Les dimensions du manche influent elles sur le son?

Pyouh
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    Pyouh
    le 03 Juil 2004, 20:49
Voila, après m'être balladé sur le site Ibanez, j'ai relevé une phrase du genre : "un manche plus épais pour un son plus gras". Ca reste de la pub, mais bon.
Et je viens de percuter. Cette si grosse différence de "growl" entre la Sterling et la Stingray, alors qu'elles ont des micros comparables, viendrait elle de leurs manches si différents ?
Peut être que c'est une théorie grotesque, m'enfin j'essaye.
Donc si il y a un luthier dans la salle...
Jazz Ad
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  • #2
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    Jazz Ad
    le 03 Juil 2004, 20:50
Entre autres choses, ça vient du manche, oui.
Mais il n'y a pas que l'épaisseur, le bois, la construction et l'assemblage comptent aussi.
Pyouh
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  • #3
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    Pyouh
    le 03 Juil 2004, 20:57
Ouaip, en général, le bois utilisé pour le manche est de l'érable.
Par contre pour la touche, c'est sur que perso je préfère le côté gras du palissandre bien tendre, que le pao ferro par exemple.
Mais en ce qui concerne la taille du manche, je ne savais pas que ça avait une incidence notable sur le son.
Si on veut un gros son, faut avoir un manche de bucheron...?
Jazz Ad
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  • #4
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    Jazz Ad
    le 03 Juil 2004, 21:06
Ca aide, mais il y a d'autres moyens.
s3b54sk8
Dans les dimensions du manche on peut aussi parler de sa longueur (diapason de 35") par exemple qui, dans le cas des 5 cordes par exemple permet d'avoir un si grave pus précis.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
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  • #6
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    Invité
    le 03 Juil 2004, 23:27
le diapason, c'est la longueur du manche?
Jazz Ad
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  • #7
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    Jazz Ad
    le 03 Juil 2004, 23:29
Non. C'est le double de la longueur entre le sillet et la 12ème frette.
Ce qui en gros correspond à la longueur vibrante de corde.
s3b54sk8
attention moi j'ai jamais dis que le diapason c'était la longueur du manche... mais les 35" le manche est un peu plus grand que les 34".. nan ?
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
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Jazz Ad a écrit :
Non. C'est le double de la longueur entre le sillet et la 12ème frette.
Ce qui en gros correspond à la longueur vibrante de corde.


désolée, mais question anatomie de basse, je suis super novice
le sillet, c'est...?
sakadodo
moi aussi je patoge un peu beaucoup mais ce qui est super sur ce site c'est qu'on apprend plein de chose trés trés interessantes
cli
  • cli
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  • #12
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    cli
    le 03 Juil 2004, 23:48
ouais c'est clair. bon le sillet je crois avoir compris se que c'est mais est-ce qu'on pourrait tous resumer :
plus le manche est epais, plus le son est gras. ya koi dotre comme conditions ?
s3b54sk8
sillet = le truc qui bloque tes corde en haut de ta touche
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Greg L.
  • Greg L.
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En fait, ta corde à vide vibre entre deux points:
- Le chevalet (via le pontet, le p'tit machin qui se regle en hauteur et en profondeur) - le machine par là où tu passes tes cordes.
- Le sillet - le petit bout de machin (graphite, plastique, os, ...) avec les encoches pour passer les cordes, qui vont ensuites aux mécaniques.

Pour ma part, j'aime pas trop les manches épais, ni les diapasons trop longs (déformation de guitariste je pense). Si j'avais à me construire une basse frettée, je prendrai surement un diapason de 33", voir peut etre 32" (mais là, j'ai peur de perdre en raisonnance, en coffre et en précision).
On peut surement compenser ce qu'on perd avec un manche fin et un diapason court avec un choix judicieux des essences de bois et du mode de construction ...
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Pyouh
  • Pyouh
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  • #15
  • Publié par
    Pyouh
    le 04 Juil 2004, 11:58
Citation:
Pour ma part, j'aime pas trop les manches épais, ni les diapasons trop longs

Bah avec ta Precision et ta Stingray tu n'es pas gaté.

En ce moment sur basse électrique...