Bonsoir et bienvenue chez les basseux
Citation:
- au niveau des cordes, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification profonde des appellations "filets ronds, filets plats, etc..." et la différence sur le son provoquée?
Je vais pouvoir ressortit mon super schéma paint
Une corde est constituée de deux éléments : l'âme et le truc qu'on enroule autour (super périphrase, les habitués comprendront pourquoi
)
Et c'est selon la forme du truc (ça s'appelle le fil en fait) que tu enroules autour de l'âme qu'il s'agit de cordes filées ronds, filées demi ronds ou filées plats.
![]()
1° dessin en partant du haut : les filées ronds.
un spaghetti (bleu) est enroulé autour de l'âme (rouge)
le type de cordes le plus répandu.
2° dessin: les filées demi ronds.
un truc plat mais biseauté s'enroule autour de l'âme. De loin le type le moins répandu. pour l'anecdote : Jaco Pastorius jouait sur des demi ronds.
3° dessin : les filées plats.
Une tagliatelle s'enroule autour de l'âme.
Pour ce sui est de la différence sonore je vais faire un trèèèèès gros raccourci : rond = brillant plat = doux et demi rond = entre les deux. C'est aussi au niveau du confort que c'est totalement différent.
Citation:
- sur mon ampli j'ai un potar qui a pour joli nom "NOTCH" à quoi sert il et quelle différence sur le son est il sensé apporter (j'en vois pas, qu'il soit poussé à gauche ou à droite!! )
un "notch filter" c'est un filtre coupe bande à bande étroite...en clair/pratique c'est un anti-larsen.
Citation:
- enfin, est ce que quelqu'un connaitrait un site, autre que le fameux central-bass, qui propose des partoches gratos à télécharger (j'ai bien dit des partoches, je ne sais pas lire les tablatures...)
malheureusement...je n'en connais pas. je fais au cas par cas quand je cherche une partoche précise. J'associe "score" à ma rechcerche google...
Citation:
- j'ai un multieffet guitare Vamp berringher => est il sans danger de l'utiliser avec la basse et l'ampli basse (éventuellement pour récupérer des effets de disto)
Ton V-amp pour guitare ne risque absolument rien. le seul truc qui pourrait t'arriver, c'est d'avoir un son pourri