Le son du bassiste de Siouxies & the Banshees

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Sep 2007, 02:40
Salut ;

Juste pour dire que Siouxie vient de sortir un nouvel album solo qui sera en vente ici en France à partir du 8 octobre 2007 .

Elle entame une tournée Européenne également .

A suivre de trés prés pour les fans car lors des concerts elles va nous ballancer ses vieux tubes...

Au-fait , j'ai enfin trouvé le son du bassiste de Siouxie . J'ai achetté un bass-chorus de chez BOSS et ça le fait à merveille avec ma précision-bass ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
scritch1
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
çe m'fait bien plaisir de voir un sujet comme ça!

bon sinon pour le chorus sur les alboums je pense qu'il y a un mix entre piste(s) brute et effet puisque les pêches sont très présentes et le chorus a pas mal tendance à les effacer
caca
??????? a écrit :
Pour moi c'etait du gothique. J'aimais bien.
New model army aussi (meme beaucoup), The Fields of the Nephilim etc.


En parlant de New Model Army,tu sais pas ou je pourrais trouver des tablatures de ce groupe genre "Poison street","No Rest","White Coats""Here come the war"....

Y aurais aussi Les Siouxies "Spellbound" et "Israel","Rain" de The Cult et des Tabs de The Sound ()
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Daeh
    le
Ha les enfants...
...toute une époque!
Ferais bien une ptite larme moi.
J'ai eu l'okaz de voir siouxie sur scene ya un vieux bout de temps, ça envoyait c ette histoire!!!!
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    klabur
    le
Ha ben voilà un topic qui nous change des shredders-slappers et des basses 6 cordes au look pour amateurs de tuning auto ... et au manche large comme un pare choc de camion US.
On peut aussi ajouter les cure à la liste.
Les Damned periode 1982-84 aussi.(la période où ils jouent avec Paul Gray, album strawberries en particulier)
Dans tous ces groupes (post punk, new wave) la basse a une place très importante.
Question instrument la plupart utilisaient des trucs assez basiques (PB JB musicmaster, des ricken aussi)
Au niveau son il y a souvent un peu de chorus et aussi de reverb comme cité plus haut.
Mais avez vous essayé avec un delay très court genre slapback, fort mais tres tres court, c'est souvent cet effet qui était utilisé (en analogique à l'époque donc moins défini, plus fondu que le digital)
Sinon évidemment l'ingé son faisait bien son travail.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Dani2
    le
scritch1 a écrit :
les pêches sont très présentes et le chorus a pas mal tendance à les effacer


Tu as parfaitement raison pour le cas d'un chorus ordinaire . Moi aussi je me suis longtemp pris la tête à chercher le son du bassiste de Siouxie avec un chorus ordinaire et comme tu le dis si bien ça perd en patate .

Le bass-chorus ne dénature pas le son de la basse, c'est fait exprés, tu gardes la patate . J'ai été obligé d'en achetter un pour m'en rendre compte ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
oui y a les cure aussi avec "killing an arab","10:15 Saturday Night" et "Boys don't cry" (des tabs à connaitre)...chez les Cure les bassistes ont defilés mais je crois que les plus illustres sont Dempsey et Gallup...J'ajouterai aussi les smith avec "Bigmouth strikes again""nowhere fast"...Apres les specials,The selecter,Madness et cette periode revival du Ska,billy Idol,U2 du temps de Joshua Tree, ect...Une belle periode avec coté français le rock alternatif et les labels boucherie et bondage...Aujourd'hui je trouve que c'est un peu vide.
BurDock
coucou je connaissais pas vraiment le groupe siouxie, c'était sympa à découvrir!

en me balladant je suis tombé sur cette vidéo sur youtube assez rigolote, de vrais précurseurs du mouvement gothique :

&mode=related&search=
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Daeh
    le
Tout net!!
Les quelques goths de ma connaissance sont total branchés Siouxie, The Cure et les choses du genre. En plus évidemment des trucs récents, comme Mortiis (je sais pas si c'est un truc de goth Mortiis d'ailleurs), que j'écoute aussi de temp en temps.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Dani2
    le
Dani2 a écrit :
scritch1 a écrit :
les pêches sont très présentes et le chorus a pas mal tendance à les effacer


Tu as parfaitement raison pour le cas d'un chorus ordinaire . Moi aussi je me suis longtemp pris la tête à chercher le son du bassiste de Siouxie avec un chorus ordinaire et comme tu le dis si bien ça perd en patate .

