Les gammes

Nikotine
L'autre jour, j'ai vu trois gammes de Do, sur le net. Je l'ai ai imprimées, puis jouer et un peu apprise. Mais je vois pas trop à quoi ça sert les gammes ? Est ce que ça aide à l'improvisation ? Et pourquoi (si oui) ?

Et qu'est ce que sont les harmoniques à la basse ? A quoi servent elles ?

Je ne vois pas trop ce que sont ces deux "appellations", dont j'entends souvent parler et quelle sont leurs utilités. Aidez moi à y voir plus clair s'il vous plait. Merci d'avance.

Reptile
Sex, bass and rock'n'roll !
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
alors en fait ta gamme c'est une serie d'intervalles que tu peux jouer à partir de n'importe quelle tonique(note qui donne le nom à la gamme)et donc tonalité.

quand tu connais la tonalité d'un morceau par exemple ré majeure et ben tu peux jouer toutes les notes de la gamme ré majeur dessus. donc ça aide pour se reperer.

d'autres notes sont bien sur possible mais là c'est ton oreille qui guide.

la pentatonique mineure et la gamme blues sont tres utilisées dans le blues.(je dis ça en rapport à ton topic sur le blues)

les harmoniques se sont les notes contenues dans le son en dehors de la tonique(la tierce,la quinte...)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Nikotine
Ok, j'ai un peu prés compris ... :-)

Mais bon comment on sait qu'un morceau est en ré ou en mi par rapport à la tablature ? Qu'est ce qui l'indique ?

La pentatonique mineure et la gamme blues... ça se trouve où ? Ca sert à quoi ?

Est ce que les gammes aident à l'improvisation ?
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
dans l'ordre:

pour reconnaitre, sur une partition ça se repere auxintervalles tu dois repérer la tonique, tierce, quinte. apprend la gamme majeure et la mineure(c'est suffisant pour 90% des morceaux).

à l'oreille c'est assez simples parceque les notes qui sonnent "le plus juste" seront celles ci apres tu te repere en voyant les notes qui sortent du "sonne bien"

oui les gammes aident beaucoup à l'improvisation pour vite voir ce qui peut sonner mais rien ne vaut ton oreille,parceque faire defiler des gammes c'est un peu stéril quand meme,surtout qu'on peut se permettre es chromatismes(serie de demi ton) et donc ne pas rester strictement dans la gamme(surtout dans les temps peu marqués)

mais il est tres dur de faire une regle generale

les gammes de voir rapidement quelles notes sont sur de marcher,donc gain de temps

Nikotine
Ok, merci beaucoup.

Peux tu me faire un exemple pour reconnaitre un morceau en mi par exemple ?

Quelles sont les meilleurs gammes pour l'impo hard rock et métal stp ?

---- SVP répondez aussi à mon topic sur les plans blues, merci beaucoup ----
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
hardrock et metal:

penta trafiquées de tout les cotés mineures ou majeurs suivant le morceau

et locrien,super locrien pour le metal

de toutes façons la penta elle passe partout et peut se trafiquer n'importe comment,s'il ne faut connaitre qu'une gamme c'est celle là.

un riff en mi majeur

g------------------------------------------
d------------------------------------------
a-------------------------------------------
e---0-0-0-0-4-4-4-4-2-2-2-2-7-7-7-7----

en mi mineur

g---------------------------------------
d----------------------------------------
a----------------------------------------
e---0-0-0-0-3-3-3-3-2-2-2-2-7-7-7-7

apres d'autres gammes peuvent marcher mais là c'est quelqu'un d'autre qui explique,je sais le faire mais qu'à l'oreille et un peu en theorie mais je saurais pas l'expliquer convenablement

les gammes ça doit se trouver sur le net et elles sont dans guitar pro

Nikotine
J'y comprend plus rien la part contre ...
Et tu as oublié de me fair ele petit exemple pour reconnaitre la note d'un morceau.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
si si le riff en mi majeur et ben c'est en mi majeure et le riff en mi mineur c'est un exemple de riff en tonalité de mi mineure.

