- #9
- Publié par
AlexB6 le 28 Mar 2005, 11:59
Il faut prendre en compte la longueur du solo aussi.
Prenez par exemple le morceau SEA OF LIES de SYMPHONY X.
Le riff est tout bonnement accrocheur (en plus c'est l'intro).
Et puis le solo juste après celui de la guitare, et ben il dure pas une eternité (3 secondes environ), et qui plus est, est executé dans le style Pastorius.
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, et puis ici on parle de solo dans le "métal", là ou ces ptits bouts d'expressions bassistiques ne sont pas légion.
D'autre part, et ça va paraître récurrent, le rôle de la basse, bien qu'il soit immuable: donner l'assise rythmique et mélodique d'un morceau,
a subit une évolution.
Certains on voulu s'exprimer autrement avec cet instrument.
Après tout, les notes de musique ne constituent-t-elles pas une sorte d'alphabet?
Ce qui permet à chacun de faire les phrases qu'il veut, et ainsi de donner corps à son expression.
La vitesse est un outil supplémentaire pour s'exprimer.
Donc quand il est sujet d'esbrouffe ici, notamment pour STEVE VAI et compagnie, la musique classique, qui est rempli de ces plans à Mach 20,
peut elle être qualifié d'esbrouffe ?
Sûrement pas. En rendant par exemple des parties au violon ultra-rapide, les grands compositeurs classique n'ont pas fait cela dans le but de se la péter, ils ont voulu simplement s'exprimer, et exprimer des sentiments tels que la violence, la haine, l'amour, la passion...
Alors laissez les bassistes s'exprimer comme ils veulent, et ne bridez pas votre envie d'expression, par la vitesse par exemple, sous prétexte que certains la rejette.
Au fait Jackfacial, elle est chouette ta photo de Briana BANKS...