Maple neck ou rosewood ?

djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
j' ai les deux et on dit que le mapple neck est plus claquant...pour moi c est pas flagrant mais bon....

y' a ptet aussi une question de préférence sur la couleur
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Perso, je préfère l'ébene cest beau et ça sonne terrible, avec les aigues du maple et les basse du rosewood.
Lifeshit
Effectivement l'érable (ou maple en anglais) est réputé pour claquer plus (plus aigu? plus de hautes fréquences?) que le palissandre (rosewood).

L'ébéne ? Ca a l'air bon ça! C'est plus cher j'imagine ?
c'est plus cher ... je sais pas vraiment, normalement ouai mais c'est vraiment le bon compromis
-Histal-
Ayant testé que le maple, je peux te donner qu'un tout petit avis : je n'ai pas pu testé longtemps, le truc que j'ai retenu direct c'est que niveau sensation, c'était ultra agréable, après comment l'expliquer je sais pas mais boudiou, c'était très bien de jouer là dessus, plus agréable que ceux que j'ai chez moi !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je présume que vous parlez de la touche ?
parce que la grande majorité des manches des basses de série ont en érable.
pour la touche, donc, c'est notoirement connu que l'érable claquerait plus que le palissandre. sauf que perso, je trouve que ça se compense très facilement avec l'EQ sur l'ampli, voire seulement sur la basse...

ce qui diffère radicalement entre l'érable et le palissandre, au delà du visuel, c'est le toucher. et là, c'est très subjectif comme sensation.

l'ébène, c'est probablement l'essence la plus noble pour une touche fretless. quoique certains essence brésiliennes, comme le pao santo, font merveille aussi tant elles sont chantantes. elles sont toutefois plus tendres que l'ébène, donc planifs à prévoir tous les deux ans (moins souvent si utilisée avec des cordes filées plat)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Rosewood pour la gueule.
Ou ebene pour la gueule et la classe.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Pallissandre sur la plupart de mes basses, Erable sur quelques unes...

Je préfère le toucher de l'érable personnellement...
La touche en ébène c'est du velour aussi!
utilise sa cervelle à la détruire
sebassetien
50% de mes basses en rosewood
50% de mes basses en érable
...pur hasard aux grés des achats...
la différence pour moi est juste au niveau du toucher...
au début je ne jurais que par les touches rosewood (le côté black piur un style total basse noire/ touche du manche noir/ bassiste habilé en noir....j'étais jeune et rebelle ...et puis avec le temps l'érable a trouvé grace à mes yeux; finalement je trouve cela aussi classe (même plus)... comme quoi avec le temps...

si j'ai les sous un jour pour une basse de plus je pense prendre soit une Précision touche maple, soit une MM stingray Maple... mais bon c'est encore du rêve...

l'avantage du rosewood est à mon avis une plus grande stabilité et je trouve moins de mouvement suivant l'humidité/température...
l'avantage de l'érable c'est plus de fluidité en jeu(et encore cela dépend du verni...)
au niveau du son je ne trouve pas que la différence soit tellement énorme, j'ai testé des instrumenst similaires avec soit touche rosewood soit touche érable: il n'y a pas un fossé énorme... mais peut être que sur du haut de gamme la différence est plus vraie...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
mikey69
  • Special Total utilisateur
Ouais moi je suivrais un peu l'expérience de sebassetien.
J'ai une Leduc avec une touche en rosewood, et récemment j'ai eu la chance de m'offrir une BN5 de chez F, touche mapple.

Je ne suis pas sûr que la touche ait un impact super important sur le son, vu les electroniques et les amplis qu'il y a maintenant.
Pour pouvoir entendre une différence, il faudrait exactement la même basse, réglée pareil, la même equalisation et donc avec juste la touche qui change.
Je pense que d'autres paramètres influent bien plus sur le son : le corps, les micros / l'électronique, le manche, les cordes (marque, tirant, neuves ou pas)...

La touche pour moi c'est plus de l'esthetique, car même au niveau du toucher, je trouve que ca change pas grand chose pour moi : même si certains disent que je "touche", je ne touche que très peu la touche quand je touche à ma basse. J'ai des doigts plutôt fins, et ils touchent les cordes beaucoup plus que la touche. Mais à la marge, d'une certaine manière, peut être que je le sens sans m'en rendre compte.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
basshero
La touche je ne la choisis qu'en fonction des couleurs de l'instru pour avoir quelque chose d'harmonieux. Pour le son, je ne sais pas vraiment si ca influe bcp, en tout cas, j'en suis persuadé, moins que le corps, le reste du manche et les cordes ET aussi mes reglages EQ et amp.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mikey69 a écrit :
même si certains disent que je "touche", je ne touche que très peu la touche quand je touche à ma basse. J'ai des doigts plutôt fins, et ils touchent les cordes beaucoup plus que la touche.

euh... si ça peut te rassurer, la plupart des bassistes ne touchent jamais la touche !!
simplement, la nature de l'essence qui se trouve au point d'appui de la corde frettée (appelons-le la touche ! ) a pour certains d'entre nous une incidence sur la sensation en cours de jeu.
et probablement sur la résonance globale de l'instrument (très perceptible sur une fretless), mais là, c'est compensable avec les EQ, effectivement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mikey69
  • Special Total utilisateur
Yes Zoem, sur une fretless, c'est clair que ça influe plus sur le son que sur une frettée.
J'ai regardé hier soir, et effectivement mes doigts ne touchent pas la touche. Et dans bien des cas, la corde non plus... Sauf quand j'appuie comme un boeuf. Et ça dépend des cases aussi.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...