Les problèmes de masse

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
allez hop, je me fane un petit topo là dessus, à compléter de vos compléments complémentaires éventuels.
je vais tenter de parler des soucis de masse qui font BZZZZZZZZZZZZ, et surtout qui font chier.

dès lors, il y a plusieurs choses à examiner, dont je vais proposer l'ordre possible, du plus simple à vérifier au plus complexe.
1) le jack :
est-ce bien un jack instrument (c-à-d blindé) entre l'instru et l'ampli ? est-il parfaitement intègre ?
y a-t-il du jeu entre les deux parties de la fiche séparées par l'anneau isolant ? si oui, faut le jeter.
remède : essayer avec un autre jack dont on est sûr.

2) la prise murale :
est-elle munie d'une broche "terre" ? si oui et que le bruit persiste, changer de prise pour une qui est branchée sur un circuit différent. si c'est comme ça partout, consulter un électricien pour ré-installer un piquet de terre dans les règles de l'art.

3) la basse :
- est-elle blindée ?
dans le cas où elle est équipée au moins d'un micro simple bobinage, vérifier que les cavités électronique et micro(s) sont blindées, c'est-à-dire intégralement recouverte d'une pellicule métallique ou d'une peinture conductrice, y compris la plaque arrière ou le pick-guard selon le cas : l'ensemble une fois fermé doit former une cage toute métallisée (pour plus d'info, voire "cage de Faraday" dans un bouquin traitant d'électro-magnétisme).
NOTE : ceci ne concerne pas les instruments équipés UNIQUEMENT de micro(s) double-bobinage.
- la masse-corde est-elle réalisée ? normalement, il doit y avoir un fil soudé au chevalet, qui assure le contact avec le ground de la fiche jack (via le cul du potard "tone") sur la basse ET avec le blindage éventuel, mettant le tout à la masse.
si ce n'est pas le cas, ça va buzzer quand t'auras la main en l'air et s'arrêter dès que tu toucheras les cordes. c'est toi qui fait masse, du coup.
- la pile (sur les basses actives uniquement) : il suffit parfois de la remplacer pour résoudre le problème.

4) l'ampli :
s'il y a le moindre doute là-dessus, ne pas hésiter à l'emmener chez un techos. en attendant, essayer avec un autre ampli pour voir si le buzz persiste.

voilà, j'arrête là, j'ai trop envie d'un café sur la terrasse.

juste avant de partir : sur scène, pensez absolument à brancher les amplis, effets, retours, etc bref : tout ce qui participe au son, SUR UNE LIGNE ELECTRIQUE DIFFERENTE de celle utilisée pour les lights.
pas seulement sur une autre prise, hein : sur un autre circuit.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
bon résumé...
j'aurais tendance a dire que sur un ampli a transistors récent la masse sur la prise t'évitera juste un coup de jus en cas de faux contact, les transfos relevent le circuit
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Alors que sur un ampli à lampes elle t'évitera juste de mourir.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
y a un autre truc qui génère du buzz... surtout pour les home studistes:

jouer en face d'un écran à tube... le rayonnement de l'écran est capté par les micros (simples) et ça fait plein de buzz dégueux.

ça ne le fait pas avec les écrans TFT.
utilise sa cervelle à la détruire
basshero
kapusta a écrit :
bon résumé...
j'aurais tendance a dire que sur un ampli a transistors récent la masse sur la prise t'évitera juste un coup de jus en cas de faux contact, les transfos relevent le circuit

Comment une basse est reliee a la terre d'apres toi? Je te laisse reflechir a ca. Meme question pour Jazz Ad. Et venez encore me dire que la masse n'est faite que pour la securite des personnes.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
basshero a écrit :
kapusta a écrit :
bon résumé...

Comment une basse est reliee a la terre d'apres toi? Je te laisse reflechir a ca. Meme question pour Jazz Ad. Et venez encore me dire que la masse n'est faite que pour la securite des personnes.

la basse n'est pas forcément reliée a la terre, elle est reliée a une masse d'accord, mais c'est pas forcément la terre
basshero
kapusta a écrit :
la basse n'est pas forcément reliée a la terre, elle est reliée a une masse d'accord, mais c'est pas forcément la terre

Ben ouais ben dans ce cas la on est bien d'accord que le fait de ne pas brancher son ampli sur une prise avec une broche de terre c'est source de bruit parasite puisque la masse de la basse ne sera donc pas relie a la terre. Tu as affirme le contraire non? Ou alors j'ai encore rien compris a ce que tu voulais dire comme d'hab.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La masse d'un circuit et la terre sont 2 choses différentes.

