M!ster coyote a écrit :
C'est marrant, on voit rarement des morceaux issus de la soul, du funk et toutes ces musiques noires des 60teen et 70teen dans ce type de classements! I'y a un paquet de lignes de basse qui sont d'anthologie pourtant dans ces styles! La ligne de basse de Sex Machine par exemple!!! Comment ça dépote! Pour me faire groover ça, faut i'y aller, plus difficile que de débouler des doubles comme un malade!!
mirak63 a écrit :
Je sais pas si vous connaissez le disque Jaco avec Pat Metheny, Bruce Ditmas, Paul Bley et Jaco Pastorius of course.
C'est sans doute le disque qui me fait le plus halluciner de Pastorius au niveau perf de basse. Les compos et l'ensemble du disque sont assez space mais il a été fait avant son album solo et avant weather report et avant le disque avec Metheny d'ailleurs.
Les morceaux Jaco suivis de Batterie avec le solo de basse au milieu est vraiment incroyable. En 10 minutes y a peu près tout, groove de soutient, solo pas possible, et après accompagnement à une vitesse de dingue.
Pour moi y a pas d'équivalent niveau inventivité groove mise en place, prise de risque et liberté totale, un son crade avec quelques "gauffres" par ci par là, mais bon c'est des gauffres à la John Coltrane ça passe toujours lol.
Je mettrais bien des liens vers ces morceaux ici.
Peut on ?
La prestation de Pastorius est effectivement impressionnante, mais musicalement, on peut pas vraiment dire que ça soit à la hauteur de ce qu'il a gravé par la suite en trio avec Metheny (ce disque est phénoménale de toute façon!)
En parlant de Pasto, c'est sans doute un des rares qui a mes yeux a ce jeu virtuose tout en ayant cet espèce de groove de fou hérité du rythm & blues justement.
Nathper a écrit :
Non, mais je le note dans mes tablettes celui-là...
Il date d'après "Bright Size Life" ?
J'ai commencé Pat Metheny avec Offramp et First Circle
On peut on peut...enfin on va dire que oui...
Il est sorti un an avant, peut-être deux, mais pas beaucoup plus. Vaut mieux écouter ce qu'ils (je parle de Pasto et Metheny) ont fait en accompagnant Joni Mitchell, mais ça a quand mm vieilli je trouve.
J'arrive pas à tout lire, faudrait que je retrouve mes lunettes histoire de!
Ouais, ce disque est experimental, et les morceaux très psychdéliques seventies. En fait tous les morceaux sont des compos de Paul et Carla Bley.
Dans la bio de Pastorius, Bley raconte que à l'époque les gens hallucinaient sur ce groupe (les intitiés dans les clubs sans doute), et qu'il a préféré le saborder avant qu'il commence a prendre de l'ampleur et qu'on veuille les faire tourner avec des projecteurs et tout ça lol.
Ca me parait peu probable qu'il y ai d'autres enregistrements, même des bootlegs pourris.
En parlant de bootlegs et de brightsize life, justement, toujours dans la bio de Pasto, Bob Moses disait que le disque était très faible par rapport à ce qu'était le groupe sur scène. En fait Pastorius qui tournait avec Metheny a cet epoque aurait pu ne pas etre sur le disque, car Metheny trouvait qu'il prenait trop de place, tout ça c'est en fait une question d'ego, et Metheny aurait audition Dave Holland, pendant que Moses lui disait qu'il serait fou de pas garder Pasto !! Finalement il l'a gardé, et pasto est sobre sur ce disque, et le disque est assez équilibré. Il lui manque quand même le zest de folie, et certain morceaux sontm mous du genoux, mais bon c'est du metheny, c'est normal lol.
Donc pour en avoir le coeur net j'ai récupéré sur
www.dimeadozen.com, la mine a bootlegs, un concert de cette epoque, et c'est super energique et un peu trash par rapport au disque.
Pour revenir a Jaco, le morceau Vashkar est aussi sur un des Tony Williams Life Time et sur l'antologie. On reconnait le thème mais c'est marrant de voir à quel point il est interpreté différement !!!
Je presume que tu connais la vidéo Shadow and lights de Johny Mitchel, quelle basse et quel accompagnement, c'est magique lol.