Si tu joues des gammes autant faire d'une pierre deux coups et chanter les gammes en même temps plutôt que de les jouer machinalement, ça permet après de jouer plus facilement ce qu'on a en tête.
En fait l'idéal est de s'entrainer jouer un air que t'a dans la tête, quite a commencer super lentement.
Si t'y arrive vraiment pas pour des trucs simples genre j'ai du bon tabac, bah faut apprendre les intervalles comme qqun le dit au dessus.
En fait utiliser le gamme en se disant bon je peux mettre mon doigt là ici et ici ça mène à rien d'interessant, les notes seront pas fausses, mais ça rendra rien musicalement.
Connaitre les gammes pour moi permet de sécuriser le passage des sons que tu entends dans ta tête, aux cases que tu vas appuyer avec tes doigts et réduire les chances de plantages.
En fait on utilise souvent les gammes "à l'envers" en pensant que ce sont elles qui vont donner la musique mais non là musique vient toujours de l'esprit !!! lol
Un exo que je trouve pas mal pour faire des gammes c'est de prendre un morceau ou l'accord ne change pas, comme par exemple les morceaux electriques de miles, avec On The Corner, Go Ahead John, He loved him madly et essayer des faires des jolies phrases ou chaque note jouée est chantée (a voie haute ou dans ta tete)
Bref bon après faut voir, pour faire juste des petits fills y ptetre pas besoin de se prendre le choux autant