jazzman mars 2005 felix marciano
le nouvel album du dernier grand complice de miles davis laisse une impression mitigée.rien a dire ,évidemment sur la realisation , marcus miller etant un producteur aguerri et réputé.a juste titre _qui sait soigner les moindres details sonores, de l'enregistrement jusqU AU MIXAGE .
Et bien entendu c est avec un grand plaisir que l on retrouve son remarquable jeu de basse , avec un slap caracteristique et quelques jolis moments de bravoure pour les amateur de virtuosité intrumentale.
D autant que l homme comme a son habitude est bien entouré ( dean brown a la guitare , bruce flower aux claviers , poogie bell à la batterie, plus quelques invités de marque comme kenny garret et kirk whalum aux saxophones ou encore la populaire macy Gray au chant).
**En fait c est plutot du coté du répertoire qui ressemble a un patchwork sans dessin , que les choses se gatent.D'abort parce qu il mélange étrangement des compositions personnelles plus ou moins intéressantes...et des reprises de theme signé de stevie wonder , duke ellington, jimi hendricks ou prince .
ensuite parce qu il navigue avec plus ou moins de bonheur , mais sans reel coherence entre le funk bien trempé , la soul mielleuse , le smooth soporifique et le blues rock spécial FM , sans reelement s approcher de la spontanéité ni de la liberté du jazz.
Enfin parce qu en termes d'arrangements le tres bon cotoie le tres mauvais , et meme le pire: comment , e, effet , peut on qualifier autrement cette interpretation de la fameuse sonate au claire de lune de beethoven , jouée avec un mauvais gout - pour ne pas dire une vulgarité - et une lourdeur dignes du plus execrable orchestre de bar-mitsva.
et il note quand meme avec 2 etoiles (sans doute par respect pour l'ensemble de son oeuvre et parce qu il a joué avec miles davis.sinon je pense qu il l aurait meme pas chroniqué)
bah dis donc il s est fait tailler le marcus