Le matériel des bassistes pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • #75
  • Publié par
    ant'
    le 16 Oct 09, 18:22
dominocut a écrit :
Paye tes usines à gaz quand même... faut avoir un diplôme d'ingé pour jouer avec tout ce bordel..


Non, il faut avoir un ingé (qui lui a un diplôme)
_Arsène
Dodo13 a écrit :
Par contre, pour Cris Worstwerfenstone (enfin, celui de Muse), ses changements de matos entre chaque album c'est vraiment que ça lui apporte quelque chose ou c'est juste qu'il nous met tous une raclée en GAS, même aux plus atteints du forum?


Ben tu sait, que justement il n'a pas changé beaucoup de matos depuis l'album OoS, donc depuis 2000 ?

Bon depuis, ils ont, il a dans son cas, du tout mettre en rack, depuis 2003, mais question pédales et baffles, il est justement très fidèle.

Il avait déjà une bonne partie de ses pédales depuis OoS (Big Muff, Akai, Animato, Filter) Et à toujours ses têtes DBS Marshall, et pendant longtemps il est resté sur ces cabs Marshall.

Les seules, nouvelles, pédales présentes sur cette tournée sont des ... Electro Harmonix .. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher, ça reste du matos tout de même très ordinaire !

Par contre, je ne suis pas un grand connaisseur de NIN, matos que j'ai posté page précédente, mais de ce que j'ai vu, chez eux, c'est la foire aux matos Que ça soit le bassiste ici, ou les autres guitaristes, à chaque fois que je vois une photo de leur set-up c'est différent Qui plus est le bassiste joue dans d'autres groupes de ce que j'ai compris.. Et n'a pas le même matos/basses. Et lui, oui, il en a pour sévèrement beaucoup de pognon..
ant'
  • #77
  • Publié par
    ant'
    le 16 Oct 09, 18:50
A mon avis ça doit pas être un problème pour lui, entre les endorsements, et son taff.. Il a bossé pour Beck, Mars Volta, les Foo Fighters, Gnarls Barkley, Air, Seal, Pink pour ne citer qu'eux..
Quelques photos de Juan Alderete, bassiste des Mars Volta, en 2008 :







Le reste est ici : http://www.flickr.com/photos/g(...)4535/

La vidéo qui va avec :


_Amplification : Ampeg SVT VR + enceintes 8x10.

_Basses : Lakland Darryl Jones signature, frettée et fretless.

_Effets : beaucoup de variations au cours des années. Je n'ai pas trouvé la description du pedalier visible sur les photos. Pour la tournée 2009, voici les effets utilisés ( source http://www.bassplayer.com/arti(...)05357) : Dunlop Bass Wah, MXR Carbon
Copy Analog Delay, MXR M-288 Octave,
MXR MicroAmp, MXR Phase 90, “several”
Boss pedals (including CS-2 compressor
and Tremolo), WMD Geiger Counter,
Pigtronix Disnortion, Pigtronix Mothership,
Pigtronix Echolution, Lastgasp Super
Oscillo Fuzz, Moog Ring Modulator, Moog
Freqbox, Maestro Envelope Filter, Ernie
Ball Volume Pedal, Line 6 DL4 Delay, Death
By Audio Total Sonic Annihilation, Sovtek
Fuzz, Electro-Harmonix Bass Microsynth,
A/DA Flanger, Ampeg SCP-OCT Sub-
Blaster Octave, Behringer Vibrato, all powered
by several MXR Bricks.
hugues666
attends, c'est quoi ce délire, il a un Ampeg et une Jazz Bass, il n'a besoin de rien d'autre !!!

(et pourtant, pourtant, je n'aime ni Ampeg ni la JB...)

si les effets font tout, autant jouer sur Stagg et brancher le stock de BOSS, quoi !!! nan mais ho ! et l'instrument dans tout ça ??? ça me sidère un peu.

les effets je suis pour, même j'ai pas mal pratiqué, et c'est souvent hyper utile, mais dans le respect minimum du caractère de l'instrument.

ou alors : Stagg.
"les Frettes, c'est le Mal..."
kapusta
hugues666 a écrit :
attends, c'est quoi ce délire, il a un Ampeg et une Jazz Bass, il n'a besoin de rien d'autre !!!

(et pourtant, pourtant, je n'aime ni Ampeg ni la JB...)

si les effets font tout, autant jouer sur Stagg et brancher le stock de BOSS, quoi !!! nan mais ho ! et l'instrument dans tout ça ??? ça me sidère un peu.

les effets je suis pour, même j'ai pas mal pratiqué, et c'est souvent hyper utile, mais dans le respect minimum du caractère de l'instrument.

ou alors : Stagg.

en gros "si c'est pour qu'on entende pas le caractère des instrus et de l'ampli autant qu'il me les file" ?
(ça me va !)
bustyblonde
Je me demandais juste s'il avait un GPS sur son pedalboard pour s'y retrouver…
Etonnant, sachant que Mars Volta (que je respecte beaucoup) sonne assez "naturel"…
Carrément trois pédales MOOG!

