Les cordes de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Distovei
Des cordes en nickel peuvent être aussi une solution.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
  • Publié par
    Wonk
    le
Les cordes à filet plats sont une option mais attention elles suppriment pas mal les bruits de démanchés et tout ce qu'on pourrait on en tirer ...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Attention au diapason de ta basse aussi... Il n'y a pas de tirant d'homme ou de fillette, il y a le bon tirant pour toi et... ta basse ! Sur une basse à diapason court, tu pourras essayer du 50-110 sans problème, maintenant, suivant ta constitution de base, tu ne pourras peut-être pas jouer plus de 2 morceau avec ce tirant sur une basse à long diapason. En gros 45-100, 45-105, 50-105 et 50-110 sont assez standards, fais des tests car si les cordes à plus gros diamètres t'apporteront effectivement plus d'harmoniques, cela ne sert à rien si tu ne peux pas jouer 5 minutes... Et pour le gros son, il y a aussi les doigts... Tu peux retrouver sur un tirant plus faible le même type de son suivant la qualité de ton attaque et l'endroit où tu joues sur la corde.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le
Bon bah faute de temps j'ai pas pu cherché de cordes à filet plat hier, va falloir que j'attende d'aller de nouveau sur Metz ou Nancy.
Sinon je me suis demandé cette nuit si des filets plats ne risquaient pas de supprimer le "ronronnement" des cordes, ou le "growl" comme ils disent chez Warwick? C'est peut être ce dont tu parles Wonk?
Anticosmic black metal of death!
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Jazz Ad a écrit :
Pas d'accord, mais alors pas du tout.
Si tu cherches un gros son rock, c'est filets plats direct.
Et si tu cherches un son raffiné pour le jazz c'est avec des filets ronds que tu le trouveras. Les filets plats ont bien trop de bas mediums pour être utiles en jazz.

+ 1000
Moi aussi au début je croyais le contraire mais les plats sont les plus rocks ...
Les filets ronds ont été inventés pour basse vers 1970 donc tout ce qui a été fait avant, en gros de Jailhouse rock à Pinball Wizzard c'est du plat.
La plupart des basses conçues à l'époque (P bass évidemment) gagnent énormement àêtre montées en plat, les cordes coutent plus cher mais s'usent moins vite.
Cette histoire de cordes de jazzeux ne résiste pas à un essai de quelques minutes.
  • Publié par
    Wonk
    le
grieg a écrit :
C'est peut être ce dont tu parles Wonk?

Je parle du fait qu'en filet plat tes mains lorsqu'elles glissent sur les cordes ne font plus de bruit, plus de "sweep" quoi.
grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le
J'ai trouvé mon bonheur cet aprem, un jeu Addario 5 cordes filet plat donc. J'ai eu le temps de les monter juste avant la répète, et bin j'peut dire que je regrète pas du tout mais vraiment pas, le son à rien de jazzy pour du metal ca le fait carrément! Le son est plus présent, plus profond avec des bons medium, c'est moins claquant qu'un jeu traditionnel mais c'est exactement ce qu'il fallait à ma warwick, le son est ENORME J'ADORE!!!! Les cordes paraissent collantes les 5 premières minutes mais après c'est le pur bonheur.
Merci à ce topic et à ceux qui y on répondu, merci merci lol
Anticosmic black metal of death!

En ce moment sur basse électrique...