zoemix a écrit :
je présume que vous parlez de la touche ?
parce que la grande majorité des manches des basses de série ont en érable.
pour la touche, donc, c'est notoirement connu que l'érable claquerait plus que le palissandre. sauf que perso, je trouve que ça se compense très facilement avec l'EQ sur l'ampli, voire seulement sur la basse...
ce qui diffère radicalement entre l'érable et le palissandre, au delà du visuel, c'est le toucher. et là, c'est très subjectif comme sensation.
l'ébène, c'est probablement l'essence la plus noble pour une touche fretless. quoique certains essence brésiliennes, comme le pao santo, font merveille aussi tant elles sont chantantes. elles sont toutefois plus tendres que l'ébène, donc planifs à prévoir tous les deux ans (moins souvent si utilisée avec des cordes filées plat)
perso mon avis en tant que gratteux, c'est que la touche va avoir une influence importante sur le son, mais c'est surtout au niveau de l'attaque que ça sera le plus marqué, l'attaque de l'érable va être sèche et franche et celle du rosewood va être plus grasse et smooth. l'érable a un coté plus frisotant aussi (sur la basse ça s'entend bien). donc je ne pense pas qu'on puisse réelement sonné rosewood avec de l'érable.
pour l'ébène c'est un mix des 2, c'est précis et clair comme l'érable avec une attaque ronde et douce comme avec le palissandre.