Les pédales, c'est pas nécessairement un besoin. C'est un accessoire.
Selon le contexte, un accessoire peut avoir une sacrée importance…
Krais
  • #82
  • Publié par
    Krais
    le 29 Oct 09, 14:58
à voir son setup y a énormément de doublons ou de triplettes et 4 routeurs...

en gros bcp de fois le même effet règlé autrement...

ceci dit... est-ce que c'est pire que Metallica qui a 2 armoires de racks et control board MIDI avec ingé son dédié pour chaque guitariste...

Chris Wolstenholme c'est un mix... beaucoup de processeurs en double et souvent géré par un road en direct sur le rack
utilise sa cervelle à la détruire
Il est vrai que l'on voit rarement un bassiste avec deux pédaliers aussi imposants.

Mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir beaucoup d'effets serait un problème, tant qu'ils sont utilisés pour servir la musique, et pas juste histoire de mettre un effet.

Juan Alderete est un exemple en la matière. Il utilise ses pédales par petites "touches" a des moments bien précis, pour soutenir l'ambiance du morceau. C'est un peut la pincée de sel que l'on ne remarque pas forcément, mais qui fait toute la différence.
Et ne vous inquiétez pas pour le son "clean", il est très loin de sonner comme une stagg !

(Pour illustrer, si certains sont intéressés : #t=3m20s . Concentrez vous bien sur la basse...)
hugues666
(edit doublon)
"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666
kapusta a écrit :

en gros "si c'est pour qu'on entende pas le caractère des instrus et de l'ampli autant qu'il me les file" ?
(ça me va !)




et je refile l'Ampeg pour acheter un gros Laney !

je m'emporte mais réfléchissons un peu, pose-toi ici copain, considère le monde comme il va : il faut voir à définir la limite entre "colorer" le son et "masquer" le son.
"les Frettes, c'est le Mal..."
bustyblonde
Désolé si je fais encore de ma geule:
La musique c'est pas vraiment un domaine ou les "limites" sont une notion qui a du poids, de l'importance.
Je pense que Mars Volta fait une musique très intense et honnête. Je suis pas fan hardcore, j'ai rien d'eux.

Pour moi, tout est permis au service du SON. Ce qui compte c'est le RESULTAT, uniquement.
Mon incompréhension, je l'adresse surtout à toutes les notes inutiles et autres étalages de technicité venant dans la fusion qui ne sert absolument pas le groove l'émotion.
Blacksad08
hugues666 a écrit :
attends, c'est quoi ce délire, il a un Ampeg et une Jazz Bass, il n'a besoin de rien d'autre !!!

(et pourtant, pourtant, je n'aime ni Ampeg ni la JB...)

si les effets font tout, autant jouer sur Stagg et brancher le stock de BOSS, quoi !!! nan mais ho ! et l'instrument dans tout ça ??? ça me sidère un peu.

les effets je suis pour, même j'ai pas mal pratiqué, et c'est souvent hyper utile, mais dans le respect minimum du caractère de l'instrument.

ou alors : Stagg.


Par contre, c'est une Lakland.
ant'
  • #88
  • Publié par
    ant'
    le 29 Oct 09, 21:15
hugues666 a écrit :
attends, c'est quoi ce délire, il a un Ampeg et une Jazz Bass, il n'a besoin de rien d'autre !!!

(et pourtant, pourtant, je n'aime ni Ampeg ni la JB...)

si les effets font tout, autant jouer sur Stagg et brancher le stock de BOSS, quoi !!! nan mais ho ! et l'instrument dans tout ça ??? ça me sidère un peu.

les effets je suis pour, même j'ai pas mal pratiqué, et c'est souvent hyper utile, mais dans le respect minimum du caractère de l'instrument.

ou alors : Stagg.


"Open your eyes, open your mind..."
hugues666
à un moment j'avais compresseur, synthé basse, wha, fuzz, delay.

je me suis recentré, c'est tout.

je m'interroge juste, légitimement je crois, sur cette contradiction : tant de discussion depuis 50 ans sur les bois, l'ergonomie, l'électronique, les cordes, le feeling avec un instrument, pour après empiler les pédales... ça me semble bizarre...

le sujet c'est "le matos des pros", bien : eh bah je pense sincèrement que les cordes c'est une des choses les plus important dans la basse, que l'on est en contact intime avec elles, que ça détermine grandement le son et le jeu... quelles cordes utilisent-ils, par exemple ?
"les Frettes, c'est le Mal..."
ant'
  • #90
  • Publié par
    ant'
    le 29 Oct 09, 21:43
C'est quand même plus difficile à savoir étant donné que c'est pas vraiment visible, sauf quelques cas. Pour ce qui est des effets, on en veut ou on en veut pas. Quand t'écoutes Mars Volta, tu peux pas concevoir cette musique sans 3 tonnes d'effets, quand t'écoutes Led Zep, tu peux pas concevoir cette musique avec 3 tonnes d'effets, c'est pareil.

En ce moment sur basse électrique...