Maple neck ou rosewood ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Yes Zoem, sur une fretless, c'est clair que ça influe plus sur le son que sur une frettée.
J'ai regardé hier soir, et effectivement mes doigts ne touchent pas la touche. Et dans bien des cas, la corde non plus... Sauf quand j'appuie comme un boeuf. Et ça dépend des cases aussi.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
du coup, le terme "toucher" est plutôt mal choisi, mais.... en existe-t-il un autre ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Aussi bien sur guitare que sur basse, j'ai toujours préféré les touches rosewood... L'esthétique sur ce point la n'a jamais été décisif pour moi 'je trouve l'un aussi joli que l'autre), c'est surtout une au niveau du toucher ou je trouve un réelle différence. C'est difficile a expliquer mais on dira que le rosewood semble plus tendrequand tu appuye ta corde dessus. Le maple arrete tes cordes d'un coup et tu ne sens pas le petit amorti que procure le palissandre. (je trouve aussi qu'il est plus facile de se foirer en partant en bend involontaire qui se traduit par un laché de corde sur du maple, mais après, c'est une question d'habitude...)
Citation:
Yes Zoem, sur une fretless, c'est clair que ça influe plus sur le son que sur une frettée.

les vibrations du bois donne le son de ta basse, sur une frettée comme sur uné fretless, la difference entre les bois s'entend nettement.
c'est pas parce que tu touche ou pas la touche. enfin si t'entends plus la difference sur une fretless.... mais bon
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le son que produit un instru dépend de tellement de paramètres....
la lutherie, je considère ça plutôt comme... comment dire... la maison du son. selon qu'elle est cohérente ou pas, ton son aura du relief ou pas.
la place, le décor dans lequel il s'exprimera.

je sais pas si c'est bien clair, mais à moi, ça me parle !

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
en gros c'est le panorama, le reste... micros et autres, c'est l'appareil photo avec lequel tu vas retranscrire ça...

si le panaroma est moche, t'as photo montrera tous les défauts du panorama...

si le panorama est magnifique mais que tu le prends avec un appareil de merde... ben la photo est floue... c'est ça l'idée?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pilpoil ça l'idée !
et encore, on omet volontairement de parler des intentions de l'opérateur...
parce que là, on s'engagerait sur un truc sans fin.

mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
es vibrations du bois donne le son de ta basse, sur une frettée comme sur uné fretless, la difference entre les bois s'entend nettement.
c'est pas parce que tu touche ou pas la touche. enfin si t'entends plus la difference sur une fretless.... mais bon

En fait, sur une fretless, j'ai l'impression d'entendre plus la différence parce qu'il me semble que c'est vraiment la touche qui donne le "chantant" si caractéristique d'une fretless.
Sur une frettée, que la corde touche ou pas la touche, elle vibre entre une frette et le chevalet. Certes la frette est sur la touche, mais je pense que ça influe beaucoup moins. Le gros des vibrations est quand même dû au corps et au manche. C'est pour ça que je pense que dans la majorité des cas, la différence au niveau du son n'est pas perceptible.

Pour continuer avec le parallèle du panorama et de la photo, pour moi la touche est une petite lucarne dans la maison sonore, que l'on verra peu ou pas sur la photo globale, sauf en regardant dans de très bonnes conditions = avec un bon appareil photo...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
je présume que vous parlez de la touche ?
parce que la grande majorité des manches des basses de série ont en érable.
pour la touche, donc, c'est notoirement connu que l'érable claquerait plus que le palissandre. sauf que perso, je trouve que ça se compense très facilement avec l'EQ sur l'ampli, voire seulement sur la basse...

ce qui diffère radicalement entre l'érable et le palissandre, au delà du visuel, c'est le toucher. et là, c'est très subjectif comme sensation.

l'ébène, c'est probablement l'essence la plus noble pour une touche fretless. quoique certains essence brésiliennes, comme le pao santo, font merveille aussi tant elles sont chantantes. elles sont toutefois plus tendres que l'ébène, donc planifs à prévoir tous les deux ans (moins souvent si utilisée avec des cordes filées plat)

perso mon avis en tant que gratteux, c'est que la touche va avoir une influence importante sur le son, mais c'est surtout au niveau de l'attaque que ça sera le plus marqué, l'attaque de l'érable va être sèche et franche et celle du rosewood va être plus grasse et smooth. l'érable a un coté plus frisotant aussi (sur la basse ça s'entend bien). donc je ne pense pas qu'on puisse réelement sonné rosewood avec de l'érable.

pour l'ébène c'est un mix des 2, c'est précis et clair comme l'érable avec une attaque ronde et douce comme avec le palissandre.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
mikey, j'ai un peu la même impression que toi.
Jim, pareil ! en fait, la différence érable/palissandre parlerait effectivement davantage en terme d'attaque que de toucher.

En ce moment sur basse électrique...