hello, ahlalala… "Sonner" siouxsie, cure, joy division, danse society, killing joke, ausweis et autre groupe de post punk, cold wave faisant parti de cette bande de groupes qui usaient regulièrement de basses (qui enplus d'être brillamment composée avec les tripes) étaient gonflées par des chorus étrangement mis en valeur par le son de l'époque (siouxsie étant je l'admet les pionnier dans ce genre là, mais pas les meilleurs!)... un son qui semblé être enfait 3 pédale de chorus echainées, avec la depth à fond à fond...! : LE REVE. Le rêve de… pas beaucoup de monde ! Certes…
Mais le miens en tout cas, car pour ma pars, cette musique c'est ma passion absolue et que je m'inspire a 80% de ça dans ma zik. Je suis bien placé pour dire à quel point on peut trouver ces sons, qui nous font littéralement vibrer de l’intérieur, tout simplement géniaux. Au point de vouloir absolument être capable de reproduire ça chez soit…
Bah je dois dire que j'ai essayer sur plusieurs année de reproduire ça avec les moyens du bord (inutile de rappeler que la musique est une passion qui coûte chère…), ça a pas tout de suite été concluant, mais petit à petit en ayant du nouveau matos, une basse adaptée, une meilleur oreille, et un minimum d'expérience ET : des choses à composer qui tiennent enfin la route ... j'ai finit par m'en approcher.
Bon, pour ma pars, je suis sur une fender precision spécial (micro pbass en neck, jazz en bridge) qui a une pure attack avec des corde bien métallique (comprendre : bien propre)...
Et niveau effet, mon conseil pour sonner 80's chorus, c'est d'allier ces 3 bijoux : hartke bass attack, boss VF1 et boss BF3...
Le hartke bass attack est un excellent petit préamp bass/boite de direct, explosant tout les concurrents niveau rapport qualité prix, qui permet de faire vraiment des son super varié et qui à mon sens met vraiment en valeur le son percutant d’une fender précision (autant dire qu’il porte bien son nom)
C’est très utile en home studio, plutôt que se faire chi*r avec une énorme tête d’amplis et un HP qu'il faut sonoriser avec des micro qui coute la peau du c*l, au grand désespoir des voisins... et de la police !… Sachant qu’avec guitar rig 2 on peut faire des simu génialissime, bien que MEME le son nature dry, sur de bons effet, est parfaitement exploitable, si on aime avoir une sonorité froide.
Dans ma config, le bass attack se met juste avant le vf1... Le vf1 est ptit demi rack assez méconnu de chez Boss, qui permet d'enchaîner un paquet d'effet pour guitar, bass, voix, synthé, master, etc… Bref, Une sorte de petit fireworks pour les pauvres quoi *évite de justesse un piano à queue* (désolé au pro TC electronics pour la comparaison, mais je le pense !) quoi qu’il en soit je préfère de loin ça aux encombrants et peu pratique (excepté en utilisation live) gt6 et autres…
Donc, avec le vf1, en mode "guitare multi 1" (le mode "bass multi" ayant, électroniquement parlant, les même effet, mais n'ayant pas un algorithme permettant de faire l’enchaînement qui va suivre…) On peut enchaîné (enplus d'un compresseur fort conseillé, et d'une EQ... facultative en fonction du réglage du bass attack) : Un chorus, ET un double chorus (chorus 2X)... ... tout 2 stéréo. Ce qui commence déjà à faire super super chorus, si les 2 ensemble sont correctement réglés...! (le mode "guitar multi 2" voit la section MOD remplacé par SFX)
J'ajoute à ça, pas toujours, mais la plupart du temps, en amont du bass attack (juste après la basse), une pedal boss BF3 réglé pour un flanger plus ou moins discret, qui "liquéfie" le tout et met, à mon sens, sacrement le chorus en valeur, (si possible se demerder pour synchroniser au mieux les rate)... et voila comment j'obtiens les son de basse les plus croustillants.
Le tout avec une petite reverb du vf1 au choix, qui est du genre plutôt cool et propre, bah voila, on se retrouve avec un bon son, que ce soit au doigt ou au mediator, en fonction des réglages (du bass attack surtout) et hop le tout directement de la sorti spdif coaxial du vf1 vers une carte son digne de ce nom, et l'affaire est dans le sac!
(un bon son qui biensur, doit encore être améliorer/conditionner en post enregistrement avec des VST, ça va de soit)
Pour pas si cher, finalement...
Le bass attack ça vaut moins de 100 € si on cherche bien, le boss vf1 peut se trouver pour 200 €, si on cherche très bien…
Proportionnellement le plus cher étant la boss bf3 (entre 120 et 150), pour son utilité limité, ou plutôt… Rébarbative (les potards de la mienne on pas bougé depuis que j’ai trouvé le son de basse que je préfère)...
C'est con car il y a d'aussi bon flanger sur le vf1, mais le problème étant qu'en mode guitar multi, le chorus 2x se choisit dans la section MOD (modulation), et que le flanger se trouve dans cette même section, empêchant de ce fait de mélanger les 2 (3?) chorus, et le flanger...
(le mode bass multi ayant carrément chorus et flanger dépendant de l’unique section MOD, ne permettant même pas d’ajouter chorus et flanger simultanément…)
Bref, on ne peut pas tout avoir ! et d'autre pars je crois en avoir largement assez dis :p
Je tiens à ajouter, bien qu'on soit sur le forum basse, que le vf1 à lui tout seul, avec ses simu d'amplis guitare, s'avère être un REDOUTABLE module pour produire des son de gratte 80's style cold wave, gothic rock, deathrock, post-punk, batcave etc...
Une chose est sur, je m'en séparerai jamais!
Voila pour les conseils, en temps normal c’est pas mon genre de révéler mes secret de fabrication mais là je dois dire que ça m’a fait plutôt super plaisir de voir quelques personne parler de ces groupes, sur ce forum, j’espère que ça aidera…
A+++