Le Vintage Hollow Body Bass Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
franckie16
Ca me fait penser que l'on n'a pas évoqué les Guild, notamment le modele Starfire. un autre grand bassiste, Chris Hillman jouait sur ce modele!
pour ce qui est des Gretsch Country Gentleman, j'ai eu l'occassion d'en essayer une, c'est hard , un manche enorme, difficile a jouer, mais un look terrible avec les ouies en trompe l'oeil
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
20th Century Boy
Pour les GUild d'une manière générale ( basse et guitare électrique), les hollow-body sont assez chères mais ça reste raisonnable par rapport à Gibson pour une qualitée équivalente ( voir largement meilleure en ce qui concerne la période 70). Par contre, les solid body sont vraiment largement abbordables et il y a des pépites.

Ça reste quand même moins cher que Gretsch de ce que j'en ai vu.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
oui, Il y en a pas souvent c'est vrai mais en général ça part pas trop trop cher ( pour les modèle de forme un peu SG).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
franckie16
on en parle peu egalement en comparaison au modele violon mais Hofner a sorti aussi pas mal de modeles en demi-caisse, notamment celui de stuart Sutcliffe des Beatles
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Hofner Club

Pas donnée mais entièrement faite à la main, à l'ancienne, chez nos amis teutons.

http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)k.htm

http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)2.htm

John Stirratt de Wilco utilise ça sur certains morceaux comme Handshake Drugs, ceux où il joue au médiator, il en a deux, une de chaque couleur.

Au passage, grand groupe, grand morceau, superbe ligne de basse, et bassiste monstrueux.

Pas une note de travers, toujours en place, et qui chante magnifiquement.
Dans mon top 5 mondial (catégorie "vivants") à l'aise.

A chaque fois que je l'ai vu sur scène il m'a fallu du temps pour m'en remettre. Il te cale incroyablement le groupe l'air de rien.
Avec un look de type qui passe sa journée au bistrot du coin à jouer au tac au tac en buvant des demis.
Totale classe définitive.
Quentin Jbass
Elles sont juste magnifiques ces basses.
Les allemand savent y faire sacrès nom d'une pipe!
alt+F4
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Tiens hier après midi j'avais pour une fois pas grand chose à faire, j'ai refait l'électronique de ma Univox 335 (voir P.1).
On a beau être amateur de vieilleries, le cablage, les potards et tout le toutim, quand ça a plus de 40 ans ça crachotte un peu et on a le sentiment qu'entre le micro et le jack, le signal perd pas mal.

En fait j'ai décidé de zapper les potards, j'utilise jamais les potards de tone sur celle ci (dès qu'on ferme un peu y a plus d'aigus, les micros doubles d'avant 70 ne sont pas spécialement brillants) ni de volume d'ailleurs.
J'ai donc enlevé tous les vieux cables (cablage original datant d'avant l'invention du cerveau, n'importe quoi, on se demande comment ça marchait ... des soudures de 5mm de diamètre ...des ponts de masse plus longs que le viaduc de Millau ... les 2 volumes censés être indépendants qui agissent l'un sur l'autre .. ) et changé le sélecteur qui crachouillait (un 3 positions pour télécaster, la différence est invisible de l'extérieur) avant de tout recabler (environ 3 fois moins long de cable qu'à l'origine).
A ne pas faire un jour où on est énervé, faut bien réfléchir avant et avoir un certain doigté, on a pas accès à tout facilement, c'est pas une JB.

Résultat : Buzz divisé par 10 et patate multipliée par autant.
Un bon gros son bien roots mais assez défini avec l'un ou l'autre des micros, et un peu plus fin avec les 2 en parallèle.

Cout total 12 euros, c'était pas du temps perdu.
Avis aux amateurs, ces vieilles basses sont top mais l'électronique est souvent flinguée.
franckie16
la effectivement c'est carrement du travail de pro!
mais quel plaisir une fois branché de decouvrir qu'elle sonne encore mieux avec plus de patate
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
franckie16 a écrit :
la effectivement c'est carrement du travail de pro!
mais quel plaisir une fois branché de decouvrir qu'elle sonne encore mieux avec plus de patate

Pro, non non non, je soude aussi proprement que je mange les huitres, y en a un peu partout autour ... si un vrai pro met le nez dedans je suis un homme mort ... mais j'ai quand même relevé le niveau tellement c'était le souk là dedans. Par contre pour le plaisir pas de souci.
sploshette
allez, pour se recentrer, voici ma superbe VOX Apollo :

j'ai revendu celle de droite (modèle de série habituel à 1 micro) il y a quelques mois lors de l'achat de celle de gauche (modèle ultra rare à 2 micros : elle ne figure sur aucun cata VOX de l'époque et je n'en ai jamais vu d'autre sur le net).
peut-être est-ce un proto ou une commande spéciale d'il y a 40 ans déjà ...

et pour les amoureux des VOX, ma collection :
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
cette forme de corps en goutte d'eau.... miam !
c'est une bien belle collec' dis-donc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
didithegrave
sploshette a écrit :

et pour les amoureux des VOX, ma collection :

*prend une aspirine*
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sploshette
zoemix a écrit :
cette forme de corps en goutte d'eau.... miam !
c'est une bien belle collec' dis-donc.

merci pour le compliment.

pour la forme en goutte d'eau, la dénomination habituelle pour les VOX est plutôt teardrop (larme) et son petit nom à celle-ci c'est Starstream.
sploshette
on continue. j'ai revendu 3 de mes VOX. voici quand même mon dernier achat, une superbe VOX Wyman Bass des 60's :
click me !

En ce moment sur basse électrique...