Les problèmes de masse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Avr 2009, 19:23
euh... si on peut éviter de de fighter, les gens...

je n'ai pas abordé les histoires d'équipotentialité.
ce sujet a juste pour vocation d'éclaircir les débutants sur les sources potentiels de buzz.
après, si on veut élargir, no souci, mais juste, restons courtois.

j'avais effectivement omis de parler de la proximité d'engins à fort rayonnement EM, c'est corrigé.
je n'ai pas parlé non plus de l'emploi de piètres patches ou alim dans un pedalboard : pour simplifier, je me suis placé dans le cas de figure du débutant : basse => jack => ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Yep les alims "bas de gamme" pour pédales, c'est la ronflette assurée, soit on prend du régulé quitte à y mettre le prix, soit on reste sur les bonnes vieilles piles 9V.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ah, les alim...
stabilisée, elles le sont quasi tout le temps.
filtrées, c'est moins sûr.
régulées, faut carrément demander !

la pile fait tout ça naturellement, mais ... ça s'use.
les accus émancipent de ce souci de décharge, mais leur signal n'a pas la pureté de celui issu d'une pile.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lordofthepit
zoemix a écrit :

les accus émancipent de ce souci de décharge, mais leur signal n'a pas la pureté de celui issu d'une pile.

J'aimerais te voir faire un blind test là dessus

Ce qu'on demande à l'alim c'est que la tension qu'elle délivre soit la plus constante possible ; je ne suis pas un expert en accus mais j'ai quelques bases et je ne vois pas pourquoi ils assureraient cette fonction (une relative constance de la tension d'alimentation) moins bien qu'une pile. Si tu peux m'éclairer sur ce point...

L'affirmation non justifiée de JazzAd reste en suspens : je n'ai que des connaissances théoriques en élec, mais quand même, dire que le fait de donner une masse commune (la terre) à tous les circuits pose problème entre en contradiction avec les principes que je connais.

Séparer les circuits, pourquoi pas, mais éviter ensuite de leur donner ensuite la terre comme masse commune, ça me gêne...

Et je ne te prends pas pour un con, je demande simplement des explications, ou un lien vers des explications. C'est à mi-chemin entre prendre pour argent comptant tout ce qu'on me raconte et rejeter tout en bloc, et je trouve ça sain.
basshero
Le but c'est pas de savoir qui a tord ou a raison, mais je suis electronicien a la base et j'essaye juste de comprendre ce qui lui fait penser ca c'est tout. Moi non plus, je ne vois aucune raison technique pour faire ca et le peu de connaissances de securite electrique que j'ai me fait penser que c'est pas tres judicieux.

Apres faut pas se meprendre Jazz Ad, t'as surement beaucoup de chose a m'apprendre, comme pas mal de gens ici. Mais moi il faut me donner des preuves quand les choses sont congretes et que surtout ca concerne la technique sans rentrer dans tous les details, on ne fait pas non plus de la publication scientifique sur IEEE.
Lordofthepit
J'ai trouvé ça à propos de la ronflette et des problèmes de masse. Ca n'apporte pas vraiment de solution mais c'est un bon paquet d'infos, présentées de manière assez soft.
kapusta
bon reprenons depuis le début.

basse - jack - pédale - jack - ampli.

la basse, les jacks et la pédale ne sont pas pas reliés directement à la terre (même dans le cas d'un bloc d'alim sur la basse)

l'ampli est relié a la terre, sa carcasse aussi si elle est métallique c'est souvent le cas, mais pas obligatoire.

mon point de vue c'est que :
1 - les problèmes de bruit dues aux alims des pédales sont des problèmes de filtration et non de masse.
2 - pour éviter les boucles de courant il ne faut relier qu'un seul coté du jack au blindage et a la masse, l'autre n'est relié qu'au fil de masse.
3 - le chevalet doit impérativement être relié a la masse, sous peine de capter les ondes radio, télé, téléphones portables et tutti quanti...
4 - je suis d'accord la plupart des amplis ont la masse a la terre, mais l'absence de terre ne devrait pas entrainer de problèmes de bruit si le reste du circuit est bien fait (cf points 1 à 3) à part peut être le captage de la radio

En ce moment sur basse électrique...