Les interrogations existentielles d'un nouveau bassiste...

• Publié par
    Guitoon
    le
Bonjour à tous...

Je suis l'heureux possesseur d'une cort action depuis la s'maine dernière... Branchée sur un ampli kustom 35w (celui avec les effets inclus)

le passage se fait en douceur et de mieux en mieux (j'ai quand même 8 ans de gratte derrière et un lourd passé de saxophoniste et de clarinettiste basse -pratique pour déchiffrer la clé de fa!-)

Aussi j'aurai quelques questions importantes à vous poser, chers collègues bassistes, afin d'éclairer quelques points obscurs qui m'échappent quant au vocabulaire bassistique:

excusez moi par avance si ces questions ont déjà été posées mais ma recherche par mot clé n'a rien donné!

voici mes questions qui me tu(ent)r'lupinent:

- au niveau des cordes, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification profonde des appellations "filets ronds, filets plats, etc..." et la différence sur le son provoquée?

- sur mon ampli j'ai un potar qui a pour joli nom "NOTCH" à quoi sert il et quelle différence sur le son est il sensé apporter (j'en vois pas, qu'il soit poussé à gauche ou à droite!! )

- enfin, est ce que quelqu'un connaitrait un site, autre que le fameux central-bass, qui propose des partoches gratos à télécharger (j'ai bien dit des partoches, je ne sais pas lire les tablatures...)

- j'ai un multieffet guitare Vamp berringher => est il sans danger de l'utiliser avec la basse et l'ampli basse (éventuellement pour récupérer des effets de disto)

à vot bon coeur, merci d'avance, et à bientot au fil des sujets!
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Bonsoir et bienvenue chez les basseux

Citation:

- au niveau des cordes, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification profonde des appellations "filets ronds, filets plats, etc..." et la différence sur le son provoquée?

Je vais pouvoir ressortit mon super schéma paint
Une corde est constituée de deux éléments : l'âme et le truc qu'on enroule autour (super périphrase, les habitués comprendront pourquoi )
Et c'est selon la forme du truc (ça s'appelle le fil en fait) que tu enroules autour de l'âme qu'il s'agit de cordes filées ronds, filées demi ronds ou filées plats.

1° dessin en partant du haut : les filées ronds.
un spaghetti (bleu) est enroulé autour de l'âme (rouge)
le type de cordes le plus répandu.

2° dessin: les filées demi ronds.
un truc plat mais biseauté s'enroule autour de l'âme. De loin le type le moins répandu. pour l'anecdote : Jaco Pastorius jouait sur des demi ronds.

3° dessin : les filées plats.
Une tagliatelle s'enroule autour de l'âme.

Pour ce sui est de la différence sonore je vais faire un trèèèèès gros raccourci : rond = brillant plat = doux et demi rond = entre les deux. C'est aussi au niveau du confort que c'est totalement différent.

Citation:
- sur mon ampli j'ai un potar qui a pour joli nom "NOTCH" à quoi sert il et quelle différence sur le son est il sensé apporter (j'en vois pas, qu'il soit poussé à gauche ou à droite!! )

un "notch filter" c'est un filtre coupe bande à bande étroite...en clair/pratique c'est un anti-larsen.

Citation:
- enfin, est ce que quelqu'un connaitrait un site, autre que le fameux central-bass, qui propose des partoches gratos à télécharger (j'ai bien dit des partoches, je ne sais pas lire les tablatures...)

malheureusement...je n'en connais pas. je fais au cas par cas quand je cherche une partoche précise. J'associe "score" à ma rechcerche google...

Citation:
- j'ai un multieffet guitare Vamp berringher => est il sans danger de l'utiliser avec la basse et l'ampli basse (éventuellement pour récupérer des effets de disto)

Ton V-amp pour guitare ne risque absolument rien. le seul truc qui pourrait t'arriver, c'est d'avoir un son pourri
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
  • Publié par
    Guitoon
    le
merci beaucoup pour ces infos très claires!

j'en déduis donc que ma basse est montée avec des cordes filées ronds.... A voir quand je changerai les cordes donc! de la douceur m'attirerait bien donc j'irai ptet vers des filées plat (c'est plus confortable à jouer que les ronds ou c'est l'inverse????)