Le bass-chorus ne dénature pas le son de la basse, c'est fait exprés, tu gardes la patate . J'ai été obligé d'en achetter un pour m'en rendre compte ...


J'ai oublié de préciser que pour sortir le son de Siouxie j'ai été obligé de brancher les deux sorties de la pédale sur ma tête d'ampli (pédale stéréo) sinon le son c'était pas ça . J'ai branché sur l'entrée active et sur l'entrée passive de ma tête Hartke et y a pas eu de problème .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
manu1756
hello, ahlalala… "Sonner" siouxsie, cure, joy division, danse society, killing joke, ausweis et autre groupe de post punk, cold wave faisant parti de cette bande de groupes qui usaient regulièrement de basses (qui enplus d'être brillamment composée avec les tripes) étaient gonflées par des chorus étrangement mis en valeur par le son de l'époque (siouxsie étant je l'admet les pionnier dans ce genre là, mais pas les meilleurs!)... un son qui semblé être enfait 3 pédale de chorus echainées, avec la depth à fond à fond...! : LE REVE. Le rêve de… pas beaucoup de monde ! Certes…

Mais le miens en tout cas, car pour ma pars, cette musique c'est ma passion absolue et que je m'inspire a 80% de ça dans ma zik. Je suis bien placé pour dire à quel point on peut trouver ces sons, qui nous font littéralement vibrer de l’intérieur, tout simplement géniaux. Au point de vouloir absolument être capable de reproduire ça chez soit…

Bah je dois dire que j'ai essayer sur plusieurs année de reproduire ça avec les moyens du bord (inutile de rappeler que la musique est une passion qui coûte chère…), ça a pas tout de suite été concluant, mais petit à petit en ayant du nouveau matos, une basse adaptée, une meilleur oreille, et un minimum d'expérience ET : des choses à composer qui tiennent enfin la route ... j'ai finit par m'en approcher.

Bon, pour ma pars, je suis sur une fender precision spécial (micro pbass en neck, jazz en bridge) qui a une pure attack avec des corde bien métallique (comprendre : bien propre)...

Et niveau effet, mon conseil pour sonner 80's chorus, c'est d'allier ces 3 bijoux : hartke bass attack, boss VF1 et boss BF3...

Le hartke bass attack est un excellent petit préamp bass/boite de direct, explosant tout les concurrents niveau rapport qualité prix, qui permet de faire vraiment des son super varié et qui à mon sens met vraiment en valeur le son percutant d’une fender précision (autant dire qu’il porte bien son nom)

C’est très utile en home studio, plutôt que se faire chi*r avec une énorme tête d’amplis et un HP qu'il faut sonoriser avec des micro qui coute la peau du c*l, au grand désespoir des voisins... et de la police !… Sachant qu’avec guitar rig 2 on peut faire des simu génialissime, bien que MEME le son nature dry, sur de bons effet, est parfaitement exploitable, si on aime avoir une sonorité froide.

Dans ma config, le bass attack se met juste avant le vf1... Le vf1 est ptit demi rack assez méconnu de chez Boss, qui permet d'enchaîner un paquet d'effet pour guitar, bass, voix, synthé, master, etc… Bref, Une sorte de petit fireworks pour les pauvres quoi *évite de justesse un piano à queue* (désolé au pro TC electronics pour la comparaison, mais je le pense !) quoi qu’il en soit je préfère de loin ça aux encombrants et peu pratique (excepté en utilisation live) gt6 et autres…

Donc, avec le vf1, en mode "guitare multi 1" (le mode "bass multi" ayant, électroniquement parlant, les même effet, mais n'ayant pas un algorithme permettant de faire l’enchaînement qui va suivre…) On peut enchaîné (enplus d'un compresseur fort conseillé, et d'une EQ... facultative en fonction du réglage du bass attack) : Un chorus, ET un double chorus (chorus 2X)... ... tout 2 stéréo. Ce qui commence déjà à faire super super chorus, si les 2 ensemble sont correctement réglés...! (le mode "guitar multi 2" voit la section MOD remplacé par SFX)

J'ajoute à ça, pas toujours, mais la plupart du temps, en amont du bass attack (juste après la basse), une pedal boss BF3 réglé pour un flanger plus ou moins discret, qui "liquéfie" le tout et met, à mon sens, sacrement le chorus en valeur, (si possible se demerder pour synchroniser au mieux les rate)... et voila comment j'obtiens les son de basse les plus croustillants.

