Le Vintage Hollow Body Bass Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
franckie16
Hello Klabur, puisque ce topic n'interesse que nous deux! j'ai acheté le mois dernier aux States une Harmony H22-1 de 1964, etat nickel! et un putain de son sort du micro c'est enorme!
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
20th Century Boy
franckie16 a écrit :
Hello Klabur, puisque ce topic n'interesse que nous

non non.

La Harmony H-22 j'en rêve mais maintenant elles ont vachement grimpées ( entre 700 et 800€ de ce que j'en ai vu) et franchement, je trouve que c'est un peu abusé pour ces basses.

C'est un peu le topic refuge pour les "faux bassistes" qui ont bannis le mot "slap" de leur vocabulaire
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
franckie16
20 century boy a écrit :
franckie16 a écrit :
Hello Klabur, puisque ce topic n'interesse que nous

non non.

La Harmony H-22 j'en rêve mais maintenant elles ont vachement grimpées ( entre 700 et 800€ de ce que j'en ai vu) et franchement, je trouve que c'est un peu abusé pour ces basses.

C'est un peu le topic refuge pour les "faux bassistes" qui ont bannis le mot "slap" de leur vocabulaire

non, pas du tout, c'est pas abusé: ce sont des basses qui étaient bon marché à l'époque mais dont la qualité est excellente. ca sonne comme du feu de dieu et rien à envier à des basses valant beaucoup plus cher. sinon pourquoi Ronnie Lane et Muff Winwood ont fait toutes leur carriere la dessus!!! ils avaient les moyens de se payer des basses beaucoup plus cheres!! c'et tout simplement qu'ils avaient le son qu'ils voulaient
20th Century Boy
Franckie, je sais ce qu'elles valent j'en ai déja joué. Mais disons qu'il y a encore 3 ans elles étaient encore à 350$ en moyenne donc pour ma part, je n'arriverais pas à me resoudre à payer le nouveau prix aux vues de l'inflation. Mais si c'est celle que j'ai vu sur ebay, en effet, elle était dans un état remarquable. Il me semble que la H-27 est restée un peu moins chère. Effectivement ça sonne du feux de dieu et le manche est ultra confortable.

Pour un tout petit peu plus, tu as une telecaster bass II dont le prix a très peu évolué. Bon ces 2 basses n'ont rien à voir OK, c'est juste les 2 instruments US qui me font envie.
franckie16
tu as completement raison, c'est dingue cette inflation malgré tout les 600$ , elle les vaut largement. Par ailleurs, c'est curieux car cette basse est assez méconnue
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
C'est malheureusement logique cette évolution.

Les basses vintage de marques prestigieuses sont devenues inabordables (regardez à combien se vendent des pièces souvent en mauvais état de JB ou PB 60's sur ebay) essentiellement du fait des collectionneurs-investisseurs (russes ou japonais le plus souvent) donc les gens se rabattent sur du "2ème choix" et les prix montent vite.
Evidemment quand je dis 2ème choix je ne parle pas en tant que musicien ...
Il reste des "niches" pas trop connues pour avoir des prix corrects, apparemment pour la H22 c'est fini.
Les japonaises 60's sont encore abordables, pour combien de temps ?
Elle les vaut ses 800 euros la H22 (en bon état) mais effectivement quand on pouvait l'avoir à 400 il y a un an, ça fait mal.
franckie16
c'est vrai que pour ce qui est des niches, il n'y en a plus beaucoup!!! c'est pareil au niveau eurpeens pour les Framus ou les Hagstroms, c'est devenu hors de prix
20th Century Boy

Un des grands oubliés dans les bassistes des 60's c'est John Dalton, bassiste de Creation et interimaire chez les KInks. Super bassiste. Grâce à la forme du pickguard, j'avais réussis à retrouver ce que c'était que cette 1/2 caisse et puis... j'ai oublié ...
Quentin Jbass
Y'a pas a dire, les hollow-body, c'est vraiment la classe.
Le pere d'une copine a une Tokai Viola qui daterai de la toutefin des '60's, elle sonne du feu de Dieu (il refuse categoriquement de me la preter )
alt+F4
franckie16
Ah les Creation !!! painter Man, making time!
y avait eddie Phillips qui jouait de la guitare avec un archet!
cette basse ressemble a une Framus mais je suis pas sur, la tete fait Framus et le cordier aussi

sinon, y pas mal d'italiennes en demi-caisses mais la ausi les prix flambent: meazzi, zerosette, crucianelli etc...
20th Century Boy
Ha oui, c'est ça! C'est une framus!
C'est pas des 1/2 caisses mais les kalamazoo, c'est super pascher. †u sais ce que ça vaut? J'ai jamais essayé
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Intérimaire ... pendant 8 ans quand même, soit plus longtemps qui Pete Quaife.

C'est les Kinks sur la photo.

Ca ressemble à une Framus comme dit plus haut mais les potards des Framus étaient plutot au dessus de l'ouie ... bizarre. Il y avait plein de modèles faits en petites séries où on changeait un ou deux trucs ...

Sinon il jouait aussi sur des EB2.

Il a un son incroyable je trouve sur l'album Arthur, l'intro de "Brainwashed" en particulier. Ca c'est du pur hollowbody.

Aujourd'hui il joue dans un groupe de reprise des ... Kinks avec entre autres Mick Avory le premier batteur et ... aucun des frères Davis, évidemment.
didithegrave
Va bien falloir que j'arrête d'emprunter les basses des potes, alors du coup j'ai des envies d'Epiphone Jack Casady cette année ?
Z'en pensez quoi de ces basses ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Excellentes.
Aussi bien au niveau son qu'au niveau de la facilité de jeu.
Perso je les trouve très belles, surtout la noire.
Le prix est raisonnable.
Sans doute le meilleur plan pour une Hollowbody neuve actuellement.
En occase on en trouve entre 500 et 600 euros, ce qui devient carrément une affaire.
franckie16
Ca me fait penser que l'on n'a pas évoqué les Guild, notamment le modele Starfire. un autre grand bassiste, Chris Hillman jouait sur ce modele!
pour ce qui est des Gretsch Country Gentleman, j'ai eu l'occassion d'en essayer une, c'est hard , un manche enorme, difficile a jouer, mais un look terrible avec les ouies en trompe l'oeil

En ce moment sur basse électrique...