Les bloqués de cordes (ou "X")

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Bonjour à toute la communauté de guitariste.com
J'ai un ptit problème de doigté en ce moment, je m'explique :
J'apprends le slap en fait et plus particulièrement un riff ultra connu (je pense) des red hot à savoir celui d'aeroplane (cf Poppyto le site^^ vivi j'ai mes sources ;-) ) Et malgré toute ma bonne volonté je n'arrive pas à faire les bloqués de cordes (notés "X" sur les tablatures), alors que je lis partout que "ça doit aller tout seul..." (on n'est pas tous des pros non plus alors un peu de tolérance m**** ! ...hum )
dONC je voulais savoir si certains d'entre-vous ont des méthodes pour bloquer les cordes efficacement parce que là je galère vraiment ! (le sujet peut aussi être élargit à la technique du slap pcq je débute vraiment en la matière et entre les cloques et autres soucis aux doigts... bref les connaisseurs m'auront sans doute compris... en tout cas vive le slap ça donne la pêche ;-) )

Et merci à tous !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas un blocage mais un étouffement.
Tu poses ta main à plat sur la corde, sans fretter.
Tu joues la corde.
C'est tout.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
hello, ben si tu parles des notes fantomes, il suffit de laisser ton doigt sur la corde sans appuyer juste en l effleurant et de jouer!

pour ma part j travaille déjà le morceau ( en ce moment too young to die de jamiroquai )doucement en m' appliquant à faire ces notes, c est pas facile ( j debute aussi ) mais ca vient vite...

enfin moi j fais comme ca
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
pifunker
oula ca confond tout ici, il a bon dos le "X"....
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
ben oui je veux parler du "x" noté sur les tab !!! Ben en fait d'après ce que vous dites il faut jouer la note qu'avec la main gauche c'est ça ? (sans slapper avec la main droite ?)
pifunker
neo2486 a écrit :
ben oui je veux parler du "x" noté sur les tab !!! Ben en fait d'après ce que vous dites il faut jouer la note qu'avec la main gauche c'est ça ? (sans slapper avec la main droite ?)

pour etouffer, tu joues normalement en slap mais la main gauche ne va pas appuyer les cordes contre les frettes. Les doigts mains gauches sont posés sur la corde, corde qui ne touche pas le manche (plutot les frettes d'ailleurs) donc, et ne produit qu'un son etouffé. Elle ne resonne pas quoi mais elle est jouée quand meme...desole si c'est pas tres clair.
Nan, c'est l'inverse...
Tu slappe main droite, mais tu frette pas main gauche (pour un droitier) d'ou un son percussif.
pifunker
bozobass a écrit :
Nan, c'est l'inverse...
Tu slappe main droite, mais tu frette pas main gauche (pour un droitier) d'ou un son percussif.

oui c'est ce que je viens de dire (je parle des etouffés)
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
ok mais c'est quand même chaud à gérer entre appuyer la corde main gauche ou juste poser son doigt dessus (surtout qu'en slap c'est super rapide !)
pifunker
oui c'est pas evident la basse au debut mais accroches toi, on est tous passé par la, et perso, y'avait pas de web et de video + ralenti etc quand j'ai commencé....
courage, ca vient pas mal "au feeling" meme si j'aime pas ce mot la....disons que c'est moins compliqué que ca en a l'air...
pifunker
sinon je trouve que c'est plus dur d'appuyer sur les frettes mais bon...
Desole pifunker, j'ai taper ca avant ton commentaire.

Sinon c'est pas evident, mais ca vient vite. C'est juste que ta main est pose sur les cordes sans marquer la frette.
C'est assez naturel en fait, tu as toujours la main qui traine sur les cordes pour eviter les vibrations parasite le reste du temps non ?!
pifunker
m'en doutais!
ciao les grouveux
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
neo2486 a écrit :
ok mais c'est quand même chaud à gérer entre appuyer la corde main gauche ou juste poser son doigt dessus (surtout qu'en slap c'est super rapide !)
Et les notes étouffées c'est que le début...
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Petite question, n'y a t'il pas 2 facons pour jouer ces (x)

La premiere étant de jouer avec la main droite normalement et ne pas appuyer sur les cordes a la main gauche,

La seconde étant de comme un marteau avec les doigts de la main droite, presque perpendiculairement aux cordes ?

Merci d'avance

En ce moment sur basse électrique...