Longueur du manche

salut tout le monde. Je voudrais savoir si la longueur du manche des basses peut varier entre les modeles ,et quelle influence cela a-t-il sur le son?
Merci d'avance
flavien.r
La longueur standart est 34" mais il existe des modèle qui font 30", j'ai jamais essayé donc je peus rien te dire sur l'influence sur le son.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
Salut,

plus le diapason est long, 34" 35" etc...
- plus tes notes sont "theoriquement" mieux definies (la precision de pose des frettes etant la meme mais la disance plus longue d'ou une erreur % moins importante) mais bon a l'oreille......lol
-les cordes seront plus tendues pour un meme accordage donc un plus physique a jouer,
- plus de contrainte pour le manche, le truss road sera plus tendu, mais ca peut permetre de baisser un petit peu l'action des cordes du fais qu'elles soientt plus tendues
Bassistuta
J'ai une short scale et une Ricken qui est de diapason batard (33' 1/4).
La short scale est de 30' et ça change tout question reglage? Notamment au niveau de la tension.
Mais aussi sur le jeu. Avec l'habitude, on développe sa main gauche en étalonnage sur du diapason classique.
In Stingray We Trust
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Pour la tension le problème se règle en changeant de tirants tout simplement ... c'est pas une question de longueur de manche le pb est le meme pour toutes les basses.
Pour certains modèles on doit cependant monter des cordes plus courtes et le choix est plus limité c'est vrai.

Pour l'ecartement des frettes ça nécessite un petit temps d'adaptation que j'évalue à une dizaine de minutes à peu près.

Pour le son les manches longs sont censés donner des basses plus profondes, en pratique c'est pas flagrant, au pire ça se corrige à l'équalo mais en général c'est même pas la peine.
Les manches courts ont souvent pas tres bonne réputation chez les bassistes (qui pour la plupart n'en ont jamais essayé sérieusement) , je pense que c'est surtout parce qu'on cherche à se distinguer des guitaristes et qu'un manche court nous en rapproche.
Il y a sans doute aussi du préjugé "machiste" genre "je suis meilleur parce que j'ai un grand manche"

A mon avis ça ne résiste guère à un essai objectif un peu poussé.

Le diapason de 34" est généralement adopté car c'est celui de Fender et qu'il a eu un énorme succès , mais chez Ricken c'est un peu moins, chez Gibson c'est 30,5" en général et on peut pas dire que ce soient des basses nazes ...
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
klabur a écrit :
Pour la tension le problème se règle en changeant de tirants tout simplement ... c'est pas une question de longueur de manche le pb est le meme pour toutes les basses.

La tension n'est pas un pb mais plutot une question de gout, mais a tirant identique un diapason long aura les cordes plus tendues qu'un plus court,
La tension dépend du diapason, du tirant et de l'accordage
après c'est sur qu'un rocker au médiator ne prendra pas le meme tirant qu'un slapeur et encore ca dependendra des gouts de chacuns

Après il y a peut etre ceux qui n'aiment pas les compromis de tout ca et qui prendrons une fanned (multidiapason pour ceux qui ne connaissent pas, les frettes ne sont pas droites, le diapason est generalement plus important dans les graves et plus court dans les aigues, ce qui donne de meilleures graves dans les graves et une meilleures jouabilité dans les aigues)
voila une fanned:
Bassistuta
J'espère vraiment qu'il y a un plus en terme de pratique parcequ'esthétiquement, je trouve ça assez moche ...
/
In Stingray We Trust
effectivement elle a une tronche.. spéciale.
sinon vous savez comment on mesure le manche d'une basse? c'est quoi les points de repère?
El DamInou
koinkoinkoin a écrit :
effectivement elle a une tronche.. spéciale.
sinon vous savez comment on mesure le manche d'une basse? c'est quoi les points de repère?

ne mesure pas regarde les caractéristiques de ta basse sur le net
autrement trouve la taille d'un pouce et mesure sur ta basse
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
Vico HC
les filles elles aiment les manches larges et pas trop long
- pas de signature -

En ce moment sur basse électrique...