J'ai commencé à lire le thread en teuton ; alors déjà j'ai du mal à lire le teuton, mais en plus ça ne m'a pas l'air très sérieux. Les mecs balancent une valeur sans autre précision, peut-être qu'ils utilisent un logiciel pour observer l'enveloppe du son. Si quelqu'un peut trouver dans le thread comment les mesures sont effectuées...
En tout cas chaque expérimentateur a son protocole, puisqu'un des participants propose des valeurs autour de 20 secondes pour des jazz bass, ce qui n'a rien à voir avec le message cité ici. Si un mec décide de faire une campagne de mesures sur 20 basses, on peut peut-être lui faire confiance sur le classement relatif des basses, mais les valeurs numériques des sustain qu'il donne dépendent d'une définition totalement subjective.
Si on prend un critère subjectif, il faut au moins adopter une convention pour que d'autres puissent reproduire les mesures et apportent leur contribution avec d'autres instruments... C'est un critère que doit remplir toute bonne publication scientifique qui se respecte !