Les solos dans le metal.

Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
j'aimerai que vous fassiez une liste de vos solos préférés dans le metal.
certains dirons que non, on ne fait pas de solos ds le metal mais si il y en a (meme si ils sont tout petits). ecoutez donc "vive le feu " de lofofora , c'est court mais ca gere. ou alors on transcrit un solo de basse en guitare:
---------------------------------------------------------------------------
----4-5---4-5--45---7-5-4---------------2-4--2-4---4-----------------
--2-----2-----2-------------7-5-4-2----1-----1----1-------4-5--4-5--5
------------------------------------------------------------3-----3----3--

il me semble qu'a la base c'est un morceau de guitare de Carcass, un groupe de death. c'est pas tout simple et il faut le jouer vite,mais ca sonne.
jackfacial
J'aime pas les solos.
Je suis bassiste, pas saxophoniste
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
Moi aussi .... Jprefere un bon riff qui groove d'Un solo de basse ....
Let It Funk !!!
jackfacial
IcedMax a écrit :
Moi aussi .... Jprefere un bon riff qui groove d'Un solo de basse ....

Merci Ice, je vois qu'il y'a encore des bassistes qui en ont sur ce forum.
C'est quoi ces mecs qui se prennent pour Malmsteen alors qu'ils savent pas faire tourner une rythmique
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
...
Let It Funk !!!
jackfacial
IcedMax a écrit :
...

Tu l'as dit.

Le patron de mon orchestre a eu la joyeuse idée de faire une série funk cette année.
Et me voilà donc à retravailler ces bon vieux plans comme à lépoque.
Quand tu fais tourner ça, t'as pas besoin de solos.
Même pour le guitariste, il a intérêt à avoir un bon poignet, pas d'esbrouffe à la Steve Vaï
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
je suis totalement pas d accord ac vs. Un vrai bon solo de basse, c est excellent, si tu commences comme ca. Il ne peut plus y avoir des solo de batterie. Puis un solo ne veut pas dire specialement une impro, ca peut etre une partie d un morceau ou la basse joue tt seul et ou il s agit de bien faire groover le riff en faisant qq feel de tps en a autre, ce qui est svt le cas en rock/pop/...
De tt facon c est un peu simpliste, je suis bassiste pas saxophoniste. La basse est un instrument comme un autre et ce n est pas parce qu un bassiste est cense tenir toute la trame d un morceau qu il n a plus le droit de s amuser en solotant perso moi j adore faire des impro et ce n est pas pr ca que je fais mal mon boulot de grooveur. Car j avoue que tenir un bon riff c est aussi tres tres amusant.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Il faut prendre en compte la longueur du solo aussi.
Prenez par exemple le morceau SEA OF LIES de SYMPHONY X.
Le riff est tout bonnement accrocheur (en plus c'est l'intro).
Et puis le solo juste après celui de la guitare, et ben il dure pas une eternité (3 secondes environ), et qui plus est, est executé dans le style Pastorius.
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et puis ici on parle de solo dans le "métal", là ou ces ptits bouts d'expressions bassistiques ne sont pas légion.
D'autre part, et ça va paraître récurrent, le rôle de la basse, bien qu'il soit immuable: donner l'assise rythmique et mélodique d'un morceau,
a subit une évolution.
Certains on voulu s'exprimer autrement avec cet instrument.
Après tout, les notes de musique ne constituent-t-elles pas une sorte d'alphabet?
Ce qui permet à chacun de faire les phrases qu'il veut, et ainsi de donner corps à son expression.
La vitesse est un outil supplémentaire pour s'exprimer.
Donc quand il est sujet d'esbrouffe ici, notamment pour STEVE VAI et compagnie, la musique classique, qui est rempli de ces plans à Mach 20,
peut elle être qualifié d'esbrouffe ?
Sûrement pas. En rendant par exemple des parties au violon ultra-rapide, les grands compositeurs classique n'ont pas fait cela dans le but de se la péter, ils ont voulu simplement s'exprimer, et exprimer des sentiments tels que la violence, la haine, l'amour, la passion...
Alors laissez les bassistes s'exprimer comme ils veulent, et ne bridez pas votre envie d'expression, par la vitesse par exemple, sous prétexte que certains la rejette.
Au fait Jackfacial, elle est chouette ta photo de Briana BANKS...
Natron
  • Publié par
    Natron
    le
ouais voila, exactement ca, je ne parle pas forcement de solo a la malmsteen, mais de quelques secondes ou la basse joue seule meme si elle continue son groove de depart. ca donne un ptit truc en plus qui fait sonner le morceau. apres chacun l'entend comme il le souhaite c'est sur.
[HoD]
  • Publié par
    [HoD]
    le
Dans ce cas là, tu ne parles peut-être pas d'un solo, mais d'un fill de basse. (En gros c'est un petit enchaînement -bourrin, rapide, groovy, ca dépend du style- qui termine un couplet, un refrain, un pont...)
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Si tu considère le progressif comme du métal, dans bon nombre de titre de Dream Theater il y a de bons soli.
Heavy_Tibo
moi jaime bien le petit solo de basse de Powerslave d'Iron Maiden.
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Tipouch
Moi j'aime Cliff Burton...
Fafounet
le solo de stranger in a strange land de maiden, facile mais qui fait son pti effet
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender

En ce moment sur basse électrique...