Le réglage d'un manche:

djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
en considérant un changement de cordes 4 à 6 fois par an, un minimum de 10 heures de jeu par semaine, 1 à 2 déplacements par semaine avec la basse dans le Gigbag, vous pensez qu' il faut l'emmener lui faire une tite révision (manche, justesse, harmoniques):
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
steve_couscous
tout depends aussi de la basse ..j'ai tester des precision US DELUXE ...le manche a jamais bougé meme en changeant de tirant .... apres ca depnds aussi du climat et a savoir si tu voyage bcp de le monde avec .... mais je pense qu'au moins une revision annuelle sur une bonne basse est de mise .... pk pas 2 si tu doutes ..ca peut parfois eviter les gros degats ....
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
ok,

parce que là je vais faire régler la mienne début Janvier et le mec m' a dit "votre manche il est limite trop droit", il doit me recentrer les cordes par rapport au manche, remettre de la mousse neuve sous le micro, régler le tout etc etc...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Marcokeun
beuih manque quelques trucs dans ton sodage style

"je règle quand besoin en est uniquement"
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
DrHelmutp
Mouais moi perso, j'ai pas changer mes cordes depuis une année, et je vois pas trop l'utilité de tripotter son manche (oh oh jeu de mot) à tout bout de champs. Même en changeant ses cordes plus souvent normalement ça devrait pas trop bouger.
Gut Arbeit Soldat!
Teleman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Teleman
    le
Ce sera 1 fois par an parce que j'y comprends rien au manche, faut dire que ça fait même pas 3 mois que j'ai ma basse
Marcokeun
Teleman a écrit :
Ce sera 1 fois par an parce que j'y comprends rien au manche, faut dire que ça fait même pas 3 mois que j'ai ma basse

y'a rien à comprendre dans le manche tu as un truss rod comme dans les guitare pour corriger la courbure du manche.
Pour moi c'est un réglage délicat dans le sens ou lorsqu'on force on peut fissurer ou abimer le bois.
Encore une fois de mon point de vue, ca ne se règle que si besoin en est, un manche conservé normalement ne se plie pas comme ca

En principe, lorsqu'on serra le truss, le manche se bombe vers le haut et lorsqu'on déserre il se courbe vers le bas.
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
smallrider
Moi je dis si besoin est...
Mon manche (celui de ma bass) n'a jamais été régler...Au début j'men foutais après j'en ai ressenti le besoin (sa frisait).
J'me suis dit je ferai ca en même temps que le changement de cordes (ca devait faire environ un an (même plus)que je jouait sur la même bass avec les mêmes cordes(toutes rouillées) )...
Finalement j'ai changer mes cordes et le problème c'est régler tout seul...Je règlerai le manche quand il aura bouger là c'est pas le cas donc je vois pas bien ce qu'il ya a régler...
Novitche
Jamais depuis que je l'ai acheté d'occaz en 1994... pourquoi ? parce que je n'ai toujours pas trouvé de vis pour le regler et surtout parce qu'il est toujours parfait et qu'il n'a jamais bougé... c'est une Vigier ^^
strange pepper
sur un instrument neuf il n'est pas rare de devoir régler le manche, ensuite selon la qualité de l'instrument ça peux varier mais en principe c'est réglé une fois pour toute, on peut être amener à refaire un réglage au bout de 5 ou 10 ans si le bois a travaillé mais en général c'est pas très bon signe ...
et puis il faut éviter de le faire soi même, un accident est vite arrivé, un luthier fera ça sans problème
strange pepper
Novitche a écrit :
Jamais depuis que je l'ai acheté d'occaz en 1994... pourquoi ? parce que je n'ai toujours pas trouvé de vis pour le regler et surtout parce qu'il est toujours parfait et qu'il n'a jamais bougé... c'est une Vigier ^^

si c'est un manche carbone, je crois qu'il ne se règle pas (car il ne se dérègle pas)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
y a pas la case dans le sondage..
alors pour moi, c'est simple :
1) après achat ou avant revente d'une basse.
2) quand j'ai fait mon ours et que je m'aperçois que j'ai laissé ma basse exposée à des variations importantes de températures (oubli dans le camion en hiver, oubli sur le toit de l'auto en été, etc).
3) si je dois changer de tirant.
4) quand je sens qu'une petite révision générale s'impose. un peu comme on fait une vidange dans le cadre d'un entretien global sur sa bécane.

et c'est visite chez mon pote luthier sytématiquement, je le fais pas moi-même

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
djridoo a écrit :
en considérant un changement de cordes 4 à 6 fois par an:

Moi ca fait 2 ans que j'ai ma basse avec des cordes d'origines (dailleurs je ne sais pas ce que c'est, si qqn a une idée) fournies par fender (sur un JB)

Je les aies nettoyées une fois et j'ai du attendre un mois avant qu'elles reprennent un joli son...

Voila, je me tais :p
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Melanphos
on m'a dit que les instrument bougeais en meme temp que les saison... a cause de la temperature et de l'hygrometrie... a vrai dire je m'en rend pas vraiment compte...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
smallrider
Azergoth a écrit :
Moi ca fait 2 ans que j'ai ma basse avec des cordes d'origines (dailleurs je ne sais pas ce que c'est, si qqn a une idée) fournies par fender (sur un JB)

Je les aies nettoyées une fois et j'ai du attendre un mois avant qu'elles reprennent un joli son...

Voila, je me tais :p

SI t'aimes le son des vieilles cordes (et que tu slap pas) tu devrai tester les filets plats...Enfin quand celles ci te lacheront.

En ce moment sur basse électrique...