Le tout avec une petite reverb du vf1 au choix, qui est du genre plutôt cool et propre, bah voila, on se retrouve avec un bon son, que ce soit au doigt ou au mediator, en fonction des réglages (du bass attack surtout) et hop le tout directement de la sorti spdif coaxial du vf1 vers une carte son digne de ce nom, et l'affaire est dans le sac!

(un bon son qui biensur, doit encore être améliorer/conditionner en post enregistrement avec des VST, ça va de soit)

Pour pas si cher, finalement...

Le bass attack ça vaut moins de 100 € si on cherche bien, le boss vf1 peut se trouver pour 200 €, si on cherche très bien…
Proportionnellement le plus cher étant la boss bf3 (entre 120 et 150), pour son utilité limité, ou plutôt… Rébarbative (les potards de la mienne on pas bougé depuis que j’ai trouvé le son de basse que je préfère)...

C'est con car il y a d'aussi bon flanger sur le vf1, mais le problème étant qu'en mode guitar multi, le chorus 2x se choisit dans la section MOD (modulation), et que le flanger se trouve dans cette même section, empêchant de ce fait de mélanger les 2 (3?) chorus, et le flanger...

(le mode bass multi ayant carrément chorus et flanger dépendant de l’unique section MOD, ne permettant même pas d’ajouter chorus et flanger simultanément…)

Bref, on ne peut pas tout avoir ! et d'autre pars je crois en avoir largement assez dis :p

Je tiens à ajouter, bien qu'on soit sur le forum basse, que le vf1 à lui tout seul, avec ses simu d'amplis guitare, s'avère être un REDOUTABLE module pour produire des son de gratte 80's style cold wave, gothic rock, deathrock, post-punk, batcave etc...

Une chose est sur, je m'en séparerai jamais!

Voila pour les conseils, en temps normal c’est pas mon genre de révéler mes secret de fabrication mais là je dois dire que ça m’a fait plutôt super plaisir de voir quelques personne parler de ces groupes, sur ce forum, j’espère que ça aidera…

A+++
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    zoemix
    le
tu serais pas un peu un passionné, toi ? ;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
manu1756
Oui, enplus du fait que j'avais une bonne heure à tuer sur ce forum.

Sans dec, c'est cool de parler en détail de ses propres techniques à qui veut les entendres... surtout si c'est à des gens qui galèrent.

Pour une perfectionniste maladif comme moi, ça me fait relativiser et me dire que finalement, même si j'ai très svt tendance à rabaisser tout ce que je fait, ou plutôt a en être perpetuellement insatisfait, ce qui ralenti considérablement mon travail... bah que finalement je me demerde, et ça donne envie de se remettre à bosser.

Si enplus de ça, ça peut aider..

je pense que je vais trainer par ici plus souvent tiens
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Daeh
    le
Tu nous pleins de precieux renseignements mais je crois que je vais lire tout ça en plusieurs fois.
C'est long pour un mec comme moi.
manu1756
klabur a écrit :
Mais avez vous essayé avec un delay très court genre slapback, fort mais tres tres court, c'est souvent cet effet qui était utilisé (en analogique à l'époque donc moins défini, plus fondu que le digital).



héhé c'est aussi une chose ce que je fais sur mon vf1, lorsque je veux un son sans reverb, tout en évitant que ce soit trop sec, enplus de chorus au rate plutot rapide et d'un flanger, ça rend vraiment très bien. Je confirme !



pour ce qui est du son de l'époque, si vous voulez mon avis je pense que les ingé son devait faire plusieurs piste de basse, en effet, mais peut être aussi qu'il les décalé un poil, ce qui, selon le temps de décalage peut faire un mélange entre du chorus et un micro delay. il est fort possible aussi que les pistes était différente en effet, et en panoramique.

C'est ce que je fais pratiquement tout le temps pour améliorer le son de certaine grattes.
manu1756
Dani2 a écrit :

Le bass-chorus ne dénature pas le son de la basse, c'est fait exprés, tu gardes la patate . J'ai été obligé d'en achetter un pour m'en rendre compte ...


CEB3 non ? ça doit casquer ça non? j'en voulais une mais bon... car il parait que les chorus bass sont assez bien utilisable pour gratte, et quitte a n'acheter qu'une pédal... vu le prix

En ce moment sur basse électrique...