Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Méthode Basse pour jeune débutant

fredericc
Bonjour,

Voila, je donne des cours de guitare classique dans une école de musique. Mais à ma grande surprise, je dois aussi donner des cours de guitare basse à une petite de 10 ans.
J'ai tout de même 6/7 années de guitare basse derrière moi (dans un orchestre...), mais je n'ai jamais donné (eu) des cours de basse.

J'ai entendu parler de la méthode de Hans J. Kullock. Est-elle adaptée pour un enfant de 10 ans ?
Et quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance,
Frédéric.
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 22 Sep 10, 19:51
Si tu ne le sens pas, refuse. Surtout pour une seule élève, ça me ferait chier... à la limite s'ils t'en filaient 10 ça vaudrait le coup
Samuel Anders
Moi qui ai pris des cours de basse pendant plusieurs années, et qui ai beaucoup progressé grâce a ca voila ce que je peux dire :

-Faire travailler des morceaux variés qui font travailler le jeu aux doigts et au médiator, qui font découvrir de nouvelle technique, et surtout de tout les styles.
-Faire un peu de théorie, comme lui apprendre les modes (Ionien, dorien... etc ), qui sont très utiles pour l'improvisation. Et plus si elle ne prend pas de cours de solfege, si tu es prof dans un ecole de musique il doit y avoir des cours de solfeges, en tout cas dans l'ecole dans laquelle j'étais ils étaient obligatoires.
-Lui parler de matos, lui dire qu'elle basse sera mieux pour un style, lui apprendre a régler son ampli est sa basse lui expliquer, les différence entre les basses, les aigüe, les medium etc...

Âpres ça dépend aussi de l'élève, je ne pense pas qu'un petite fille de 10 ans ait vraiment envi de faire de la théorie pendant une heure.

Voila j'espère que ça t'aidera.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
vinkolat
fredericc a écrit :
J'ai entendu parler de la méthode de Hans J. Kullock. Est-elle adaptée pour un enfant de 10 ans ?

Aucune idée à te proposer, par contre il semblerait que Kullock ne fasse pas l'unanimité.
Punk bourgeois :P
fredericc
Ok, merci pour vos réponses. Je vais donc oublier Kullock.
Effectivement, c'est une petite, je vais éviter d'être trop théorique, surtout qu'il y a les cours de solfèges pour ça.

Citation:
Faire travailler des morceaux variés qui font travailler le jeu aux doigts et au médiator, qui font découvrir de nouvelle technique, et surtout de tout les styles.


J'ai justement pensé à cela, mais n'étant pas vraiment bassiste, je risque à un moment d'être à court d'idées.
(C'est comme demander à un bassiste quelles études pourrons faire progresser mon buter de l'annulaire à la guitare classique )
Auriez-vous quelques idées en vrac ?

Merci !
Fred.
bustyblonde
Je ne crois pas être à un niveau pour te donner des conseils pedago, mais à priori je dirais que la différence avec des cours de guitare serait de:
— insister (encore plus) sur le métronome. Alterner croches, noires, etc.
— Enlever toute la partie "accords" (guitare folk).
— Gammes majeures de do à do+1 octave… les lydien & les dorien etc. pourquoi pas, ça apprend très vite à cet âge…
— + 1 pour très rapidement travailler le côté ludique en reprenant des chansons existantes.

— En profiter pour procéder à un endoctrinement positif en insistant sur des tracks de Black Sabbath, Parliament, Motörhead, Primus…
fredericc
J'en oublie l'essentiel...la fonction recherche !

Merci pour vos réponses

En ce moment sur basse électrique...