La masse de l'instrument est censée être indépendante de la terre. Les circuits doivent être séparés, ce qui permet le cas échéant de donner une masse commune à tout le circuit audio même sur une installation défaillante.

Quand ce n'est pas le cas, il se forme des boucles de masse (ronflette) et on risque l'électrocution. Tous ceux qui jouent et chantent en même temps se sont déjà pris des pichenettes en approchant leur bouche du micro. C'est ce qui arrive quand la masse de l'instrument et du micro sont chacune reliée à la terre.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
jazz ad je t'engage !
@basshero : il vient de poster ce que je veux dire, mais lui c'est compréhensible.

ce a quoi j'ajouterais que sur un ampli équipé d'une alim a découpage tu te fous royalement de la terre vu que le circuit "musical" est totalement isolé du réseau.
basshero
Jazz Ad a écrit :
Les circuits doivent être séparés, ce qui permet le cas échéant de donner une masse commune à tout le circuit audio même sur une installation défaillante.

J'ai rien compris a ca.

L'alim d'un ampli a une connection a la prise de terre non?
Les parties metalliques d'un ampli sont reliees a la masse, non?
Masse de l'ampli et terre sont a equipotentiel non?
Le cable jack a lui meme une borne masse connectee a la masse de l'instrument non?

Sinon pour le cours d'electricite c'est quand les masses sont pas reliees a la terre qu'on risque d'avoir des problemes. Si tu te prends du jus c'est bien parce que c'est mal fait. Deux points au meme potentiel = pas de courant electrique qui traverse le corps humain, non?

Quelque chose m'echappe? faut pas hesiter a me le dire. Personne n'est infallible.
Mais je ne vois pas pourquoi la masse de l'instrument est differente de la masse de l'ampli. C'est d'ailleurs parce que ce n'etait pas le cas sur les vieux ampli a lampe que les mecs se prenaient des joutes en touchant les cordes de leurs instruments. Pour moi tout est relie.
basshero
kapusta a écrit :
ce a quoi j'ajouterais que sur un ampli équipé d'une alim a découpage tu te fous royalement de la terre vu que le circuit "musical" est totalement isolé du réseau.

D'ou viennent les bruits parasites amplifies que j'entends quand je ne suis pas branche sur une prise de terre alors? Au passage, nous sommes nous meme relies a la terre. Et la on parle bien de signal parasite que l'on reinjecte dans la boucle audio.
Et quel rapport avec une alim a decoupage? Pourquoi se fout on royalement de la terre? Je suis preneur d'explications detaillees.
Jazz Ad
basshero a écrit :
Sinon pour le cours d'electricite c'est quand les masses sont pas reliees a la terre qu'on risque d'avoir des problemes.
On t'a expliqué que ce n'était pas le cas et pourquoi, dans les posts précédents.
Le jour où tu arrêteras de prendre les autres pour des cons, tu apprendras plein de choses.
basshero
T'ennerves pas, on discute... C'est le WE reste zen.
1- tu n'a rien explique de plus, c'est un peu flou et approximatif, quand on parle de technique et bien ca devient incomprehensible. cf: circuits serares, masse commune, si ils sont separes, il n'y a rien de commun non?
D'ou mes questions et ma demande d'explications detaillees
2- tu n'as pas repondu aux questions une part une. Ce qui me parait indispensable pour valider ce que tu dis. Tout ce qui me manque en fait, c'est d'etre sur que la masse du chassis d'un ampli n'est pas utilise comme masse du circuit d'amplification, ce dont je doute fortement.
Pourquoi ca serait comme ca, d'ou viennent tes sources d'informations?

ps: je te prends certainement pas pour un con et je dis pas que tu n'as pas raison mais ce qui est sur c'est que tes explications sont pas satisfaisante c'est tout. Donc oui a partir de la j'en apprendrais pas plus c'est sur.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Les alims de PC, les variateurs de lumière qu'on trouve sur certaines lampes sont de gros générateurs de buzz, éviter de jouer à proximité et de brancher l'ampli sur la même multiprise.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... si on peut éviter de de fighter, les gens...

je n'ai pas abordé les histoires d'équipotentialité.
ce sujet a juste pour vocation d'éclaircir les débutants sur les sources potentiels de buzz.
après, si on veut élargir, no souci, mais juste, restons courtois.

j'avais effectivement omis de parler de la proximité d'engins à fort rayonnement EM, c'est corrigé.
je n'ai pas parlé non plus de l'emploi de piètres patches ou alim dans un pedalboard : pour simplifier, je me suis placé dans le cas de figure du débutant : basse => jack => ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...