0=mi (tonique)
3=sol(tierce mineure)
2=fa#(seconde)
7=si(quinte)

la tierce etant mineure on en deduis que la gamme est mineure, la quinte confirme la tonalité de mi,la seconde.

le deuxieme contient sol#(tierce majeure) donc c'est une gamme majeure.

Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Pour connaitre la tonalité d'un morceau, il faut connaitre les gammes principales.

Le principe consiste à regarder les notes jouées et ensuite à réfléchir dans quelle gamme elles se trouvent réunies. Au début c'est un exercice un peu périlleux et qui prend un certain temps. Mais une fois que tu connais bien les gammes et les modes c'est plus instinctif, d'autant plus que souvent se sont les mêmes qui reviennent tout le temps.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Encore une fois, les gammes s'apprennent avec une feuille de papier, pas un manche de basse.
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Oui et non.

Malheureusement il n'y a pas de méthode idéale.
Tout dépend de la mémoire de chacun.

Certaines personnes visualisent très bien des cours théoriques, tout sur papier.
Pour d'autres il faudra une illustration, des cas, et je pense qu'on peut tout aussi bien apprendre les gammes sur le manche en observant bien les intervalles entre les notes (mais encore faut-il connaitre les notes sur le manche).
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Déjà, savoir qu'il y a 1/2 ton entre chaque case du manche peut être utile.
La gamme que tout le monde connait est la "Do Majeure" : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Il existe un intervalle entre chacune de ces notes qui peut être de 1 ton, ou de 1/2 ton :
Do--1ton-> Ré--1ton-> Mi--1/2ton-> Fa--1ton-> Sol--1ton-> La--1ton-> Si--1/2ton-> Do
Ceci est invariable, et est à connaître.

Sachant que la corde la plus grosse sur ta basse (si tu as une 4 cordes) est un Mi, tu peux donc jouer ta gamme de Do majeur en partant du Mi comme ceci :

G-------------------------
D-------------------------
A--------------------------
E--0-1-3-5-7-8-10-12-13 ...etc...

la cinquième case de ta corde de Mi est un La et correspond donc à ta deuxième corde jouée à vide. La 10ème un Ré, et correspond à ta troisième corde jouée à vide, etc... Tu peux donc aussi jouer ta gamme de cette façon :

G------------------------ ...etc...
D----------------0-2-3--
A---------0-2-3---------
E--0-1-3-----------------

Toutes les gammes majeures seront construites avec les mêmes intervalles : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton en partant de la note dite "tonique" qui donne son nom à la gamme (un Do dans notre exemple).

Donc, pour la gamme de Mi majeur, on aura :
Mi--1ton-> Fa#--1ton-> Sol#--1/2ton-> La--1ton-> Si--1ton-> Do#--1ton-> Ré#--1/2ton-> Mi

A toi de la trouver sur ton manche (de guitare)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Daka a écrit :
A toi de la trouver sur ton manche (de guitare)

félon cuistre renégat

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zamzamx
une fois que tu auras bossé tes gammes tu te posera forcement ce genre de question ... c est quoi le modes et a quoi ca sert?

donc voila un topic qui va repondre a ces questions
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

parce que apprendre une gamme sans vraiment comprendre a quoi elle va te servir n a pas grand interet .si tu ne sais pas comment est fait un accord pour commencer .
comment utiliser la gamme par rapport a un accord donné .utilisé plutot tel mode par rapport a un autre.

donc mon lien te sera surement utile pour commencer a comprendre comme tout cela fonctionne
Nikotine
Merci Daka, j'ai un peu prés piger. Mais à quoi ça sert tout ça ? A quoi ça sert de savoir jouer les gammes ? Moi je ne connais que quelques gammes de do...

En ce moment sur basse électrique...