Les bois d'une basse

Azergoth
[avis au modos] je posete ici par ce que je cherche surtout des réponsns concertnant le son

Ca donnerait quoi vous croyez une basse avec une manche (conducteur ) laminé érable - wenge avec la touche (fretless ) en palissandre et le corps en érable avec de l'acajou en sandwich?

Je parles just des spécifications du bois, pas de micros et tou ca...

J'aimerais un peut avoir votre avis sur les bois et tout ca quoi
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Guitar_addict
Salut, ça m'a tous l'air d'être d'excellentes caractéristiques déjà l'erable avec lacajou pour le corps va te donner une bonne peche et un instrument plus léger (les PRS ont ces bois si tu veux savoir ). Le pallissandre te donnera plus de chaleur et de rondeur à ton son et le manche conducteur te donnera un meilleur sustain. Le fretless te permettera d'expérimenter une façon nouvelle de jouer (avec les slides et tout), bref c'est que du bonheur .
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
Azergoth
ok, merci j'ai enfin une réponse...

a vrais-dire, j'avais un peut peur que ca donne un son vraiment pourri

ya plus qu'a passer chez le marchand (je suis motivé je suais, et j'ai du matérièel et qqn qui peut m'aider)

L'autre qustion est quid des micros???
J'avais pensé a des EMG un MM au chevalet et un JB au manche...

Vous en pensez quoi?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Mr Scrogneugneu
Azergoth a écrit :
ok, merci j'ai enfin une réponse...

a vrais-dire, j'avais un peut peur que ca donne un son vraiment pourri

ya plus qu'a passer chez le marchand (je suis motivé je suais, et j'ai du matérièel et qqn qui peut m'aider)

L'autre qustion est quid des micros???
J'avais pensé a des EMG un MM au chevalet et un JB au manche...

Vous en pensez quoi?

Les MM ont un bon gros son plein de basses, mais tu peux aussi (et c'est recommandé) brancher un EMG actif (style le DC) et 18V, il paraît que c'est impressionnant.

Sinon donc tu as le choix : micro actif ou micro passif+électronique active. La dernière solution est la plus polyvalente, mais la plus coûteuse.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Azergoth
Moi je pensais a une éléctronique active. Les MM et JB de EMG sont actif, si je me trompe pas.

Question a propos de l'éléctronique active: il y a-t-il moyein de "débrancher" la faculté active? --> l'utiliser en tant que passive? ou est-seulement pour les passives avec amplifications?
Jeannot.jnd
Guitar_addict a écrit :
.... et le manche conducteur te donnera un meilleur sustain...

C'est surtout une idée reçue... Ce serait vrai si on parlait d'une basse de série, où les tolérance de défonce corps manche font que la jonction est loin d'être optimisée, mais dans le cadre d'un instrument fait par un luthier avec un ajustage à la main, 6 points de fixation ou plus et des inserts double filetages, la comparaison n'a plus lieu d'être.
Azergoth
Wais, m'ais d'autre part, il faut moins se faire chier a ajuster tout...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un manche conducteur, c'est compliqué à réussir. Beaucoup plus qu'un manche vissé.
Et surtout, en cas de foirage ça se rattrape pas.
Jeannot.jnd
Plus compliqué, c'est un point de vu. Pour travailler sur un projet de guitare à manche traversant, j'ai pas ce sentiment, mais bon, chacun est différent et certains ce sentent plus à l'aise avec une technique de fabrication qu'une autre...
Cela dit, effectivement, l'approche de la phase de conception qui consiste à imaginer le process de réalisation est très différente.

C'est surtout que ça pardonne pas l'erreur. Un raté et hop, tout pour la cheminé, corps et manche.
Azergoth
c'est vrais... esthetiquement, j'aime bien aussi le mache traversants...
J'avais aussi pensé a faire un peut un mélange des deux:

(je vais essayer d'e^tre clair)
L'idée c'était de faire un manche traversant a l'arrière, et de faire une table "a ceval" sur le manche. Mais après je me suis rendu comte que ce serait fastidieu et assez innutile ^^

Mais vous parliez d'erreurs... quel genre d'erreurs???
Azergoth
wais

mais toi, Jeannot.jnd, ta fais une sorte de manche conducteur, mais enfet non? C'est just pour l'esthétisme?
Jeannot.jnd
Tu parles de l'effet qu'on voit au dos de ma basse ?

Si oui, c'est surtout que j'avais pas trouvé de morceaux du bubinga assez larges pour faire un corps en deux partie, alors j'ai opté la solution d'un sandwich multipli plus esthétique.

En aucun cas il ne s'agit d'un manche traversant, et je n'ai pas une seconde pensé le projet comme tel. Donc la conception est celle d'un manche vissé. C'est simplement un corps multipli.

Par contre, siu tu veux voir mon projet de guitare à manche traversant, c'est par

C'est pas très avancé, mais tu verras la différence avec le manche qui fait "poutre", au regard de la touche et d'un gabarit de corps.[/list]
Azergoth
Citation:
j'avais pas trouvé de morceaux du bubinga assez larges pour faire un corps en deux partie, alors j'ai opté la solution d'un sandwich multipli plus esthétique.

Attendes, si j'ai bien compris, tu as mis un plaque de bubinga par dessus pour faire joli... mais tu n'avais pas assez pour faire le dessous?

C'est peut-être la meilleur idée: faire un corps en sandwich érable-acajou (avec de l'ondé éventuellement au dessus) avec, au milieu mon idée de lamié érable-wengé pour l'esthétique (mais ca c'est a réfléchir). la dessus le visserais un (bète) manche en érable.

Ca diminurait sans doute aussi les coups par ce qu'il ne faudrait pq une longue poutre de wengé pour le manche (ce qui est assez chèr sans doute)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Jeannot.jnd a écrit :
la rape qui ripe, la défonceuse qui prend la tangente, la bête erreur de calcul sur le diapason, la largeur de la touche ou autre... à chaque manip, il y a un risque d'oubli ou de bourde... surtout si c'est ton premier projet.
Et les angles. Tête-manche et manche-corps.
Si tu rates ça t'es pas bien pour la suite.

En ce moment sur basse électrique...