Le son du bassiste de Siouxies & the Banshees

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
es-que quelqu'un connait la chanteuse Siouxies ? son bassiste avait un son impressionnant et j'ai toujour pas réussi à comprendre de quelle façon il obtenait ce résultat... ah, j'oubliais , c'est un groupe Anglosaxon des années 80' Punk/new-wave/gothique . Bon je sais , mon annonce c'est pour les "VIEUX" bassistes
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
j'espère que je vais pas me faire lapidé froidement
AUX1MASTER
mais non mais non

à priori je dirais une Jazz Bass

+ parfois un chorus en effet (comme beaucoup de bassistes de l'époque)

+ un bon ingé son

p.s. : j'écoute aussi parfois Siouxie, mais je ne me sens pas vieux pour autant
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Mais j'ai essayé de mettre du chorus et de la reverb et j'ai un son approximativement aprochant et je perd en attaque... mais on dirait que y a au moins 3 basses qui jouent en même temps tellement l'effet est spécial et le son n'est pas "tamisé" comme quand moi j'utilise un chorus , lui il garde la patate !!!
AUX1MASTER
voilà pourquoi j'ai dit : un bon ingé son - qui mixe au minimum le son en direct avec le son traité effets (méthode semble-t-il "classique" qu'on retrouve souvent en config live également) - exemple Robin Guthrie chez Cocteau Twins pour citer un groupe dans la même mouvance

sinon plusieurs pistes de basse avec différents panoramiques et légèrement detunées entre elles (Mick Karn dans Japan et en solo utilise cette méthode je crois)

avec le son direct dans un chorus même le meilleur (du genre TC, Yamaha D1500, EBS) tu perds des fréquences, de la dynamique, etc
bloodsugah
AUXIMASTER a écrit :
oilà pourquoi j'ai dit : un bon ingé son - qui mixe au minimum le son en direct avec le son traité effets (méthode semble-t-il "classique" qu'on retrouve souvent en config live également) - exemple Robin Guthrie chez Cocteau Twins pour citer un groupe dans la même mouvance

Moi celui qui m'impressione le plus c'est le premier bassiste de Cocteau Twins , Will Hegie que l'on peut entendre sur Garlands uniquement. Je n'ais jamais compris pourquoi ils s'en sont séparés. Ce mec avais LE son. Il utilisait le delay comme personne. Il jouait aussi sur Jazz Bass il me semble.
J'arrive a m'approcher de son son avec ma PBass, le chorus et la legere reverb de mon pedalier de facon plutôt troublante sans rien d'autre sinon le fait de me brancher du cul de mon pédalier a ma carte son. J'ais des samples si vous voulez.... sincerement je perd pas un poil d'attaque et a mon avis le bassiste de Siouxie devait s'y prendre en gros de la même facon avec son amplis sans plus d'ingé son que ca. Ce sont quand même des mecs qui viennent du punk.... bon maintenant je ne sais foutre pas quel son a l'actuel bassiste de The Banshees... vu qu'ils ont tous arrétés la coke, les bassistes de new-wave de maintenant ca doit être beaucoup moins rigolo
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
ah oui alors , je suis d'accord avec toi . Je suis content de voir que y a toujour des zicos qui s'interressent à ce style de musique new-wave . Moi en tout cas ce style m'a poussé a aprendre la basse nottament sur les lignes du bassiste du groupe Echo & the Bunimmens (j'avais 17 ans). T'aurais un sample .mp3 a m'envoyer voir si ça se raproche du son des Banshees ? sur mon profil t'as mon mail .
simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le
salut les jeunes j'ai commencé la basse à la même époque que toi (the cure,echo,the stranglers etc..)
euh oui bon c'était la page nostalgie
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
rien de tel pour les oreilles qu'un bon Killing-Joke ou Sisters of the Murcies qu'es-que vous en pensez les gars
???????
dani2 a écrit :
rien de tel pour les oreilles qu'un bon Killing-Joke ou Sisters of the Murcies qu'es-que vous en pensez les gars

C'est sisters of mercy...
bloodsugah
dani2 a écrit :

Enfin Sisters of Mercy ca a été trés coldwave au tout début mais a vite dérivé vers un rock FM bien gras...
http://membres.lycos.fr/bloods(...)h.mp3 Voila un extrait .
Enregistré facon GT-6B (chorus, trés legere reverb) vers direct carte son sans simulation d'amplis sous cubase avec un preset d'egalisation de Ozone.... vraiment pas grand chose niveau boulot quoi, tout viens de la basse.
Mais le son est plus proche de Cocteau Twins que de Siouxie. Enfin c'est le même trip... j'y perd pas une once d'attaque.

C'est un truc que j'avait fait sur une BT "poprock" de lignedebasse.com, un excellent site, je vous le conseille. Il faudra que j'y retourne, j'ais un peu laché là.
Essaye de trouver d'ou viens le chorus de fin
???????
Pour moi c'etait du gothique. J'aimais bien.
New model army aussi (meme beaucoup), The Fields of the Nephilim etc.
Nausikaa
??????? a écrit :
dani2 a écrit :

C'est sisters of mercy...

Merci d'avoir rectifié, ça me faisait mal aux yeux...

Je trouve que Garlands est le meilleur album des Cocteau (le plus sombre).
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
La censsure du gouvernement Français qui a interdit les radio libres et a obligé les radios "légales" à repecter des cotas de ziques française (a la con évidement) a tué la new-wave . Quand j'écoute du Cramberies ou du Placebo je trouve que c'est trés new-wave .
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut ;

Juste pour dire que Siouxie vient de sortir un nouvel album solo qui sera en vente ici en France à partir du 8 octobre 2007 .

Elle entame une tournée Européenne également .

A suivre de trés prés pour les fans car lors des concerts elles va nous ballancer ses vieux tubes...

Au-fait , j'ai enfin trouvé le son du bassiste de Siouxie . J'ai achetté un bass-chorus de chez BOSS et ça le fait à merveille avec ma précision-bass ...

En ce moment sur basse électrique...