homme des bois a écrit :
il me semble que sur le dernier red hot, le producteur a jugé que la basse, donc flea n'était pas utile , du coup flea n'a quasiment pas recu un rond,je ne connais pas la vraie nature de cette histoire mais c'est un truc du genre, c'est triste.........
???
Ca me parait bizarre, parce que ce n'est pas le producteur (dans les pays anglo saxons le producteur est le directeur artistque) qui décide du partage des droits des morceaux entre les arrangeurs. Il peut éventuellmeent décider de la part qu'il laisse à tous les arrangeurs, et qu'ils se partagent après.
Peut être qu'avant, les morceaux partaient d'un riff de flea, et qu'en conséquence on lui donnait la part qui correspondait à son implication dans la composition du morceau, et que maintenant il ne fait plus que de se coller comme "simple" bassiste sur des morceaux nus.
Ce qu'il fait très bien je trouve (avec l'aide du producteur).
En même temps, s'il ne récupère pas beaucoup sur les droits de diffusion, le "pas beaucoup" doit être relatif, et en dehors de la diffusion, il doit récupérer de l'argent sur la vente de CDs, plus les cachets de concerts, plus les droits des anciens morceaux qui passent encore en radio parce que le dernier ne plait pas aux puristes.
Bon je fais que déduire des choses d'une information qui me parait pas très sûre.