle la Razorback Bass) mais je trouve qu'une grosse partie des basses qu'on peut trouver en magasin sont généralement des modéles du type "Fender". Je n'ai pas trouvé de basses orginales mais pas extremes. En général quant on regarde les guitares il y en a pour tous les gouts du plus sobre au plus "extreme" pour les basses je n'ai pas trouvé de juste milieu... je chercherais un forme un peu originale avec un corps avec une table flambée noir transparent un binding blanc et j'ai énormément de mal à trouver.

(merci de vos références au passage et désolé pour le retard )
Guitarist from outer space :-)
bearnings
Dans ce cas, change de magasin.

En ce moment sur basse électrique...