Mickael Manring Master class Concert

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 20 Mai 2008, 17:35
Ben, je crois t'avoir expliqué au-dessus pourquoi il a tant de hipshot ! Jouant moi-même beaucoup avec les harmoniques naturelles pour faire des acords, je dois changer l'accordage de ma basse pour pas mal de morceaux et je ne peux pas faire ces changements pendant un morceau, trop acrobatique. Avec ce système, tu peux changer en cours de jeu et évidemment entre chaque morceau. Ca répond juste à un besoin particulier dû à ses compos ! C'est comme les open tuning à la guitare : tu as ta guitare open tunée et puis elle sert à 2 ou 3 morceaux max. C'est quand même plus simple de pouvoir enchaîner tout ton set sur le même instrument si les considération de timbre ou autre ne sont pas les raisons du changement d'instrument. C'est juste plus pratique ! En plus ça sort des morceaux qui sont moins en mi, en la, en ré, etc. et tu réagis beaucoup plus à l'oreille parfois car les sempiternelles doigtés que tu as sur ton instrument accordé en 4te explosent... Tu joues moins vite, tu explores, tu joues plus sur une corde, c'est assez formateur en fait :-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
dom_bass
c'est certainement que j'ai pas le niveau pour capter ça...
ceci dit l'aspect spécifique de son jeu doit certainement échapper à pas mal de gens!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
basshero
dom_bass a écrit :
lut,
je ne sais pas ce qu'il fait derrière la tête de sa guitare mais ça ne me parait pas incontournable musicalement (on voit des solos bien plus complexes que ça sur des grattes "classiques") et vu la gymnastique que ça demande je ne vois pas trop l'interêt ??!!

Ya des solos bien plus complexes sur guitare mais j'ai envie de dire et alors?
Manring c'est qd meme pas une queue ni techniquement ni musicalement.
Si tu vois pas l'interet moi je le vois!
Ya des compos toutes simples qui sont tres bonnes et d'autres encore plus complexes qui le sont aussi. Je ne vois pas de probleme a dire ca. Tant qu'on apprecie c'est l'essentiel. Apres on a le droit d'aimer ou pas mais bon la complexite du morceau n'a rien a voir avec ca.
jo la chope
basshero a écrit :

Ya des solos bien plus complexes sur guitare mais j'ai envie de dire et alors?

en fait, je suis sur que c'est bien plus vicieux que ça...

J'ai tellement bassiné un pote guitariste (de très bon niveau) avec Cliff Burton qu'un jour il m'a dit lors d'une jam à la maison
"mais putain ton Cliff, il m'emmerde, passe moi le songbook la et ton "anastesia pulling machin" je te le fait en 15 minutes sur ma gratte"

Bon, c'est vrai qu'un bout d'une demi heure, il passait a peu près tout.
Puis je lui ai fillé ma basse. Au bout de deux heures à raler dessus, il me la rendu en disant "instrument a la con"...
Il avait pas passé la 2eme page

En tout cas, depuis, il a stoppé ses sarcasmes sur ma "fausse guitare a 4 cordes"

Je suis sur que c'est pareil ici, Manring, je connais très très peu, mais c'est pas le premier venu non plus ! loin de la
dom_bass
hi,
je me suis mal exprimé certainement, c'est pas sur la musique que j'ai un doute c'est l'apport "exclusif" de la technique du "hipshot" par rapport à une basse classique... je doutais qu'il ne soit pas capable de jouer la même musique sur une basse classique c'est tout... et si c'est le cas tout le reste c'est du cinéma (avec un arrière goût de marketing)
jo la chope
tiens au fait, pour etre sur que je comprenne bien, les hipshots, ce sont bien ces mécaniques qui ont un système qui permet de s'accorder différemment en une demi seconde en tournant juste un truc ? (oui, je sais, c'est pas très clair, mais je vois pas comment l'expliquer autrement)
dom_bass
c'est un truc qui existe depuis plusieurs siécles sur les harpes (c'est un jeu de pédales qui actionne le mécanisme permettant de changer d'un demi ton l'accord de la corde. Mais sur une harpe ça s'impose vu qu'on a pas de frette pour faire plusieurs notes sur la même corde

En ce moment sur basse électrique...