Médiator ou pas médiator ?

Mr Pissy
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum et j'ai une question :

Voilà, j'ai commencé la basse il y a à peu près 1 mois et je bosse assez dur pour améliorer mon jeu aux doigts et rattraper mon frère qui fait de la guitare depuis 4 ans (ouais, c'est pas gagné...)
Le problème, c'est qu'il m'encourage à jouer du System Of A Down et que le bassiste joue presque exclusivement au médiator alors j'hésite...
D'un côté ça pourrait me faire progresser de jouer avec un guitariste, je pense que ça m'obligerait à me concentrer sur le côté rythmique, mais je ne sais pas jouer au médiator et, à vrai dire, je voulais plus me concentrer sur le jeu aux doigts...
C'est vrai que System Of A Down niveau guitare c'est simpa comme tout, mais niveau basse je préfère Queen
Que me conseillez-vous ?
Acéphale
C'est à toi de voir, je pense.
T'es pas obligé de faire comme le bassiste de SOAD.
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
Tu commences la basse et tu joues aux doigts?Excellent réflexe .
Dans l'absolu, il y a moyen de faire plus de choses aux doigts qu'à l'onglet,mais le jeu à l'onglet permet de jouer vite,d'avoir un son plus incisif,surtout qd on a pas des années de jeu aux doigts derrière soi.
Moi je te conseillerais de te concentrer sur le jeu aux doigts,sans que ça t'empêche de savoir utiliser un médiator.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux en effet tres bien jouer du SOAD sans médiator.

Moi je te conseille de bosser ton jeu aux doigts, déjà. Ca me parait la priorité. Par contre, hésite pas à jouer aussi au médiator si tu le souhaites.

C'est toujours bon de savoir faire plusieurs chose, plus on connait de techniques mieux c'est, certainement. Il ne faut par contre pas trop que tu t'éparpilles, surtout en tant que débutant, tu as des choses peut etre plus importante, dans l'immédiat, a bosser.
Mr Pissy
Basstyra a écrit :
Tu peux en effet tres bien jouer du SOAD sans médiator.
Hum j'ai pas encore assez de force dans les doigts (sans parler de la corne ) pour jouer des triples croches...
Et d'ailleurs, même après des années de basse, est-ce que l'on peut y arriver ?

------------------

Les images valent mieux que les mots...
The Metro, de System Of A Down :

Ca je le joue sans problème

Par contre ça se corse quand on en arrive à ça

C'est beaucoup trop rapide pour moi...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La vitesse n'est pas une question de force et encore moins de corne.
C'est tout dans la tête. Ce qui ne veut pas dire que ce soit simple. Il faut apprendre à se détendre et à optimiser les mouvements.

SOAD n'est pas spécialement difficile à jouer aux doigts ceci dit.
Je pense qu'un morceau au médiator se bosse avec un médiator. En particulier pour un débutant.
Bacchus-spirit
J'ai commencer au mediator mais après j'ai jouer que avec les doigt. Je joue du punk au doigt (the distillers par exemple). Donc les doigt sa passe vraiment partout c'est trop bien. Bosse d'abord au doigt puis ensuite demande a ton frangin de t'apprendre au mediator.
primate
  • Publié par
    primate
    le
Bosse les deux, c'est important de savoir jouer le meme morceau au doigt et au média, apres tu peux choisir quel son convient le mieux au morceau. Et puis c'est vrai que maitriser le media, on peut jouer dans plans que tu mettras longtemps à choper en jouant aux doigts, triple croche etc...
C'est cool d'avoir des le début un guitariste avec qui jouer surtout si il est d'un niveau superieur à toi.
A7X33
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    A7X33
    le
moi je voulais vous demander, qu'est-ce qu'on entend par rythme rapide?car ok, on peut aller vite, mais c'est une autre histoire d'aller vite et de bourinner sur les cordes en meme temps. C'est possible de combiner les 2 sans avoir 10 ans de basse?pour ma part je fatigue trop vite
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
jef_666 a écrit :
moi je voulais vous demander, qu'est-ce qu'on entend par rythme rapide?car ok, on peut aller vite, mais c'est une autre histoire d'aller vite et de bourinner sur les cordes en meme temps. C'est possible de combiner les 2 sans avoir 10 ans de basse?pour ma part je fatigue trop vite

la question n'est pas d'avoir 10ans de basse derriere soit mais d'avoir de l'endurance, commence doucement puis accelere petit a petit et au bout d'un certain temps ca passera tout seul
Ambuletz
C'est vrai que t'es pas obligé de jouer au mediator parce que le bassiste de soad joue ses morceaux au mediator, regarde Bob de franz ferdinand joue au mediator moa j'ai commencé tout ces morceaux sans toucher au mediator, ça fera jamais le même son de toute façons mais après tu peux t'arranger avec les réglages ^^

Je préfère d'abord bien maitriser le jeu aux doigts et après voir les autres technique, pas tout mélanger.
Is there anybody out there?
mocsbass
Si tu veux a tout prix jouer comme le mec de soad, prépare tes thunes et ton foie : 4 8*10 + 4 tetes ashdown(pour le coté thune) + des litres et des litres d'alcool (pour le coté foie)
Sheep69
System c'est très possible aux doigts... Il me semble que dans le clip d'Hypnotize le bassiste joue aux doigts !

Il y a beaucoup de morceaux que les bassistes jouent au médiator qui sont jouables aux doigts... Des fois le médiator, en plus de servir pour jouer des trucs rapides, sert aussi à avoir un son "claquant"...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Jazz Ad
jef_666 a écrit :
Si tu veux aller vite, commence par ne plus bourriner les cordes. A part te fatiguer et sortir un son de merde, ça n'a aucun intérêt.
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
Jouer vite aux doigts,ça vient avec le tps,et tu te rendras vite compte que c'est pas une question de muscle à l'avant-bras,y a moyen de jouer vite sans y mettre énormément de force.

En ce moment sur basse électrique...