- Publié par
zoemix le 04 Avr 2009, 10:56
allez hop, je me fane un petit topo là dessus, à compléter de vos compléments complémentaires éventuels.
je vais tenter de parler des soucis de masse qui font BZZZZZZZZZZZZ, et surtout qui font chier.
dès lors, il y a plusieurs choses à examiner, dont je vais proposer l'ordre possible, du plus simple à vérifier au plus complexe.
1) le jack :
est-ce bien un jack instrument (c-à-d blindé) entre l'instru et l'ampli ? est-il parfaitement intègre ?
y a-t-il du jeu entre les deux parties de la fiche séparées par l'anneau isolant ? si oui, faut le jeter.
remède : essayer avec un autre jack dont on est sûr.
2) la prise murale :
est-elle munie d'une broche "terre" ? si oui et que le bruit persiste, changer de prise pour une qui est branchée sur un circuit différent. si c'est comme ça partout, consulter un électricien pour ré-installer un piquet de terre dans les règles de l'art.
3) la basse :
- est-elle blindée ?
dans le cas où elle est équipée au moins d'un micro simple bobinage, vérifier que les cavités électronique et micro(s) sont blindées, c'est-à-dire intégralement recouverte d'une pellicule métallique ou d'une peinture conductrice, y compris la plaque arrière ou le pick-guard selon le cas : l'ensemble une fois fermé doit former une cage toute métallisée (pour plus d'info, voire "cage de Faraday" dans un bouquin traitant d'électro-magnétisme).
NOTE : ceci ne concerne pas les instruments équipés UNIQUEMENT de micro(s) double-bobinage.
- la masse-corde est-elle réalisée ? normalement, il doit y avoir un fil soudé au chevalet, qui assure le contact avec le ground de la fiche jack (via le cul du potard "tone") sur la basse ET avec le blindage éventuel, mettant le tout à la masse.
si ce n'est pas le cas, ça va buzzer quand t'auras la main en l'air et s'arrêter dès que tu toucheras les cordes. c'est toi qui fait masse, du coup.
- la pile (sur les basses actives uniquement) : il suffit parfois de la remplacer pour résoudre le problème.
4) l'ampli :
s'il y a le moindre doute là-dessus, ne pas hésiter à l'emmener chez un techos. en attendant, essayer avec un autre ampli pour voir si le buzz persiste.
voilà, j'arrête là, j'ai trop envie d'un café sur la terrasse.
juste avant de partir : sur scène, pensez absolument à brancher les amplis, effets, retours, etc bref : tout ce qui participe au son, SUR UNE LIGNE ELECTRIQUE DIFFERENTE de celle utilisée pour les lights.
pas seulement sur une autre prise, hein : sur un autre circuit.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4