Ok pour le NOTCH... le mieux serait donc de le pousser à donf donc... lol

Pour ce qui est de l'effet gratte, tant pis!! Après tout je ne me suis pas mis à la basse pour bourriner mais par amour du beau son rond à la pastorius ou celui des bassistes reggae en général (=> donc ça serait plus genre cordes filées plat si je n'm'abuse?)

en tout cas encore merci pour ton aide!
dom_bass
Bienvenu à bord!!
clin d'oeil d'un ancien saxophoniste reconverti à la basse!
(note, je n'ai pas taté de la clarinette basse mais pas mal de baryton)

J'ai également débuté depuis peu, plutot pour m'intégrer dans un groupe d'amis qui avait besoin d'un bassiste (et par goût aussi évidemment) et vraiment je ne le regrette pas, cet instrument est géant! Par contre coté technologique c'est vraiment la merde, ça part dans tout les sens entre la basse, l'ampli, les effets c'est un beau bordel!!

a+
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
kornyuli
oui les filée rond sont plus difficile a jouer que les plat mais on un plus beau son (pour moi chacun ses avis) sinon les tablature sont facile a apprendre et son plus simple a trouver sur le net mais bon chacun sa facon de voir
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
kornyuli a écrit :
oui les filée rond sont plus difficile a jouer que les plat mais on un plus beau son (pour moi chacun ses avis)

Pour avoir testé longuement les trois types de cordes, je dirai qu'il n'y en a pas une "plus facile" à jouer que l'autre. C'est une question d'habitude. Et le son, c'est en fonction de ce que tu joues. Pour le slap, j'avoue que les filées plats ne sont pas idéales. quoiqu'avec une basse blindée de mediums/aigus, ça passe. Il ne faut pas avoir de préjugés et de peur des associations sans avoir essayé : mediator + filées plat c'est un pur régal.

kornyuli a écrit :

sinon les tablature sont facile a apprendre et son plus simple a trouver sur le net mais bon chacun sa facon de voir

Si il sait déjà lire les partoches, c'est un ENORME avantage, autant ne pas le perdre. D'autant plus que s'il lit la musique, niveau mémoire, une suite de note parlera beaucoup plus qu'une suite de numéros sur des lignes. Autant réfléchir tout de suite en "musique" qu'en "technique". Après oui, c'est sûr que tu peux très bien savoir que 1° corde, 3° case c'est un sol.

Sinon, un truc que je fais de temps en temps quand la partition est disponible en format guitar pro (LE grand annuaire : 911tabs, ou alors google : titre, artiste, bass tab/chords -si tu veux la grille- /score) tu peux cacher l'affichage des tabs et ne garder que les portées.
www.wewillmeetagain.net
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
skeuths a écrit :

un spaghetti (bleu) est enroulé autour de l'âme (rouge)

Une tagliatelle s'enroule autour de l'âme.

Skeuths, t'es la meilleure du filé !
allez, zou, je fais chauffer l'eau des pâtes, quand c'est al dente je retire les spaghet' et les tag', et ensuite je plonge mon vieux jeu de GHS dans l'eau du bain !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
ça vient du dessin de Skeuths :
"avoir des bleus à l'ame"
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Haha, désolée les gars pour les pâtes, c'est la comparaison la plus simple qui m'est venue à l'esprit. Faudrait qu'ils sortent des pâtes type demi ronds...ça m'arrangerait en fait
www.wewillmeetagain.net
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
on coupe bien les cheveux en quatre ici, pourquoi pas les spaghet' en deux ?

EDIT : à propos de pâtes, c'est hyper dur comme métier, perceur de macaroni. surtout pour ceux qui tiennent le macaroni de 3 mètres pendant que le preceur leur fonce dessus avec le javelot : faut pas trembler.

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Zoemix, comment tu fais? Ca fait quelques topic que je lis où je te vois sortir des trucs énormes dans ce genre, et franchement je dois dire: "chapeau l'artiste!"

S'incline avec respect devant le dieu de la blagounette.
Citation:
Si il sait déjà lire les partoches, c'est un ENORME avantage, autant ne pas le perdre. D'autant plus que s'il lit la musique, niveau mémoire, une suite de note parlera beaucoup plus qu'une suite de numéros sur des lignes.

T'as tout compris mec, voilà d'ailleurs la raison pour laquelle je suis fâché avec les tabs (surtout à la basse! pour les accords gratte, il est vrai que les tabs peuvent avoir un côté pratique mais je n'ai jamais cependant jamais réussi à lire une portée et sa tab en même temps)...

je sens que mes prochaines cordes seront des filées plat, pour voir... Quelqu'un a une marque à me conseiller, sur thotho? j'pense que ça sera du tirant "moyen"
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
essaie les thomastik, par exemple...

skeuths
Citation:
[...] mec,

ok, tu pouvais pas savoir mais c'est plus mam'zelle que mec

WAH les tirants curieux sur les Thomastik je n'avais jamais vu !
.43 .56 .70 .100

Sinon, tant qu'à faire, si tu veux "essayer" (le toucher est quand même bien bien particulier) autant ne pas investir immédiatement dans les cordes les plus onéreuses.

@Zoemix : si tu as déjà testé, des qualificatifs pour les Thomastik ?
www.wewillmeetagain.net

En ce moment sur basse électrique...